Tableau 2. Événements impliquant un aéronef immatriculé au Canada, septembre 2024

 

Septembre

Cumulatif (septembre)

2024

2023

2019-2023 moyenne

2024

2023

2019-2023 moyenne

Nombre d'accidents par type d'aéronef et d'opérateur192519135138140
Accidents d'avion162216105111115
Opérations commerciales585374340
Entreprise de transport aérien (RAC 705)100664
Navette (RAC 704)000122
Taxi aérien (RAC 703)2211279
Travail aérien (RAC 702)111868
Unités de formation au pilotage (RAC 406)15492217
Autres opérations commerciales000100
Opérations privées111411676774
Exploitants privés (RAC 604)000011
De loisir111210646471
Autres opérations privées021322
État000021
Autres opérations/Inconnues000100
Accidents d'hélicoptère332262521
Opérations commerciales322222215
Opérations privées010336
État000100
Autres opérations/Inconnues000000
Accidents d'aéronefs autres 3001525
Accidents mortels par type d'aéronef et d'opérations (1,2)213221314
Accidents d'avion20215911
Opérations commerciales101633
Entreprise de transport aérien (RAC 705)000000
Navette (RAC 704)000100
Taxi aérien (RAC 703)000111
Travail aérien (RAC 702)100311
Unités de formation au pilotage (RAC 406)000011
Autres opérations commerciales000100
Opérations privées101868
Exploitants privés (RAC 604)000000
De loisir101768
Autres opérations privées000100
État000000
Autres opérations/Inconnues000100
Accidents d'hélicoptère011643
Opérations commerciales011542
Opérations privées000101
État000000
Autres opérations/Inconnues000000
Accidents d'aéronefs autres 3000100
Décès liés à des accidents 2424402525
Blessures graves liées à des accidents 2401211120
Incidents par catégorie 2,4495449525586468
Risque de collision/Perte d'espacement712106411076
Déclaration d'une situation d'urgence201821238226187
Panne moteur466526455
Fumée/Incendie233383735
Collision121101312
Autres incidents15138123136102
Accidents d'ultra-léger102111617
Accidents mortels000143
Décès000144
Blessures graves000255

Données produites le 16 octobre 2024

  1. Les totaux peuvent être différents de la somme de leurs parties. Par exemple, lorsqu'un un avion ET un hélicoptère sont en cause dans un même événement, l'événement en question est comptabilisé dans les 2 types, mais une seule fois dans le total.

  2. Exclut les ultra-légers.

  3. Ballons, autogires, planeurs, dirigeables, ailes libres, systèmes d'aéronef télépiloté (SATP), et autres types d’aéronefs similaires.

  4. Le nouveau Règlement sur le Bureau de la sécurité des transports du Canada est entré en vigueur le 1er juillet 2014. En vertu des nouvelles exigences de rapport, les incidents concernent : a) les aéronefs d’une masse maximale homologuée au décollage supérieure à 2 250 kg (antérieurement 5 700 kg); b) les aéronefs exploités en vertu d’un certificat délivré en vertu de la partie VII du Règlement de l’aviation canadien.