Prévention des intrusions sur le domaine ferroviaire
Place du Centre
200, promenade du Portage
4e étage
Gatineau (Québec)
K1A 1K8
17 mai 2018
617-02/18
R18T0058
R18T0070
R18T0075
Lettre adressée à Transports Canada
Opération Gareautrain Canada
Objet : Avis de sécurité ferroviaire – 02/18 : Prévention des intrusions sur le domaine ferroviaire
Entre le 18 mars et le 12 avril 2018, trois événements liés aux intrusions ayant eu lieu dans le sud de l'Ontario ont été signalés au BST. Dans tous ces cas, les intrus n'ont pas tenu compte des risques d'entrer sur le domaine des compagnies de chemins de fer, et cette insouciance a été la cause de blessures graves ou mortelles.
Le 18 mars 2018, vers 1 h 15Note de bas de page 1, deux intrus sont montés sur le côté d'un wagon-citerne faisant partie d'un train de marchandises du Canadien Pacifique (CP) qui circulait lentement vers l'ouest sur la subdivision North Toronto, à Toronto (Ontario). Les intrus ont atteint la voie par un sentier qui menait à un espace non protégé entre la clôture et la barrière du passage supérieur immédiatement au nord-ouest du saut-de-mouton (point milliaire 3,48) sur l'avenue Howland (figure 1). Peu après, le train a accéléré rapidement et les intrus n'ont pas réussi à descendre du wagon de façon sécuritaire.
Après un trajet d'environ 20 milles à une vitesse qui a parfois atteint 50 mi/h, le train a ralenti dans la montée d'une pente. Les deux intrus ont sauté du train qui avançait alors à une vitesse d'environ 20 mi/h au passage à niveau public de la rue Wolfedale, au point milliaire 16,82 de la subdivision Galt du CP à Mississauga (Ontario). Les deux intrus ont été blessés lorsqu'ils ont touché le sol. L'un des intrus est demeuré sur la voie. Quelques minutes plus tard, soit vers 1 h 50, il a été heurté par un autre train de marchandises du CP qui circulait vers l'ouest et a subi d'autres blessures graves. L'équipe du second train a vu l'intrus seulement quelques secondes avant l'impact. Elle a procédé à un freinage d'urgence, et le train s'est arrêté environ 590 pieds plus loin. Les deux intrus ont été transportés à l'hôpital (enquête R18T0058 du BST).
Le 5 avril 2018, vers 18 h, le train d'une équipe de triage du CP avançait à une vitesse d'environ 5 mi/h à Hamilton (Ontario) avec une rame de wagons destinée au triage de Hamilton du CP. Près du point milliaire 0,5 de l'embranchement de la ligne de ceinture Hamilton, de jeunes enfants jouaient, sans supervision, non loin de l'emprise du chemin de fer. À proximité, un sentier bien marqué menait aux voies ferrées (figure 2). L'un des enfants a emprunté le sentier et s'est approché du train qui passait. Il est tombé sur la voie et a été écrasé par le train. Il a subi des blessures graves. Dans ce secteur, la voie se trouve derrière des immeubles à appartements et des maisons. À certains endroits, l'accès aux voies est partiellement bloqué par des clôtures. Cependant, à d'autres endroits, comme celui où les enfants s'amusaient, le public a facilement accès aux voies ferrées (enquête R18T0070 du BST).
Le 12 avril 2018, vers 14 h 55, une manœuvre de train Goderich-Exeter Railway (GEXR) qui circulait vers l’ouest à une vitesse d’environ 35 mi/h a heurté et blessé mortellement un intrus au point milliaire 47,9 de la subdivision Guelph de GO Transit, à Guelph (Ontario). L’intrus portait des écouteurs et marchait sur la voie, vers l’ouest, dos au train. Même si on n’a pas pu être établir avec exactitude comment l’intrus a accédé à la voie, il y a dans le secteur de nombreux sentiers très fréquentés qui relient le côté est de la rue (rue Victoria Nord) à l’emprise du chemin de fer (figure 3) (enquête R18T0075 du BST).
Dans les trois événements, les intrus ont utilisé des sentiers non autorisés pour se rendre sur l’emprise ferroviaire. L’état des sentiers semble indiquer que les intrusions sont nombreuses à ces endroits et que la population ne comprend pas bien les risques qui sont associés à ce comportement. Dans les trois cas décrits, les intrus habitaient le secteur et connaissaient bien les environs. Il est probable qu’après avoir observé de nombreuses intrusions, les intrus ont perdu la perception du risque qu’ils couraient en se rendant sur la voie ferrée.
La figure 4 présente un sommaire des accidents liés aux intrusions au cours des cinq dernières années (de 2013 à 2017), avec le nombre de décès et de blessures graves causés par ces accidents. En 2017, au Canada, il y a eu 81 accidents liés aux intrusions sur le domaine des chemins de fer sous réglementation fédérale; 53 ont causé des décès et 23, des blessures graves.
Au cours des cinq dernières années, le nombre d'accidents liés aux intrusions a augmenté. En 2018, les données recueillies à ce jour indiquent que cette tendanceNote de bas de page 2 semble se poursuivre.
Les accidents liés aux intrusions causent souvent des blessures graves ou des décès. Il faut donc prendre des mesures additionnelles pour décourager les intrusions et réduire le nombre d'accidents liés à ces intrusions. Compte tenu des risques inhérents aux intrusions sur le domaine ferroviaire, Transports Canada, Opération Gareautrain, les chemins de fer et les municipalités souhaiteront peut-être évaluer et modifier leurs stratégies (au besoin) pour contrôler l'accès au domaine ferroviaire, pour appliquer les lois sur les intrusions et pour sensibiliser la population aux dangers liés aux intrusions.
Original signé par
Kirby Jang
Directeur
Enquêtes - Rail/pipeline
Cc:
Association des chemins de fer du Canada
Chemin de fer Canadien Pacifique
Genesee & Wyoming Canada Inc.
Metrolinx
Fédération canadienne des municipalités (FCM)
Ville de Toronto
Ville de Mississauga
Ville de Hamilton
Ville de Guelph
Renseignements de base
No d'événement du BST :
R18T0058
R18T0070
R18T0075
Personnes-ressources :
Nathalie Lepage
Enquêteure principale, Rail
BST, Gatineau (Québec)
Robert Bruder
Enquêteur principal régional, Rail
BST, Richmond Hill (Ontario)
Rob Johnston
Gestionnaire, Région du Centre
BST, Gatineau (Québec)