Air transportation safety investigation report A19Q0088

Associated links

Loss of control during initial climb and collision with ground
Pitts S2E (amateur-built aircraft), C-GONV
Saint-Jean-Port-Joli, Quebec

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability. This report is not created for use in the context of legal, disciplinary or other proceedings. See Ownership and use of content.

Background

On the morning of 16 June 2019, an amateur-built aircraft, a Pitts S2E (registration C-GONV, serial number VNA-1), took off from Montréal/Aéroparc Île Perrot (CSP6), Quebec, headed to Saint-Jean-Port-Joli, Quebec. The pilot and the passenger on board were heading to an “Open Skies” day organized by the Aéro Port-Joli pilots association. The aircraft landed at its destination at approximately 0900.Footnote 1

Over the course of the day, the pilot conducted 7 aerobatic flights, each approximately 20 minutes long, with 1 passenger on board. These flights were conducted at an altitude that would allow the pilot to exit aerobatic manoeuvres at approximately 3000 feet above ground level (AGL). When returning from each flight, the pilot flew over the runway at a very low altitude before pulling up on the runway centreline, then making a shallow left turn before returning to the circuit at 1000 feet AGL for a landing. All of these flights occurred without incident.

History of the flight

At approximately 1825, after refuelling, the pilot and the morning passenger took off from Runway 24 at the Saint-Jean-Port-Joli Aerodrome on board the occurrence aircraft, to conduct a flight under visual flight rules (VFR) to CSP6, the aircraft’s base. Two amateur videos provided to the TSB showed that, after takeoff, the aircraft began a steep climb, then made a steep left-hand turn, lost altitude, and crashed in a nose-down attitude, leaning left, in a ditch next to a secondary road, approximately 450 feet southeast of the Saint-Jean-Port-Joli Aerodrome (Figure 1). The videos also showed that another aircraft took off immediately after the Pitts had taken off. The information gathered indicated that the pilot was aware that he was being followed closely by another aircraft.

Figure 1. Scale model of the Pitts S2E’s flight path created from videos provided to the TSB (Source: TSB)
Scale model of the Pitts S2E’s flight path created from videos provided to the TSB (Source: TSB)

The aircraft was destroyed by impact forces. A fire broke out but was quickly extinguished by individuals who were nearby. The passenger, who had been seated in the front, received fatal injuries, and the pilot, who had been seated in the back, received serious injuries. The emergency locator transmitter (ELT) activated on impact.

Weather information

The Saint-Jean-Port-Joli Aerodrome does not have a weather observation station. However, the aerodrome routine meteorological reports (METAR) from the 3 closest stationsFootnote 2 indicated that weather conditions were favourable for a VFR flight. According to the graphic area forecastFootnote 3 issued at 1333 and valid starting at 1400, the turbulence level varied from nil to light. Furthermore, weather radar images for the Saint-Jean-Port-Joli area at the time of the occurrence did not show any precipitation in the area. Consequently, weather conditions were not considered to be a factor in this accident.

Pilot and passenger information

The pilot was certified and qualified for the occurrence flight in accordance with existing regulations. He held a Canadian airline transport pilot licence – aeroplane and a valid Category 1 medical certificate. He held the following valid ratings: single- and multi-engine aircraft, Group 1 instrument and Class 1 instructor. The pilot had approximately 1500 flight hours as an instructor. His licence included type ratings for the Boeing 737 and the Convair 580. The pilot had accumulated approximately 4150 total flight hours, including 30.6 hoursFootnote 4 of flight timeFootnote 5 on the Pitts. Of these 30.6 hours, the pilot had flown 6.2 hours dual to become familiar with takeoff and landing manoeuvres on a tail wheel aircraft and 24.4 hours as pilot-in-command. In 2017, he took a 1-hour training flight on the occurrence aircraft with an individual who held an aerobatic instructor rating – aeroplane. He also took a training session in aerobatic manoeuvres with another instructor on a Cessna 150 Aerobat in order to obtain his aerobatic flight instructor rating.

The passenger sitting in the front held a valid private pilot licence – aeroplane. There was no evidence that he was at the controls at the time of the loss of control.

