Tableau 2. Événements impliquant un aéronef immatriculé au Canada en Février 2022

Tableau 2. Événements impliquant un aéronef immatriculé au Canada en Février 2022
  Février Cumulatif (février)
2022 2021 2017-2021 moyenne  2022 2021 2017-2021 moyenne
Nombre d'accidents par type d'aéronef et d'opérateur 4 13 10 8 20 17
Accidents d'avion 4 10 8 7 16 13
Opérations commerciales 1 2 4 1 4 7
Entreprise de transport aérien (RAC 705) 0 0 0 0 0 1
Navette (RAC 704) 0 0 0 0 0 1
Taxi aérien (RAC 703) 0 1 1 0 1 1
Travail aérien (RAC 702) 0 0 0 0 1 0
Unités de formation au pilotage (RAC 406) 1 1 2 1 2 3
Autres opérations commerciales 0 0 0 0 0 0
Opérations privées 3 8 4 6 12 7
Exploitants privés (RAC 604) 0 0 0 0 0 0
De loisir 3 8 4 6 12 6
Autres opérations privées 0 0 0 0 0 0
État 0 0 0 0 0 0
Autres opérations/Inconnues 0 0 0 0 0 0
Accidents d'hélicoptère 0 3 2 1 4 3
Opérations commerciales 0 0 1 1 0 2
Opérations privées 0 3 1 0 4 1
État 0 0 0 0 0 0
Autres opérations/Inconnues  0 0 0 0 0 0
Accidents d'aéronefs autres (3) 0 0 0 0 0 0
Accidents mortels par type d'aéronef et d'opérations (1,2) 0 1 1 0 2 2
Accidents d'avion 0 1 1 0 1 1
Opérations commerciales 0 0 0 0 0 0
Entreprise de transport aérien (RAC 705) 0 0 0 0 0 0
Navette (RAC 704) 0 0 0 0 0 0
Taxi aérien (RAC 703) 0 0 0 0 0 0
Travail aérien (RAC 702) 0 0 0 0 0 0
Unités de formation au pilotage (RAC 406) 0 0 0 0 0 0
Autres opérations commerciales 0 0 0 0 0 0
Opérations privées 0 1 1 0 1 1
Exploitants privés (RAC 604) 0 0 0 0 0 0
De loisir 0 1 1 0 1 1
Autres opérations privées 0 0 0 0 0 0
État 0 0 0 0 0 0
Autres opérations/Inconnues 0 0 0 0 0 0
Accidents d'hélicoptère 0 0 0 0 1 0
Opérations commerciales 0 0 0 0 0 0
Opérations privées 0 0 0 0 1 0
État 0 0 0 0 0 0
Autres opérations/Inconnues 0 0 0 0 0 0
Accidents d'aéronefs autres (3) 0 0 0 0 0 0
Décès liés à des accidents (2) 0 1 3 0 5 4
Blessures graves liées à des accidents (2) 0 1 2 4 3 3
Incidents par catégorie (2,4) 49 20 54 96 45 113
Risque de collision/Perte d'espacement 13 2 8 22 6 19
Déclaration d'une situation d'urgence  22 9 20 43 22 46
Panne moteur 3 4 5 11 9 10
Fumée/Incendie 4 2 5 7 4 10
Collision 0 0 2 1 0 3
Autres incidents 7 3 14 12 4 25
Accidents d'ultra-léger 0 0 0 0 0 1
Accidents mortels 0 0 0 0 0 0
Décès 0 0 0 0 0 0
Blessures graves 0 0 0 0 0 1

Données produites le 16 mars 2022

  1. 1 Les totaux peuvent être différents de la somme de leurs parties. Par exemple, lorsqu'un un avion ET un hélicoptère sont en cause dans un même événement, l'événement en question est comptabilisé dans les 2 types, mais une seule fois dans le total.
  2. 2 Exclut les ultra-légers.
  3. 3 Ballons, autogires, planeurs, dirigeables, ailes libres, véhicules aériens non habités (UAV) et autres types d’aéronefs similaires.
  4. 4 Le nouveau Règlement sur le Bureau de la sécurité des transports du Canada est entré en vigueur le 1er juillet 2014. En vertu des nouvelles exigences de rapport, les incidents concernent : a) les aéronefs d’une masse maximale homologuée au décollage supérieure à 2 250 kg (antérieurement 5 700 kg); b) les aéronefs exploités en vertu d’un certificat délivré en vertu de la partie VII du Règlement de l’aviation canadien.

Nota : Cette information préliminaire fera l'objet d'une validation et d'un rapprochement en fin d'année.