Tableau 2. Événements impliquant un aéronef immatriculé au Canada en juin 2022

Tableau 2. Événements impliquant un aéronef immatriculé au Canada en juin 2022
  Juin Cumulatif (juin)
2022 2021 2017-2021 moyenne  2022 2021 2017-2021 moyenne
Nombre d'accidents par type d'aéronef et d'opérateur 15 24 23 58 73 75
Accidents d'avion 13 19 19 48 57 62
Opérations commerciales 2 7 6 11 15 24
Entreprise de transport aérien (RAC 705) 1 0 0 1 0 2
Navette (RAC 704) 0 0 0 0 0 2
Taxi aérien (RAC 703) 1 1 1 3 2 6
Travail aérien (RAC 702) 0 3 1 0 4 3
Unités de formation au pilotage (RAC 406) 0 3 3 7 9 10
Autres opérations commerciales 0 0 0 0 0 0
Opérations privées 10 12 14 36 42 39
Exploitants privés (RAC 604) 0 0 0 0 0 1
De loisir 10 12 14 36 42 37
Autres opérations privées 0 0 0 0 0 0
État 0 0 0 0 0 0
Autres opérations/Inconnues 1 0 0 1 0 0
Accidents d'hélicoptère 2 5 4 9 16 11
Opérations commerciales 1 4 3 7 9 7
Opérations privées 1 1 1 2 7 4
État 0 0 0 0 0 0
Autres opérations/Inconnues  0 0 0 0 0 0
Accidents d'aéronefs autres (3) 0 0 0 1 0 1
Accidents mortels par type d'aéronef et d'opérations (1,2) 0 1 1 6 7 6
Accidents d'avion 0 0 1 5 4 5
Opérations commerciales 0 0 0 1 0 1
Entreprise de transport aérien (RAC 705) 0 0 0 0 0 0
Navette (RAC 704) 0 0 0 0 0 0
Taxi aérien (RAC 703) 0 0 0 0 0 0
Travail aérien (RAC 702) 0 0 0 0 0 0
Unités de formation au pilotage (RAC 406) 0 0 0 1 0 0
Autres opérations commerciales 0 0 0 0 0 0
Opérations privées 0 0 1 4 4 4
Exploitants privés (RAC 604) 0 0 0 0 0 0
De loisir 0 0 1 4 4 3
Autres opérations privées 0 0 0 0 0 0
État 0 0 0 0 0 0
Autres opérations/Inconnues 0 0 0 0 0 0
Accidents d'hélicoptère 0 1 0 1 3 1
Opérations commerciales 0 1 0 1 2 0
Opérations privées 0 0 0 0 1 1
État 0 0 0 0 0 0
Autres opérations/Inconnues 0 0 0 0 0 0
Accidents d'aéronefs autres (3) 0 0 0 0 0 0
Décès liés à des accidents (2) 0 1 2 10 12 11
Blessures graves liées à des accidents (2) 5 5 2 10 13 7
Incidents par catégorie (2,4) 67 34 54 312 158 319
Risque de collision/Perte d'espacement 8 3 9 58 19 52
Déclaration d'une situation d'urgence  31 11 21 140 65 126
Panne moteur 5 9 7 27 36 39
Fumée/Incendie 5 2 5 23 12 31
Collision 1 1 2 4 2 8
Autres incidents 17 8 11 60 24 64
Accidents d'ultra-léger 3 3 3 3 7 9
Accidents mortels 0 0 0 0 1 1
Décès 0 0 0 0 1 2
Blessures graves 1 1 1 1 3 3

Données produites le 18 juillet 2022

  1. 1 Les totaux peuvent être différents de la somme de leurs parties. Par exemple, lorsqu'un un avion ET un hélicoptère sont en cause dans un même événement, l'événement en question est comptabilisé dans les 2 types, mais une seule fois dans le total.
  2. 2 Exclut les ultra-légers.
  3. 3 Ballons, autogires, planeurs, dirigeables, ailes libres, véhicules aériens non habités (UAV) et autres types d’aéronefs similaires.
  4. 4 Le nouveau Règlement sur le Bureau de la sécurité des transports du Canada est entré en vigueur le 1er juillet 2014. En vertu des nouvelles exigences de rapport, les incidents concernent : a) les aéronefs d’une masse maximale homologuée au décollage supérieure à 2 250 kg (antérieurement 5 700 kg); b) les aéronefs exploités en vertu d’un certificat délivré en vertu de la partie VII du Règlement de l’aviation canadien.

Nota : Cette information préliminaire fera l'objet d'une validation et d'un rapprochement en fin d'année.