Place du Centre
200, promenade du Portage
4e étage
Gatineau (Québec)
K1A 1K8
21 décembre 2017
A17O0264-D1-A1
Lettre adressée à
- Transports Canada,
- Helicopter Association of Canada,
- Association du transport aérien du Canada, et
- Northern Air Transport Association
OBJET :
Avis de sécurité aérienne A17O0264-D1-A1
Cargaisons non arrimées et passagers sans ceinture de sécurité dans les hélicoptères
Le présent avis de sécurité aérienne a pour but d'alerter vos organisations quant aux risques associés aux marchandises non arrimées et aux passagers sans ceinture de sécurité dans les hélicoptères et de vous demander de prendre des mesures sans délai.
Le 14 décembre 2017, un hélicoptère Aerospatiale AS350 B2 d'Hydro One Networks Inc. (immatriculé C-GOHS, numéro de série 3240) transportait des monteurs de lignes qui effectuaient des travaux d'entretien de lignes de transport d'électricité haute tension aux environs de Tweed (Ontario). Peu avant l'accident, le pilote est allé chercher trois monteurs de lignes à la base d'un pylône pour les transporter vers une zone de rassemblement à proximité. Les trois passagers étaient assis dans la section arrière. Quelques sacs servant au transport d'outils et de fournitures étaient transportés à l'extérieur de l'hélicoptère, sur une plateforme en saillie du côté droit du fuselage. Ces sacs, lorsqu'ils sont transportés à l'extérieur, sont normalement arrimés au moyen de mousquetons à double verrouillage.
À l'approche de la zone de rassemblement, l'un des sacs à l'extérieur de l'hélicoptère a été projeté de la plateforme et, avec son mousqueton, a heurté le rotor de queue. Peu après, tandis que le pilote tentait d'atterrir, il a perdu la maîtrise de l'hélicoptère. Les trois passagers ont été expulsés de l'hélicoptère alors que celui était encore en vol. L'hélicoptère s'est écrasé dans une zone boisée. Le pilote et les trois passagers ont subi des blessures mortelles. Un examen des ceintures de sécurité des trois sièges arrière réalisé après l'accident a révélé que deux d'entre elles n'étaient pas bouclées.
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a entrepris une enquête (A17O0264) sur cet accident.
Étant donné la gravité de l'accident, le BST souhaite porter immédiatement à l'attention de tous les exploitants d'hélicoptères les deux messages de sécurité suivants :
La cargaison doit être arrimée adéquatement en tout temps pour éviter qu'elle se déplace dans l'hélicoptère ou qu'elle en sorte pendant le vol.
Les passagers qui ne bouclent pas leur ceinture de sécurité risquent des blessures graves ou même la mort en cas d'urgence.
Le BST vous incite à diffuser largement ces messages de sécurité aux exploitants d'hélicoptères afin de les sensibiliser à cette question et de les encourager à faire preuve de vigilance pour réduire la probabilité que d'autres accidents de ce genre se produisent. Le BST souhaite être tenu informé de toute mesure mise en œuvre.
Je vous prie d'agréer, l'expression de mes sentiments les meilleurs.
Original signé par
Natacha Van Themsche
Directrice, Enquêtes – Air
Bureau de la sécurité des transports du Canada
c.c. Hydro One Networks Inc.
Renseignements de base
No d'événement : A17O0264
No de communication de sécurité : A17O0264-D1-A1
Personne-ressource du BST :
- Peter Rowntree
Enquêteur désigné
Bureau de la sécurité des transports du Canada