Avis de sécurité maritime 01/21

1er février 2021

Directeur – Transports, McKeil Marine Limited
1001, avenue Champlain, bureau 401
Burlington (Ontario) L7L 5Z4

Objet :

Avis de sécurité maritime 01/21
Angle d’efficacité du gouvernail du Florence Spirit (OMI 9314600)
Référence M20C0188 du BST

Le 11 juillet 2020 à 16 h 06, heure avancée de l’Est, un abordage s’est produit entre le navire de marchandises générales Florence Spirit (OMI 9314600), battant pavillon canadien, et le navire de marchandises diverses Alanis (OMI 9468085), battant pavillon d’Antigua-et-Barbuda, dans le canal Welland, en Ontario, près du point milliaire 16. Les deux bateaux ont subi des dommages majeurs à la structure de leur coque, mais aucune blessure ni pollution n’a été signalée. L’enquête du Bureau de la sécurité des transports (BST) sur cet événement (M20C0188) est en cours.

Le Florence Spirit (anciennement appelé Arklow Willow) a été construit par la Kyokuyo Shipyard Corporation au Japon en 2004 (coque no 460) selon les règles du Bureau Veritas. Il s’agit du troisième d’une série de trois navires construits en 2003 et 2004. Les deux autres navires sont le Longwave (OMI 9287314) et le NACC Argonaut (OMI 9287302). Le Florence Spirit, désormais classé par le Lloyd’s Register, est équipé d’un gouvernail en queue de poisson à haute efficacité et est couplé à un appareil à gouverner capable de tourner le gouvernail jusqu’à 70° à bâbord et à tribord. Vaage Ship Management est le gestionnaire technique du Longwave, dont la disposition du gouvernail est similaire à celle du Florence Spirit.

Les renseignements fournis par le fabricant du gouvernail du Florence Spirit (annexe A) indiquent que la portance créée par le gouvernail varie en fonction de l’angle du gouvernail et de la vitesse du bateau. Pour la plupart des vitesses de fonctionnement et toutes les vitesses de plus de 4 nœuds, les angles du gouvernail supérieurs à 35° n’augmentent pas la portance créée par le gouvernail. En fait, la portance effective diminue à peu près au même rythme qu’elle augmente jusqu’à 35° inclusivement. Le BST a obtenu des renseignements sur la position du gouvernail du Florence Spirit au cours de la période précédant l’abordage. Ces renseignements indiquent que le gouvernail a été poussé à des angles allant jusqu’à 68° à tribord alors que le bateau avait une vitesse d’environ 9 nœuds.

L’enquête a permis de déterminer que l’équipe à la passerelle ne disposait d’aucun renseignement sur la performance du gouvernail, notamment sur la portance effective créée à diverses vitesses et à divers angles du gouvernail. Le pupitre de commande du Florence Spirit ne porte aucun avis relatif à la vitesse du navire indiquant l’angle auquel le gouvernail est le plus efficace. De plus, l’appareil à gouverner ne comporte pas de système permettant de limiter l’angle du gouvernail aux vitesses où un angle du gouvernail supérieur à 35° est moins efficace.

McKeil Marine Limited pourrait souhaiter revoir les avis, la formation, l’équipement et/ou les procédures à bord pour s’assurer que les angles du gouvernail sont appliqués de manière à produire la portance souhaitée. Le BST souhaite être tenu informé de toute mesure mise en œuvre par votre entreprise à cet égard. Un enquêteur pourrait communiquer avec vous aux fins de suivi à une date ultérieure.

À l’issue de l’enquête M20C0188, le Bureau publiera son rapport d’enquête sur cet événement.

Je vous prie d’accepter l’expression de mes sentiments distingués.

Original signé par

Clifford Harvey
Directeur — Enquêtes, Marine
Bureau de la sécurité des transports du Canada

c.c.

  • Directeur général, Sécurité et sûreté maritimes, Transports Canada
  • Président du conseil, IACS Ltd
  • Responsable du Canada, Bureau Veritas Marine (Canada) Inc.
  • Gestionnaire des opérations de la zone, Lloyd’s Register Canada Limited
  • Groupe des ventes, Japan Hamworthy & Co., Ltd.
  • Directeur, Vaage Ship Management