Aircraft information

The Pitts S2E is a biplane that was designed for aerobatics in the early 1940s by Curtis Pitts. Aviat Aircraft Inc., in Afton, Wyoming, United States, is now the type certificate holder for the Pitts certified version.

Over the years, amateur builders have assembled Pitts S2E in accordance with official drawings. The occurrence aircraft was built in the United States in 1982 and imported to Canada in July 2008. On 14 August 2008, Transport Canada (TC) issued a special certificate of airworthiness to the new owner at the time, authorizing a maximum take-off weight of 1575 pounds, while the maximum weight indicated on the aircraft’s identification plate was 1500 pounds. The special certificate had an operating condition requiring that a climb test be conducted at this weight in the next 5 flight hours, and that a test report be provided to TC. The climb test report was never submitted to TC; however, annual airworthiness information reports (AAIRs) filed with TC over the years by the owner still indicated a maximum take-off weight of 1575 pounds, until the owner at the time sold the aircraft to the occurrence pilot and his brother in October 2016.

On 03 November 2016, the new owners submitted a request to TC to modify the operating conditions in order to include aerobatic flights. At that time, TC informed them that the flight authority issued on 14 August 2008, allowing a maximum take-off weight of 1575 pounds, was no longer valid because the former owner had never provided a climb test report. On 14 November 2016, the new owners provided TC with a climb test report to increase the maximum take-off weight to 1575 pounds and to include aerobatic flights. After checking the file, TC noted that the aircraft’s identification plate indicated a maximum take-off weight of 1500 pounds. After inspecting the certified Pitts type certificate, the flight manual, and the aircraft’s identification plate, TC realized that it had made a mistake when the aircraft was imported in 2008, by authorizing a maximum take-off weight of 1575 pounds when the aircraft identification plate indicated 1500 pounds. TC then informed the new owners that it could not authorize a take-off weight greater than 1500 pounds without documents supporting the change in weight or a request to modify the plate.

On 15 November 2016, TC issued the owners a special certificate of airworthiness for amateur-built aircraft authorizing a maximum take-off weight of 1500 pounds. The certificate had operating conditions stipulating the aerobatic manoeuvres authorizedFootnote 6 and a maximum take-off weight of 1350 pounds for aerobatic flights. The AAIR dated 29 April 2019 submitted to TC indicated a maximum take-off weight of 1575 pounds. Given that AAIRs are no longer checked by TC inspectors, the situation was not detected. The aircraft’s weight at the time of the occurrence could not be determined with certainty, but it was close to the maximum weight of 1500 pounds authorized by the manufacturer and therefore over the permissible weight for aerobatics.

Performance

According to the aircraft’s flight manual,Footnote 7 at the maximum permissible take-off weight of 1500 pounds, the aircraft’s calibrated airspeed (CAS)Footnote 8 for stalls is 50 knots, and the aircraft can lose up to 200 feet of altitude during recovery after the stall. However, the stalling speed increases by 41%, to 71 knots (CAS) in a 60° coordinated banked turn in which altitude is maintained.

Video analysis

An analysis of the 2 amateur videos by the TSB Engineering Laboratory in Ottawa, Ontario, and the examination of the wreckage in the field enabled investigators to determine that the engine was working properly at the time of the occurrence and that no structural damage had occurred before the impact.

The video analysis also helped determine that, during takeoff, the Pitts flew over the runway at low altitude and accelerated to 67 knotsFootnote 9 before beginning a climb, during which the aircraft achieved a nose-up angle of 39° at 139 feet AGL, with a slight 3° bank to the left.

Over the next 4 seconds, the aircraft reached a speed of 91 knots, then its speed decreased to 37 knots before the nose-up angle decreased to 0. Over the same period, left bank angle gradually increased to 78°. At that time, the aircraft had reached a height of 371 feet AGL and a speed of 50 knots.

The videos also showed that the aircraft was in a skidding left turn for approximately 3 seconds (an uncoordinated turn). This type of skidding turn generally indicates poor coordination of flight controls (for example, too much pressure on the rudder pedal in the direction of the turn). In the screen captures taken from the videos, it is possible to see the position of the rudder, which was deflected completely to the left during the turn (Figure 2). It was not possible to determine the position of the ailerons.

