Tableau 1. Événements d'aéronefs devant être signalés, Août 2024

 

Août

Cumulatif (août)

2024

2023

2019-2023 moyenne

2024

2023

2019-2023 moyenne

Nombre d'accidents devant être signalés

24

34

28

134

134

139

Accidents au Canada d'aéronefs immatriculés au Canada

24

33

27

121

123

130

Accidents à l'étranger d'aéronefs immatriculés au Canada

0

0

0

4

6

5

Accidents au Canada d'aéronefs immatriculés à l'étranger

0

1

1

9

5

4

Accidents par type d'opérations aériennes1

24

34

28

134

134

139

Commerciales

11

12

9

52

55

48

Entreprise de transport aérien (RAC 705)

0

1

1

5

6

4

Navette (RAC 704)

0

0

0

2

2

2

Taxi aérien (RAC 703)

6

1

2

18

15

13

Travail aérien (RAC 702)

4

6

4

17

14

15

Opérations aériennes étrangères (RAC 701)

0

0

0

1

0

0

Unités de formation au pilotage (RAC 406)

1

4

2

8

18

14

Autres opérations commerciales

0

0

0

2

1

1

Privées

12

21

18

79

77

89

Exploitants privés (RAC 604)

0

0

0

0

1

1

De loisir

11

21

17

73

76

86

Autres opérations privées

1

0

1

6

0

2

État

0

1

1

1

2

1

Autres opérations/Inconnues

1

1

0

2

1

1

Accidents par type d'aéronef1

24

34

28

134

134

139

Avion

17

24

20

95

92

101

Hélicoptère

6

5

3

25

24

20

Ultra-léger

1

4

3

10

16

15

Autres aéronefs2

0

1

2

5

2

4

Aéronefs en cause dans des accidents1,3

24

35

28

135

138

142

Avions

17

25

20

95

96

103

Hélicoptères

6

5

3

25

24

20

Ultra-légers

1

4

3

10

16

15

Autres aéronefs2

0

1

2

5

2

4

Accidents mortels par type d'aéronef1

4

5

3

23

16

15

Avion

3

4

3

14

9

10

Hélicoptère

1

1

0

7

3

2

Ultra-léger

0

0

0

1

4

3

Autres aéronefs2

0

0

0

1

0

0

Décès liés à des accidents devant être signalés

6

8

4

40

27

26

Blessures graves liées à des accidents devant être signalés

2

5

5

21

18

24

Accidents au Canada d'aéronefs immatriculés à l'étranger

0

1

1

9

5

4

Accidents mortels

0

0

0

3

0

1

Décès

0

0

0

4

0

1

Blessures graves

0

1

0

2

2

1

Événements aéronautiques avec rejet de marchandises dangereuses

1

0

0

2

1

4

Incidents devant être signalés4

70

76

62

532

568

451

Incidents au Canada d'aéronefs immatriculés au Canada

46

57

49

368

386

326

Incidents à l'étranger d'aéronefs immatriculés au Canada

16

12

11

106

146

92

Incidents au Canada d'aéronefs immatriculés à l'étranger

8

7

4

66

44

42

Incidents devant être signalés, par catégorie4

70

76

62

532

568

451

Risque de collision/Perte d'espacement

6

7

9

58

100

69

Déclaration d'une situation d'urgence

27

33

25

256

224

185

Panne moteur

12

7

5

53

59

53

Fumée/Incendie

6

7

5

40

40

35

Collision

2

4

3

10

12

11

Autres incidents

17

18

16

115

133

99

Données produites le 16 septembre 2024

  1. Les totaux peuvent être différents de la somme de leurs parties. Par exemple, lorsqu'un un avion ET un hélicoptère sont en cause dans un même événement, l'événement en question est comptabilisé dans les 2 types, mais une seule fois dans le total.

  2. Ballons, autogires, planeurs, dirigeables, ailes libres, systèmes d'aéronef télépiloté (SATP), et autres types d’aéronefs similaires.

  3. La rangée « Aéronefs en cause dans des accidents » correspond à un total d'aéronefs, alors que toutes les autres font le compte d'accidents.

  4. Le nouveau Règlement sur le Bureau de la sécurité des transports du Canada est entré en vigueur le 1er juillet 2014. En vertu des nouvelles exigences de rapport, les incidents concernent : a) les aéronefs d’une masse maximale homologuée au décollage supérieure à 2 250 kg (antérieurement 5 700 kg); b) les aéronefs exploités en vertu d’un certificat délivré en vertu de la partie VII du Règlement de l’aviation canadien.