Tableau 2. Événements impliquant un aéronef immatriculé au Canada en Septembre 2022

Tableau 2. Événements impliquant un aéronef immatriculé au Canada en Septembre 2022
  Septembre Cumulatif (septembre)
2022 2021 2017-2021
moyenne 
2022 2021 2017-2021
moyenne
Nombre d'accidents par type d'aéronef et d'opérateur 15 20 19 111 141 154
Accidents d'avion 10 16 17 89 111 128
Opérations commerciales 5 4 5 27 35 46
Entreprise de transport aérien (RAC 705) 0 0 1 1 2 5
Navette (RAC 704) 0 0 0 1 1 2
Taxi aérien (RAC 703) 0 0 1 5 6 12
Travail aérien (RAC 702) 4 0 0 10 8 9
Unités de formation au pilotage (RAC 406) 1 4 3 10 18 18
Autres opérations commerciales 0 0 0 0 0 0
Opérations privées 5 12 12 61 76 82
Exploitants privés (RAC 604) 0 0 0 0 0 1
De loisir 5 11 12 61 74 79
Autres opérations privées 0 1 0 0 2 2
État 0 0 0 0 0 0
Autres opérations/Inconnues 0 0 0 1 0 0
Accidents d'hélicoptère 3 3 2 16 25 21
Opérations commerciales 2 3 2 11 17 14
Opérations privées 1 0 0 5 8 7
État 0 0 0 0 0 0
Autres opérations/Inconnues  0 0 0 0 0 0
Accidents d'aéronefs autres (3) 2 1 0 6 6 5
Accidents mortels par type d'aéronef et d'opérations (1,2) 3 4 3 14 14 15
Accidents d'avion 3 3 2 12 10 13
Opérations commerciales 2 0 0 4 1 3
Entreprise de transport aérien (RAC 705) 0 0 0 0 0 0
Navette (RAC 704) 0 0 0 0 0 0
Taxi aérien (RAC 703) 0 0 0 0 0 2
Travail aérien (RAC 702) 2 0 0 3 1 1
Unités de formation au pilotage (RAC 406) 0 0 0 1 0 1
Autres opérations commerciales 0 0 0 0 0 0
Opérations privées 1 3 2 8 9 9
Exploitants privés (RAC 604) 0 0 0 0 0 0
De loisir 1 3 2 8 9 9
Autres opérations privées 0 0 0 0 0 0
État 0 0 0 0 0 0
Autres opérations/Inconnues 0 0 0 0 0 0
Accidents d'hélicoptère 0 1 1 1 4 2
Opérations commerciales 0 1 1 1 3 1
Opérations privées 0 0 0 0 1 1
État 0 0 0 0 0 0
Autres opérations/Inconnues 0 0 0 0 0 0
Accidents d'aéronefs autres (3) 0 0 0 1 0 0
Décès liés à des accidents (2) 5 6 4 21 21 26
Blessures graves liées à des accidents (2) 3 2 2 23 25 20
Incidents par catégorie (2,4) 46 49 54 479 291 499
Risque de collision/Perte d'espacement 11 8 10 90 34 82
Déclaration d'une situation d'urgence  16 26 23 196 125 194
Panne moteur 7 7 7 46 54 61
Fumée/Incendie 1 4 5 35 23 45
Collision 0 0 2 10 5 14
Autres incidents 11 4 8 102 50 103
Accidents d'ultra-léger 1 1 3 13 20 18
Accidents mortels 1 0 0 3 3 2
Décès 1 0 0 4 3 3
Blessures graves 0 0 0 2 8 5

Données produites le 17 octobre 2022

  1. Les totaux peuvent être différents de la somme de leurs parties. Par exemple, lorsqu'un un avion ET un hélicoptère sont en cause dans un même événement, l'événement en question est comptabilisé dans les 2 types, mais une seule fois dans le total.
  2. Ballons, autogires, planeurs, dirigeables, ailes libres, véhicules aériens non habités (UAV) et autres types d’aéronefs similaires.
  3. La rangée « Aéronefs en cause dans des accidents » correspond à un total d'aéronefs, alors que toutes les autres font le compte d'accidents
  4. Le nouveau Règlement sur le Bureau de la sécurité des transports du Canada est entré en vigueur le 1er juillet 2014. En vertu des nouvelles exigences de rapport, les incidents concernent : a) les aéronefs d’une masse maximale homologuée au décollage supérieure à 2 250 kg (antérieurement 5 700 kg); b) les aéronefs exploités en vertu d’un certificat délivré en vertu de la partie VII du Règlement de l’aviation canadien.

Nota : Cette information préliminaire fera l'objet d'une validation et d'un rapprochement en fin d'année.