Language selection

Lettre d’information sur la sécurité du transport ferroviaire 01/23

Le 23 février 2023

Directeur général, Sécurité ferroviaire, Transports Canada
Édifice Enterprise, 14e étage
427, avenue Laurier Ouest
Ottawa ON K1A 0N5

Objet :

Lettre d’information sur la sécurité du transport ferroviaire 01/23 (événements R22D0106 et R22V0238)
Absence du canal audio de la cabine sur les données des enregistreurs audio et vidéo des locomotives (EAVL)

Le 11 décembre 2022, à 17 h 24, heure normale de l’Est, le train de marchandises M32621-11 de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) circulait en direction nord à environ 22 mi/h dans la voie d’évitement Carr sur la subdivision de Montreal de la compagnie CSX Transportation à Godmanchester (Québec), près de la frontière canado-américaine. À l’approche de l’aiguillage menant à la voie principale, au point milliaire 192,1 (White), les 2 locomotives de tête et 6 plateformes intermodales ont quitté la voie en franchissant un dérailleur à aiguille. Il n’y a eu aucun blessé.

Le 29 décembre 2022, à 10 h 03, heure normale du Pacifique, le train de marchandises 302-25 du Chemin de fer Canadien Pacifique (CP) circulant vers l’est a heurté le véhicule rail-route L15034 du CP au point milliaire 116,67, dans la subdivision de Shuswap du CP. Le véhicule rail-route a pris feu et a été détruit. Il n’y a pas eu de déraillement et personne n’a été blessé.

Le BST a obtenu les données des enregistreurs audio et vidéo des locomotives (EAVL) en cause dans ces 2 événements : la locomotive de tête CN 2237 (R22D0106) et la locomotive de tête CP 8870 (R22V0238).

Lors de la lecture des données EAVL de ces 2 événements, le BST a constaté que le son de la cabine était inexistant sur les enregistrements des locomotives CN 2237 et CP 8870.

Afin de s’assurer de l’application du Règlement sur les enregistreurs audio et vidéo de locomotive, Transports Canada pourrait vouloir examiner la fonctionnalité des systèmes EAVL employés par les compagnies ferroviaires pour confirmer que tous les paramètres requis par ce règlement sont correctement saisis et enregistrés.

L'information qui précède est fournie pour que les mesures de suivi jugées appropriées soient adoptées.

Le BST souhaite connaître le point de vue de Transports Canada sur cette lacune de sécurité et être informé de toute mesure mise en œuvre à cet égard, s’il y a lieu.

Veuillez agréer l’assurance de mes meilleurs sentiments.

Lettre originale signée par

Vincenzo De Angelis

Directeur, Enquêtes ferroviaires et pipelinières

c. c.