Figure 2. Position of the rudder during the turn (Source: image from an amateur video taken by a person attending “Open Skies” day)
Position of the rudder during the turn (Source: image from an amateur video taken by a person attending “Open Skies” day)

Once the rudder was fully deflected to the left, the bank angle increased from 22° to 88° to the left. The aircraft was at 351 feet AGL at that moment, flying at a speed of 65 knots, which was less than the stall speed for a 60° turn. The aircraft stalled and rapidly lost altitude. The left bank gradually decreased to 29° when the aircraft was at 122 feet AGL. At that point, the aircraft was flying at a speed of 72 knots, in a nose-down attitude at an angle of 24°. The video enabled investigators to note that, during the descent, the elevator was placed in the up position twice (Figure 3), indicating a recovery attempt before the impact.

Figure 3. Positions of the elevator (Source: Image captures taken from videos, with TSB annotations)
Positions of the elevator (Source: Image captures taken from videos, with TSB annotations)

However, when the up-elevator was applied the 2nd time, the left wing dropped abruptly to an 87° angle when the aircraft was 54 feet AGL. It is highly likely that in that moment, the aircraft was in an accelerated stall.Footnote 10

Figure 4. Tail of the aircraft showing the position of the rudder horn (yellow circle) (Source: Frédéric Bilodeau, with TSB annotations)
Tail of the aircraft showing the position of the rudder horn (yellow circle) (Source: Frédéric Bilodeau, with TSB annotations)

The investigation was unable to determine the pilot’s exact intentions after takeoff, nor whether the manoeuvre was intentional. That being said, his destination was on a southwest trajectory, and that was the direction of takeoff, and the pilot was aware that he was being followed closely by another aircraft. Furthermore, the videos did not show that the pilot had attempted a manoeuvre to avoid birds or another aircraft.

Examination of the wreckage

The elevator, rudder, tail wheel and front- and rear-seat rudder pedals, as well as their cables, were examined by the TSB laboratory to determine whether a defect could have led to a loss of control. The rudder is controlled by 2 sets of rudder pedals, one for the pilot and one for the front seat occupant. The rudder pedals are connected to each other and to the rudder using steel cables. These cables are connected to a horn on either side of the rudder using a swaged fork terminal (Figure 4). It was noted that the horn on the right side of the rudder was bent and cracked. An examination of the horn revealed that it had cracked as the result of excessive stress from the impact.

The tail wheel is attached to a leaf spring that is bolted to the fuselage with 2 bolts (Figure 5). The examination found that the rear bolt of the leaf spring was broken. This break allowed the leaf spring to pivot around the front bolt. It could not be determined whether the break occurred before or after impact. However, an examination of the tail wheel assembly revealed that its full movement in one direction or the other could not interfere with the movement of the rudder.

Figure 5. Tail wheel assembly, with arrows indicating the bolts and the leaf spring bracket (Source: TSB)
Tail wheel assembly, with arrows indicating the bolts and the leaf spring bracket (Source: TSB)

The pilot’s rudder pedals are located on either side of the passenger seat (the front seat) and are accessible from the passenger seat. It is therefore possible that movement of the pilot’s rudder pedals could be hindered by a person or an object in the front seat. Given the significant damage to the aircraft, it was impossible to determine whether such interference occurred and whether it played a role in this occurrence.

There was nothing to indicate that a defect in the aircraft or the engine led to the loss of control during the initial climb after takeoff.

Aerobatic manoeuvres

Subpart 101 of the Canadian Aviation Regulations (CARs) defines an aerobatic manoeuvre as:

a manoeuvre where a change in the attitude of an aircraft results in a bank angle greater than 60 degrees, an abnormal attitude or an abnormal acceleration not incidental to normal flying.Footnote 11

For the purposes of the planned aerobatic manoeuvres, CARs section 602.28 states that:

No person operating an aircraft with a passenger on board shall conduct an aerobatic manoeuvre unless the pilot-in-command of the aircraft has engaged in

  1. at least 10 hours dual flight instruction in the conducting of aerobatic manoeuvres or 20 hours conducting aerobatic manoeuvres; and
  2. at least one hour of conducting aerobatic manoeuvres in the preceding six months.Footnote 12

Over the course of the day, the pilot conducted aerobatics with 1 passenger on board even though the requirements of the CARs were not met. He had only received 1 hour of training with a holder of an aerobatic instructor rating – aeroplane in 2017. Also, according to the aircraft’s journey log, the 24.4 hours of flight time as pilot-in-command corresponded to 18.4 hours of air time.Footnote 13 It is unlikely that these 18.4 hours were dedicated solely to performing aerobatic manoeuvres. However, as a flight instructor with a Class 1 instructor rating, he was frequently asked to demonstrate certain manoeuvres such as stalls, spins, and abnormal attitudes, which meet the definition of aerobatic manoeuvres.

