Avis de sécurité ferroviaire 617-01/20

Place du Centre
200, promenade du Portage, 4e étage
Gatineau QC   K1A 1K8

Le 8 janvier 2020

Directrice générale, Sécurité ferroviaire
Transports Canada
Immeuble Entreprise, 14e étage
427, avenue Laurier
Ottawa (Ontario) K1A 0N5

Vice-président adjoint, Services techniques
Association of American Railroads
425 Third Street SW, bureau 1000
Washington DC 20024
États-Unis

Objet :

Avis de sécurité ferroviaire 617-01/20
Corps étrangers et porosité dans une mâchoire d’attelage

Madame,
Monsieur,

Le 6 janvier 2019, vers 7 h, heure normale des Rocheuses, l’affectation de triage CW11-06 du Chemin de fer Canadien Pacifique (CP) manœuvrait par lancementNote de bas de page 1 des wagons vers l’est sur le faisceau de triage de la gare de triage Alyth à Calgary (Alberta). Le train d’affectation, qui pesait 7560 tonnes et mesurait 4974 pieds de long, était composé de 82 wagons (56 wagons chargés et 26 wagons vides). Le chef de train utilisait un système de télécommande de locomotives (STL) pour lancer les wagons, dans une pente descendante, sur diverses voies du faisceau de triage. Après avoir lancé un wagon seul, le chef de train a placé le STL en position d’arrêt (« Stop »). Il a alors remarqué qu’une importante rame de wagons (56 wagons) s’était séparée du mouvement et roulait à la dérive sur la voie. Après avoir atteint une vitesse approximative de 13,5 mi/h, le mouvement non contrôlé a percuté des wagons immobilisés qui occupaient déjà la voie; la collision a entraîné le déraillement de 20 wagons (enquête R19C0002 de catégorie 3 du BST).

On a déterminé que la séparation s’est produite entre les wagons CP 429137 et AOKX 90294 en raison d’une mâchoire d’attelage rompue sur le wagon CP 429137. Les marques du fabricant sur la mâchoire défaillante figurent au tableau 1.

Tableau 1. Marques sur la mâchoire d’attelage
Marque Signification
F51 Mâchoire de type F
AEX Conception originale, acier moulé trempé et revenu de nuance E, de type expérimental pour essais
08-11 Date de fabrication – août 2011
WR Fabricant – Workhorse Rail

Une analyse métallurgique détaillée de la mâchoire d’attelage rompue (figure 1) a permis d’établir les faits suivants :

  • La dureté et le contenu du matériau de fabrication de la mâchoire étaient conformes aux exigences de l’Association of American Railroads (AAR).
  • La mâchoire a réussi l’essai au calibre 49822 (go/no go test).
  • La mâchoire s’est rompue à la suite de la propagation de fissures de fatigue ayant pour origine la gorge de la mâchoire d’attelage.
  • Les fissures de fatigue étaient corrodées et se propageaient depuis un certain temps déjà.
  • Le matériau de la mâchoire d’attelage comprenait des corps étrangers et présentait une porosité qui peuvent avoir nui à sa résistance globale.
  • Des marques en chevrons indiquaient que la rupture se propageait depuis la fissure de fatigue, dans les deux sens.
  • Un vide de grande dimension et plusieurs autres plus petits ont été notés dans la surface de rupture. À l’intérieur de ces vides se trouvaient des corps étrangers sphériques (indiqués par des flèches à la figure 2 et à la figure 3). Ces corps sphériques, de taille variable, étaient principalement de la silice.
Figure 1. Mâchoire rompue (Source : BST)
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Mâchoire rompue (Source : BST)
Figure 2. Corps étrangers sphériques (Source : BST)
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Corps étrangers sphériques (Source : BST)
Figure 3. Gros plan d’un corps étranger sphérique (Source : BST)
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Gros plan d’un corps étranger sphérique (Source : BST)

La porosité et les corps étrangers dans la mâchoire d’attelage rompue remontaient au moment de sa fabrication et étaient probablement apparus durant le procédé de moulage.

Étant donné les conséquences d’une rupture de mâchoire d’attelage, surtout si elle entraîne un mouvement non contrôlé durant les opérations de manœuvre, Transports Canada et l’Association of American Railroads souhaiteraient peut-être faire un suivi auprès des fabricants d’équipement appropriés pour s’assurer que l’on évite d’introduire des vulnérabilités (comme la porosité et des corps étrangers) dans le moulage des mâchoires d’attelage durant le procédé de fabrication.

Je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Original signée par

Kirby Jang
Directeur, Enquêtes (Rail/Pipeline)
Bureau de la sécurité des transports du Canada

c.c.

  • Vice-président adjoint, Sécurité et durabilité
    Chemin de fer Canadien Pacifique
  • Directrice principale, Opérations et Affaires réglementaires
    Association des chemins de fer du Canada