Tableau 3. Accidents impliquant un aéronef immatriculé au Canada à voilure fixe ou rotative par type d'exploitation, septembre 2024

 

Septembre

Cumulatif (septembre)

2024

2023

2019-2023 moyenne

2024

2023

2019-2023 moyenne

Nombre d'accidents par type d'opération192518130136136
Accidents d'avion162216105111115
Entraînement174113022
Récréatif/Voyage1199605261
Affaires000123
Gestion des incendies000222
Test/Démonstration/Convoyage021232
Épandage011525
Inspection000000
Transport aérien221171413
Ambulance aérienne100121
Excursion aérienne000101
Autre/Inconnu110555
Accidents d'hélicoptère332262521
Entraînement100411
Récréatif/Voyage010335
Affaires000001
Gestion des incendies000332
Test/Démonstration/Convoyage000001
Épandage000112
Inspection000000
Transport aérien1118126
Ambulance aérienne100200
Excursion aérienne000000
Autre/Inconnu011555
Nombre d'accidents mortels par type d'opération213211314
Entraînement000021
Récréatif/Voyage101857
Affaires000000
Gestion des incendies000100
Test/Démonstration/Convoyage000000
Épandage000200
Inspection000000
Transport aérien011432
Ambulance aérienne000000
Excursion aérienne000100
Autre/Inconnu100532
Décès424392525
Blessés graves401211119

Données produites le 16 octobre 2024

Les accidents et incidents devant être signalés sont signalés conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.

Les totaux peuvent ne pas égaler la somme de leurs parties. Par exemple, dans le total «Nombre d'accidents par type d'opération», lorsqu'un événement implique un avion et un hélicoptère, l'événement est comptabilisé dans les 2 parties, mais une seule fois dans le total.

Aéronefs immatriculés au Canada, excluant les ultra-légers, montgolfières, gyrocoptères, planeurs, dirigeables, deltaplanes et les autres types d’aéronefs similaires.

Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. Ce règlement modifie certaines exigences de rapport.