Paragraph 602.27(d) of the CARs states that “[n]o person operating an aircraft shall conduct aerobatic manoeuvres […] below 2,000 feet AGL, except in accordance with a special flight operations certificate issued pursuant to section 603.02 or 603.67.”Footnote 14 This minimum altitude provides a margin of safety for the pilot to regain control of the aircraft if control is lost. In this occurrence, the aerobatic manoeuvres performed over the course of the day were being performed at an altitude greater than 2000 feet AGL, and therefore a special flight operations certificate was not required.

Safety messages

Pilots must remember that they are exposed to risks when they perform hazardous manoeuvres close to the ground—doing this may lead to a loss of control from which it is not possible to recover in time.

Although the CARs allow for aerobatic manoeuvres to be performed with 1 passenger on board, the requirements are minimal. Consequently, pilots must take into consideration that these requirements may not be sufficient even if the pilots have extensive overall flight experience.

In this occurrence, the pilot had extensive overall flight experience, but he had limited flight experience on the occurrence aircraft type. Pilots must be aware of the risks associated with having limited experience on the type of aircraft they are flying.

This report concludes the Transportation Safety Board of Canada’s investigation into this occurrence. The Board authorized the release of this report on . It was officially released on .

Date modified:

Rapport d’enquête sur la sécurité du transport aérien A19Q0088

Lien connexe

Perte de maîtrise durant la montée initiale et collision avec le sol
Pitts S2E (aéronef de construction amateur), C-GONV
Saint-Jean-Port-Joli (Québec)



Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n’est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales. Le présent rapport n’est pas créé pour être utilisé dans le contexte d’une procédure judiciaire, disciplinaire ou autre. Voir Propriété et utilisation du contenu.

Contexte

Le matin du 16 juin 2019, un aéronef de construction amateur, un Pitts S2E (immatriculation C-GONV, numéro de série VNA-1), a décollé de Montréal/Aéroparc Île Perrot (CSP6) (Québec) à destination de Saint-Jean-Port-Joli (Québec). Le pilote et le passager à bord se rendaient à une journée « Ciel ouvert » organisée par l’association de pilotes Aéro Port-Joli. L’appareil s’est posé à destination vers 9 hNote de bas de page 1.

Au cours de la journée, le pilote a effectué 7 vols d’acrobaties aériennes d’environ 20 minutes chacun, avec 1 passager à bord. Ces vols ont été effectués à une altitude permettant de sortir des acrobaties en question à environ 3000 pieds au-dessus du sol (AGL). Au retour de chaque vol, le pilote a survolé la piste à très basse altitude avant d’effectuer une remontée sur l’axe de la piste, puis un virage à gauche à faible inclinaison, avant de revenir dans le circuit à 1000 pieds AGL pour l’atterrissage. Tous ces vols se sont déroulés sans problème.

Déroulement du vol

Vers 18 h 25, après avoir fait le plein de carburant, le pilote et le passager du matin ont décollé de la piste 24 de l’aérodrome de Saint-Jean-Port-Joli à bord de l’aéronef à l’étude, pour effectuer un vol selon les règles de vol à vue (VFR), à destination de CSP6, la base de l’aéronef. Deux vidéos amateurs fournies au BST ont permis de constater qu’après le décollage, l’aéronef avait amorcé une montée abrupte avant d’effectuer un virage à forte inclinaison sur la gauche, de perdre de l’altitude et de finalement s’écraser en position piquée et inclinée sur la gauche dans un fossé adjacent à un chemin secondaire, à environ 450 pieds au sud-est de l’aérodrome de Saint-Jean-Port-Joli (figure 1). Les vidéos ont aussi permis de constater qu’un autre aéronef avait décollé immédiatement après le décollage du Pitts. L’information recueillie indique que le pilote savait qu’il était suivi de près par un autre aéronef.

