Tableau 1. Événements d'aéronefs devant être signalés

 

Février

Cumulatif (février)

2025

2024

2020-2024 moyenne

2025

2024

2020-2024 moyenne

Nombre d'accidents devant être signalés888181615
Accidents au Canada d'aéronefs immatriculés au Canada778171314
Accidents à l'étranger d'aéronefs immatriculés au Canada011011
Accidents au Canada d'aéronefs immatriculés à l'étranger100120
Accidents par type d'opérations aériennes1888181615
Commerciales7131376
Entreprise de transport aérien (RAC 705)100101
Navette (RAC 704)000111
Taxi aérien (RAC 703)101232
Travail aérien (RAC 702)010111
Opérations aériennes étrangères (RAC 701)100110
Unités de formation au pilotage (RAC 406)401712
Autres opérations commerciales000000
Privées176598
Exploitants privés (RAC 604)000000
De loisir175588
Autres opérations privées000010
État000000
Autres opérations/Inconnues000000
Accidents par type d'aéronef1888181615
Avion866141011
Hélicoptère022253
Ultra-léger000211
Autres aéronefs2000000
Aéronefs en cause dans des accidents1,3888181615
Avions866141011
Hélicoptères022253
Ultra-légers000211
Autres aéronefs2000000
Accidents mortels par type d'aéronef1021052
Avion011021
Hélicoptère010031
Ultra-léger000000
Autres aéronefs2000000
Décès liés à des accidents devant être signalés0210135
Blessures graves liées à des accidents devant être signalés201433
Accidents au Canada d'aéronefs immatriculés à l'étranger100120
Accidents mortels000010
Décès000010
Blessures graves200200
Événements aéronautiques avec rejet de marchandises dangereuses000000
Incidents devant être signalés4645155144116111
Incidents au Canada d'aéronefs immatriculés au Canada373737927976
Incidents à l'étranger d'aéronefs immatriculés au Canada18712392526
Incidents au Canada d'aéronefs immatriculés à l'étranger1098141412
Incidents devant être signalés, par catégorie4645155144116111
Risque de collision/Perte d'espacement271091519
Déclaration d'une situation d'urgence332623666351
Panne moteur54410811
Fumée/Incendie124778
Collision121322
Autres incidents221012492122

Données produites le 17 mars 2025

  1. Les totaux peuvent être différents de la somme de leurs parties. Par exemple, lorsqu'un un avion ET un hélicoptère sont en cause dans un même événement, l'événement en question est comptabilisé dans les 2 types, mais une seule fois dans le total.

  2. Ballons, autogires, planeurs, dirigeables, ailes libres, systèmes d'aéronef télépiloté (SATP), et autres types d’aéronefs similaires.

  3. La rangée « Aéronefs en cause dans des accidents » correspond à un total d'aéronefs, alors que toutes les autres font le compte d'accidents.

  4. Le nouveau Règlement sur le Bureau de la sécurité des transports du Canada est entré en vigueur le 1er juillet 2014. En vertu des nouvelles exigences de rapport, les incidents concernent : a) les aéronefs d’une masse maximale homologuée au décollage supérieure à 2 250 kg (antérieurement 5 700 kg); b) les aéronefs exploités en vertu d’un certificat délivré en vertu de la partie VII du Règlement de l’aviation canadien.