Événements de transport maritime en 2019

Le BST recueille et utilise des données sur les événements de transport dans le cadre de ses enquêtes pour analyser les lacunes de sécurité et déterminer les risques qui existent dans le système de transport maritime canadien.

Il est à noter que certaines caractéristiques des données limitent l’analyse statistique et la détermination de tendances émergentes. Ces caractéristiques sont, entre autres, le petit nombre d’accidents et d’incidents, la grande variabilité des données d’une année à l’autre, et les changements à la réglementation et aux définitions. Nous rappelons au lecteur de tenir compte de ces limites durant la consultation du présent sommaire afin d’éviter de tirer des conclusions que l’analyse statistique ne pourra appuyer.

Les données de 2019 ont été recueillies conformément aux exigences en matière de rapport énoncées dans le Règlement sur le BST qui était en vigueur au cours de l’année civile 2018.

Les statistiques présentées ici sont telles qu’elles étaient dans la base de données du Système d’information sur la sécurité maritime (MARSIS) du BST le 19 février 2020. Ces statistiques étant contenues dans une base de données qui est constamment mise à jour, elles pourraient évoluer quelque peu avec le temps.

En outre, comme de nombreux événements ne font pas l’objet d’enquêtes officielles, les renseignements consignés sur certains événements n’ont pas nécessairement été vérifiés.

Accidents

Aperçu du nombre d’accidents et de victimes

En 2019, 267 accidents maritimesNote de bas de page 1 ont été signalés au BST, en baisse par rapport au total de 289 en 2019, et en deçà de la moyenne décennale (2009–2018) de 298 (figure 1). En 2019, la proportion d’accidents de navigation (contrairement aux accidents à bord de navires) représentait 78 % des accidents de transport maritime, en deçà de la moyenne décennale précédente de, soit 83 %.

On a enregistré 207 accidents de navigation en 2019, un nombre inférieur à celui de 2018 qui était de 232, et inférieur de 16 % à la moyenne de 2009 à 2018 (247). La plupart des accidents de navigation mettaient en cause des bateaux de pêche (29 %) et des navires qui transportent des cargaisons solides (27 %).

Figure 1. Accidents de navigation et accidents à bord de navires, 2009 à 2019
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Accidents de navigation et accidents à bord de navires, 2009 à 2019
Figure 1. Tableau de données
Accidents de navigation et accidents à bord de navires, 2009 à 2019
Année Accidents de navire Accidents à bord d'un navire
2009 301 57
2010 273 63
2011 254 41
2012 216 52
2013 238 61
2014 249 52
2015 213 35
2016 264 43
2017 233 46
2018 232 57
2019 207 60

En 2019, on a enregistré 60 accidents à bord de navires, en hausse comparativement à 2018 (57), et au-delà de la moyenne de 2009 à 2018 (51). La plupart des accidents à bord de navires sont survenus sur des navires de charge (38 %) et des bateaux de pêche (37 %).

Victimes (tableaux 1, 6 et 7)

En 2019, on a recensé 17 pertes de vie signalées, en baisse des 22 pertes de vie signalées en 2018, mais au-delà de la moyenne décennale de 15,2 (2009-2018). De ces 17 pertes de vie, 4 ont été liées à 3 accidents de navigation, tandis que les 13 autres étaient liées à 10 accidents à bord de navires (figure 2).

On remarque particulièrement qu’aucune des 4 pertes de vie survenues à la suite d’accidents de navigation en 2019 n’a mis en cause de bateaux de pêche commerciale, bien que 8 des 13 pertes de vie survenues à la suite d’accidents à bord de navires se sont produites à bord de bateaux de pêche commerciale. Le nombre total des 8 pertes de vie qui ont été constatées en 2019 était en deçà de la moyenne annuelle de 2009 à 2018 (10,2).

Cependant, 3 pertes de vie supplémentaires liées à la pêche sont survenues par suite de 2 accidents, et 1 perte de vie supplémentaire liée à la pêche est survenue par suite de 1 accident à bord de navire (les 3 accidents mettaient en cause des navires qui n’étaient pas des navires de pêche commerciale). Par conséquent, 12 des 17 pertes de vie survenues en 2019 étaient liées à la pêche. Les données indiquent qu’on doit prendre davantage de mesures pour améliorer la sécurité dans l’industrie de la pêche commerciale.