Figure 1. Modèle à l’échelle de la trajectoire du Pitts S2E créé à partir des vidéos fournies au BST (Source : BST)
Modèle à l’échelle de la trajectoire du Pitts S2E créé à partir des vidéos fournies au BST (Source : BST)

L’appareil a été détruit par les forces de l’impact. Un incendie s’est déclaré, mais a toutefois été rapidement maîtrisé par des gens qui se trouvaient à proximité. Le passager, assis à l’avant, a subi des blessures mortelles et le pilote, assis à l’arrière, des blessures graves. La radiobalise de repérage d’urgence (ELT) s’est activée sous le choc.

Renseignements météorologiques

L’aérodrome de Saint-Jean-Port-Joli ne dispose pas de station d’observation météorologique. Toutefois, les messages d’observation météorologique régulière d’aérodrome des 3 stations les plus prochesNote de bas de page 2 indiquaient des conditions météorologiques propices au vol VFR. Selon la prévision de zone graphiqueNote de bas de page 3 émise à 13 h 33 et valide à partir de 14 h, le niveau de turbulence variait de nul à léger. Par ailleurs, les images du radar météorologique couvrant la région de Saint-Jean-Port-Joli au moment de l’événement ne présentaient aucune précipitation dans la région. Par conséquent, les conditions météorologiques n’ont pas été retenues comme facteur contributif à cet accident.

Renseignements sur le pilote et le passager

Le pilote avait la licence et les qualifications nécessaires pour effectuer le vol à l’étude conformément à la réglementation en vigueur. Il détenait une licence canadienne de pilote de ligne – avion et un certificat médical de catégorie 1 valide. Il avait les qualifications valides suivantes : monomoteur, multimoteur, vol aux instruments de groupe 1 ainsi qu’instructeur de vol de classe 1. Il avait accumulé environ 1500 heures de vol comme instructeur. Sa licence était annotée de la qualification sur Boeing 737 et sur Convair 580. Le pilote avait à son actif un total de quelque 4150 heures de vol, dont 30,6Note de bas de page 4 de temps de volNote de bas de page 5 sur le Pitts. De ces 30,6 heures, le pilote avait volé 6,2 heures en double commande afin de se familiariser avec le décollage et l’atterrissage à bord d’un appareil à roue de queue et 24,4 heures à titre de commandant de bord. En 2017, il avait effectué 1 heure de vol de formation sur l’aéronef à l’étude avec un instructeur d’acrobaties aériennes – avion qualifié, en plus d’une séance d’instruction acrobatique avec un autre instructeur sur un Cessna 150 Aerobat, dans le but d’obtenir sa qualification d’instructeur d’acrobaties aériennes.

Le passager assis à l’avant détenait une licence de pilote privé – avion valide. Rien ne laisse croire qu’il était aux commandes lors de la perte de maîtrise.

Renseignements sur l’aéronef

Le Pitts S2E est un appareil biplan qui a été conçu pour la voltige au début des années 40 par Curtis Pitts. La compagnie Aviat Aircraft Inc., située à Afton au Wyoming (États-Unis), est maintenant titulaire du certificat de type de la version certifiée du Pitts.

Au fil des années, des constructeurs amateurs ont fabriqué des Pitts S2E selon les plans officiels. L’appareil à l’étude avait été construit aux États-Unis en 1982 et importé au Canada en juillet 2008. Le 14 août 2008, Transports Canada (TC) avait délivré, au nouveau propriétaire de l’époque, un certificat spécial de navigabilité autorisant une masse maximale au décollage de 1575 livres alors que la masse maximale indiquée sur la plaque d’identification de l’aéronef était de 1500 livres. Le certificat spécial en question était assorti d’une condition d’exploitation exigeant qu’un essai en montée à cette masse soit effectué dans les 5 heures de vol suivantes et qu’un rapport de l’essai soit fourni à TC. Toutefois, le rapport d’essai en montée n’a jamais été soumis à TC. Pourtant, les rapports annuels d’information sur la navigabilité aérienne (RAINA) soumis à TC au fil des années par le propriétaire indiquaient toujours une masse maximale au décollage de 1575 livres, et ce, jusqu’à ce que le propriétaire de l’époque vende l’aéronef au pilote de l’événement à l’étude et à son frère en octobre 2016.

