Brèche dans la clôture de la passerelle publique fixée au pont de la rivière Saint-Maurice
Place du Centre
200, promenade du Portage
4e étage
Gatineau (Québec)
K1A 1K8
19 juillet 2018
617-04/18
R18Q0075
Lettre adressée à Transports Canada
Objet : Avis de sécurité ferroviaire – 08/18 : Brèche dans la clôture de la passerelle publique fixée au pont de la rivière Saint-Maurice
Le 12 septembre 2018, vers 15 h 50, heure normale de l'Est, le train de voyageurs P60321-12 de VIA Rail Canada Inc. (VIA), comprenant 1 locomotive, 1 voiture de voyageurs et 1 fourgon à bagages, circulait en direction ouest à la vitesse permise de 45 mi/h dans la subdivision de St-Maurice de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN). Alors que le train s'approchait du pont ferroviaire de la rivière Saint-Maurice (point milliaire 69,1), l'équipe du train a aperçu deux enfants sur le tablier du pont. L'équipe du train a immédiatement serré les freins d'urgence, mais le train, qu'on n'a pas été en mesure d'immobiliser, a heurté mortellement l'un des enfants (événement R18Q0075 du BST).
Une passerelle publique pour piétons, cyclistes et petits véhicules récréatifs est fixée à la travée du pont ferroviaire, à l'extrémité nord. Le jour de l'événement, plusieurs enfants, âgés entre 7 et 10 ans, ont franchi la passerelle de l'extrémité est. Une brèche dans la clôture de la passerelle, au coin nord-est de la travée 1, a permis à deux d'entre eux d'accéder au tablier du pont et de marcher vers l'ouest (figure 1).
Peu après, les enfants demeurés sur la passerelle ont aperçu un train qui s'approchait et ont immédiatement averti les 2 enfants qui marchaient sur le tablier. Tandis qu'un des enfants a réussi à atteindre la passerelle à temps pour s'y mettre à l'abri, l'autre n'a pas réussi à atteindre la passerelle avant la collision.
Il n'y avait à proximité du pont aucun panneau indicateur de danger ou interdisant l'accès à la voie ferrée (figure 2).
La passerelle publique a été construite à la suite d'une entente (datée du 15 février 1972) entre le CN et le gouvernement fédéral. Cette entente, qui demeure valide à ce jour, a permis de construire, d'entretenir et de réparer une passerelle pour piétons, y compris les rampes d'accès en acier à chaque extrémité du pont.
La présence de la brèche dans la clôture à l'extrémité est de la passerelle permet aux piétons d'accéder directement au tablier du pont. On ignore depuis quand la brèche est ouverte. Compte tenu des risques associés à l'accès non autorisé des piétons au pont ferroviaire, Transports Canada pourrait vouloir vérifier la fréquence des inspections de la passerelle et de la signalisation connexe (s'il y a lieu) pour prévenir l'accès non autorisé au pont.
Je vous prie d'agréer, Madame, l'expression de mes sentiments les meilleurs.
Original signé par
Kirby Jang
Directeur
Enquêtes - Rail/pipeline
Cc:
Canadien National
VIA Rail Canada Inc.
Renseignements de base
No d'événement du BST :
R18Q0075
Personnes-ressources :
Manuel Kotchounian
Gestionnaire, Pipeline et Opérations régionale de l’Est – Rail/Pipeline
BST, Gatineau (Québec)
Guy Laporte
Enquêteur désigné
BST, Dorval (Québec)