Le 3 novembre 2016, les nouveaux propriétaires ont fait une demande auprès de TC afin de modifier les conditions d’exploitation pour inclure le vol acrobatique. TC les a alors informés que l’autorité de vol émise le 14 août 2008 permettant une masse maximale au décollage de 1575 livres n’était plus valide puisque l’ancien propriétaire n’avait jamais fourni de rapport d’essai en montée. Le 14 novembre 2016, les nouveaux propriétaires ont fourni à TC un rapport d’essai en montée afin d’augmenter la masse maximale au décollage à 1575 livres et inclure le vol acrobatique. Après une vérification du dossier, TC a constaté que la plaque d’identification de l’aéronef indiquait une masse maximale au décollage de 1500 livres. Au vu du certificat de type d’un Pitts certifié, du manuel de vol et de la plaque d’identification, TC a réalisé qu’il avait fait une erreur lors de l’importation de l’aéronef en 2008 en autorisant une masse maximale au décollage de 1575 livres alors que la plaque d’identification indiquait 1500 livres. Il a alors informé les nouveaux propriétaires qu’il ne pouvait autoriser une masse au décollage supérieure à 1500 livres sans documents à l’appui pour le changement de masse ni sans demande de modification de plaque.

Le 15 novembre 2016, TC a délivré, aux propriétaires, un certificat spécial de navigabilité pour aéronefs de construction amateur autorisant une masse maximale au décollage de 1500 livres. Le certificat en question était assorti de conditions d’exploitation stipulant les figures acrobatiques autoriséesNote de bas de page 6 et une masse maximale au décollage de 1350 livres pour l’exécution des vols d’acrobaties aériennes. Le RAINA du 29 avril 2019 soumis à TC indiquait une masse maximale au décollage de 1575 livres. Les rapports RAINA n’étant plus vérifiés par les inspecteurs de TC, la situation n’a pas été décelée. La masse de l’appareil lors de l’événement n’a pu être établie avec précision, mais elle était proche de la masse maximale autorisée par le constructeur de 1500 livres, et donc supérieure à la masse permise pour l’exécution d’acrobaties aériennes.

Performance

Selon le manuel de vol de l’aéronefNote de bas de page 7, à la masse maximale autorisée au décollage de 1500 livres, la vitesse corrigéeNote de bas de page 8 de décrochage de l’aéronef est de 50 nœuds, et la perte d’altitude lors d’un redressement après décrochage peut atteindre 200 pieds. Toutefois, la vitesse corrigée de décrochage augmente de 41 % et passe donc à 71 nœuds lors d’un virage coordonné à 60° d’inclinaison pendant lequel l’altitude est maintenue.

Analyse des vidéos

L’analyse des 2 vidéos amateurs effectuée par le Laboratoire d’ingénierie du BST à Ottawa (Ontario) et l’examen de l’épave sur le terrain ont permis de déterminer que le moteur fonctionnait normalement au moment de l’événement et qu’aucun bris structural n’est survenu avant l’impact.

L’analyse des vidéos a par ailleurs permis de constater que, lors du décollage, le Pitts a survolé la piste à basse altitude et a accéléré jusqu’à 67 nœudsNote de bas de page 9 avant d’amorcer une montée au cours de laquelle l’aéronef a atteint un angle de cabrage de 39° à 139 pieds AGL, avec une légère inclinaison sur la gauche de 3°.

Au cours des 4 secondes suivantes, l’aéronef a atteint une vitesse de 91 nœuds, pour ensuite ralentir à 37 nœuds avant de réduire l’angle de cabrage à 0. Toutefois, au cours de la même période, l’angle d’inclinaison sur la gauche a augmenté progressivement pour atteindre 78°. L’aéronef avait alors atteint une hauteur de 371 pieds AGL et une vitesse de 50 nœuds.

Les vidéos ont également permis d’observer que le virage vers la gauche était en dérapage pendant environ 3 secondes (virage non coordonné). Ce genre de dérapage indique en général une mauvaise coordination des commandes de vol (par exemple, trop de pression sur le palonnier dans le sens du virage). Sur des captures d’images tirées des vidéos, il est possible de voir la position de la gouverne de direction, qui était braquée au maximum à gauche lors du virage (figure 2). Il n’a toutefois pas été possible de déterminer la position des ailerons.

Figure 2. Position de la gouverne de direction pendant le virage (Source : image extraite d’une vidéo amateur d’une personne présente à la journée Ciel ouvert)
Position de la gouverne de direction pendant le virage (Source : image extraite d’une vidéo amateur d’une personne présente à la journée Ciel ouvert)

À la suite du braquage à fond de la gouverne de direction, l’angle d’inclinaison est passé de 22° à 88° sur la gauche. L’aéronef était alors à 351 pieds AGL et évoluait à une vitesse de 65 nœuds, soit à une vitesse inférieure à la vitesse de décrochage lors d’un virage à 60° d’inclinaison. L’aéronef a décroché et a perdu de l’altitude rapidement. L’inclinaison à gauche a été réduite progressivement pour atteindre 29° lorsque l’aéronef était à 122 pieds AGL. À ce moment-là, l’aéronef était à une vitesse de 72 nœuds et en position de piqué selon un angle de 24°. La vidéo a permis de constater que, lors de la descente, la gouverne de profondeur a été ramenée à la position vers le haut à 2 reprises (figure 3), ce qui indique qu’une tentative a été faite pour redresser l’appareil avant l’impact.

Figure 3. Positions de la gouverne de profondeur (Source : Captures d’images tirées des vidéos, avec annotations du BST)
Positions de la gouverne de profondeur (Source : Captures d’images tirées des vidéos, avec annotations du BST)

Toutefois, lorsque la gouverne de profondeur a été ramenée vers le haut la 2e fois, l’aile gauche s’est abaissée brusquement pour atteindre 87° d’inclinaison lorsque l’aéronef était à 54 pieds AGL. Il est fort possible qu’à ce moment-là, l’aéronef ait fait l’objet d’un décrochage à haute vitesseNote de bas de page 10.

Figure 4. Queue de l’avion montrant la position du guignol (cercle jaune) (Source : Frédéric Bilodeau, avec annotations du BST)
Queue de l’avion montrant la position du guignol (cercle jaune) (Source : Frédéric Bilodeau, avec annotations du BST)

L’enquête n’a pas permis de déterminer quelles étaient les intentions exactes du pilote après le décollage ni si la manœuvre était intentionnelle ou non. Cependant, sa destination était sur une trajectoire sud-ouest, soit la direction du décollage, et il savait qu’il était suivi de près par un autre aéronef. De plus, rien ne démontre sur les vidéos qu’il ait tenté une manœuvre dans le but d’éviter un autre aéronef ou des oiseaux.

Examen de l’épave

La gouverne de profondeur, la gouverne de direction, la roulette de queue ainsi que les palonniers avant et arrière et leurs câbles ont été examinés au laboratoire du BST afin de déterminer si une défectuosité avait pu mener à la perte de maîtrise. La gouverne de direction est contrôlée par 2 jeux de palonniers, un pour le pilote et un pour l’occupant du siège avant. Les palonniers sont reliés entre eux et à la gouverne de direction par des câbles en acier connectés à un guignol situé de chaque côté de la gouverne par le biais d’une borne fourchue emboutie (figure 4). Il a été constaté que le guignol droit de la gouverne de direction était plié et fracturé. L’examen du guignol a révélé qu’il s’est fracturé en raison des contraintes excessives liées à l’impact.

La roulette de queue est fixée à un ressort à lames lui-même fixé au fuselage par 2 boulons (figure 5). L’examen a permis de constater une rupture du boulon arrière du ressort à lames. Cette rupture permettait au ressort à lames de pivoter en arc autour du boulon avant. Il n’a pu être déterminé si cette rupture était survenue avant ou après l’impact. Toutefois, l’examen de l’assemblage de la roulette de queue a révélé que son déplacement maximal dans une direction ou l’autre ne pouvait pas gêner le déplacement de la gouverne de direction.

Figure 5. Assemblage de la roulette de queue, avec des flèches indiquant les boulons et le support de ressort à lames (Source : BST)
Assemblage de la roulette de queue, avec des flèches indiquant les boulons et le support de ressort à lames (Source : BST)

Les palonniers du pilote sont situés de chaque côté du siège du passager (siège avant) et sont accessibles depuis le siège du passager. Il est donc possible que le mouvement des palonniers du pilote soit gêné par quelqu’un ou un objet sur le siège avant. En raison des dommages importants de l’avion, il n’a pas été possible de déterminer si une telle entrave est survenue et a pu jouer un rôle dans cet événement.

Rien n’indique qu’une défaillance de l’aéronef ou de son moteur aurait pu mener à la perte de maîtrise lors de la montée initiale après le décollage.

Acrobatie aérienne

La sous-partie 101 du Règlement de l’aviation canadien (RAC) définit une acrobatie aérienne comme suit :

Manœuvre au cours de laquelle un changement de l’assiette d’un aéronef donne lieu à un angle d’inclinaison latérale de plus de 60 degrés, à une assiette inhabituelle ou à une accélération inhabituelle non compatibles avec le vol normalNote de bas de page 11.

Dans le cadre d’acrobaties aériennes prévues, l’article 602.28 du RAC stipule ce qui suit :

Il est interdit d’utiliser un aéronef avec un passager à bord pour effectuer une acrobatie aérienne, à moins que le commandant de bord de l’aéronef n’ait respecté les conditions suivantes :

  1. il a reçu au moins 10 heures d’instruction en acrobaties aériennes en double commande ou effectué au moins 20 heures d’acrobaties aériennes;
  2. il a effectué au moins une heure d’acrobaties aériennes au cours des six mois précédentsNote de bas de page 12.

Au cours de la journée, le pilote avait effectué des acrobaties aériennes avec 1 passager à bord alors qu’il ne remplissait pas les conditions prescrites dans le RAC. Il n’avait reçu qu’une heure de formation avec un instructeur d’acrobaties aériennes – avion qualifié en 2017. De plus, selon le carnet de route de l’aéronef, les 24,4 heures de temps de vol à titre de commandant de bord correspondaient à 18,4 heures de temps dans les airsNote de bas de page 13. Il est peu probable que ces 18,4 heures aient été consacrées uniquement à des exercices d’acrobaties aériennes. Toutefois, à titre de détenteur d’une qualification d’instructeur de vol de classe 1, il était fréquemment appelé à démontrer certaines manœuvres comme les décrochages, les vrilles et les assiettes inhabituelles, manœuvres qui correspondent à la définition d’acrobaties aériennes.

L’alinéa 602.27d) du RAC stipule qu’« [i]l est interdit d’utiliser un aéronef pour effectuer une acrobatie aérienne […] à une altitude inférieure à 2 000 pieds AGL, sauf si l’aéronef est utilisé aux termes d’un certificat d’opérations aériennes spécialisées délivré en application des articles 603.02 ou 603.67 »Note de bas de page 14. Cette altitude minimale procure une marge de sécurité pour reprendre la maîtrise de l’aéronef en cas de perte de contrôle. Dans le cas à l’étude, les acrobaties aériennes effectuées au cours de la journée avaient été effectuées à une altitude supérieure à 2000 pieds AGL. Par conséquent, un certificat d’opérations aériennes spécialisées n’était pas requis. 

Messages de sécurité

Les pilotes doivent se rappeler qu’ils s’exposent à des risques lorsqu’ils exécutent des manœuvres dangereuses près du sol, puisque cela pourrait mener à une perte de maîtrise ne pouvant pas être reprise à temps.

Bien que le RAC permette l’exécution d’acrobaties aériennes avec 1 passager à bord, les exigences sont minimales. Par conséquent, les pilotes doivent tenir compte du fait que ces exigences peuvent être insuffisantes même s’ils ont une grande expérience de vol globale.

Dans le cas à l’étude, malgré la grande expérience de vol globale du pilote, son expérience de vol sur le type d’appareil en question était limitée. Les pilotes doivent être conscients des risques inhérents à une expérience limitée sur le type d’aéronef piloté.

Le présent rapport conclut l’enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada sur cet événement. Le Bureau a autorisé la publication de ce rapport le . Le rapport a été officiellement publié le .

Date de modification :