En 2019, le nombre de blessés graves (53) a diminué par rapport à celui de 2018 (61), et se rapproche de la moyenne décennale de 2009–2018 (50). En tout, 43 des 53 blessés graves (81 %) ont été victimes d’accidents à bord de navires, et les 10 autres ont été victimes d’accidents de navigation.

Figure 2. Décès et blessés graves dans le secteur maritime, 2009 à 2019
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Décès et blessés graves dans le secteur maritime, 2009 à 2019
Figure 2. Tableau de données
Décès et blessés graves dans le secteur maritime, 2009 à 2019
Année Décès  Blessés graves
2009 15 54
2010 18 75
2011 16 32
2012 14 48
2013 18 49
2014 12 46
2015 19 42
2016 7 48
2017 11 47
2018 22 61
2019 17 53

Accidents de navigation

Répartition par type d’accident (tableau 1)

Comme le montre la figure 3, les abordages (35 %), les échouements (25 %), les incendies et explosions (15) ont été les types d’accidents de navigation les plus fréquents survenus en 2019. Le nombre total d’abordages (72) a connu une baisse de 9 % par rapport à la moyenne décennale de 2009-2018 (79), le nombre d’échouements (51) a connu une baisse de 28 % par rapport à la moyenne décennale de 71, et le nombre d’accidents liés à des incendies ou des explosions (32) a diminué de 18 % par rapport à la moyenne décennale de 39.

Figure 3. Accidents de navigation par type d’accident, moyenne de 2009 à 2018, et 2019
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Accidents de navigation par type d'accident, moyenne de 2009 à  2018, et 2019
Figure 3. Tableau de données
Accidents de navigation par type d’accident, moyenne de 2009 à 2018, et 2019
Type d'accident Moyenne 2009-2018 2019
Chavirement 7 8
Abordage 79 72
Incendie/Explosion 39 32
Échouement 71 51
Navire coulé 19 18
Inadéquat  30 26
Autres 2 0

Répartition par type de navire (tableau 1)

Cinquante-neuf bateaux de pêche ont été en cause dans des accidents de navigation, en baisse par rapport à 2018 (74) et à la moyenne (92), de 2009 à 2018 (figure 4). Les bateaux de pêche représentaient un peu plus du quart (26 %) du nombre total des navires en cause dans les accidents de navigation.

Figure 4. Accidents de navigation par type de navire, moyenne de 2009 à 2018, et 2019
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Accidents de navigation par type de navire, moyenne de 2009 à 2018,  et 2019
Figure 4. Tableau de données
Accidents de navigation par type de navire, moyenne de 2009 à 2018, et 2019
Type de navire Moyenne 2009-2018 2019
Barge 19 18
Cargo - liquide 10 7
Cargo - solide 54 57
Traversier 18 17
Bateau de pêche 92 59
Passagers 15 21
Navire de service 31 21
Remorqueur 23 7
Autres 19 23

Répartition par région géographique (tableau 2)

En 2019, 38 % des accidents de navigation sont survenus dans la région du Pacifique, 33 % dans la région du Centre et 26 % dans la région de l’Atlantique. La tranche restante de 3 % vise des accidents de navigation survenus dans des eaux étrangèresNote de bas de page 2. En 2019, dans la région du Pacifique, le nombre d’accidents de navigation a diminué de 19 % par rapport à la moyenne durant la période de 2009 à 2018. Dans la région du Centre, ce type d’accident a reculé de 9 % par rapport à la moyenne de 2009 à 2018. Dans la région de l’Atlantique, le nombre d’accidents de navigation a été inférieur de 20 % à la moyenne de 2009 à 2018 (figure 5).

Dans la région de l’Atlantique, 35 bateaux de pêche ont été en cause dans des accidents de navigation, en baisse comparativement à la moyenne de 2009 à 2018 (47). Dans la région du Pacifique, 23 bateaux de pêche ont été en cause dans des accidents de navigation, en baisse comparativement à la moyenne de 2009 à 2018 (36) (tableau 2).

Figure 5. Accidents de navigation par région géographique, moyenne de 2009 à 2018, et 2019
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Accidents de navigation par région géographique, moyenne de 2009 à  2018, et 2019
Figure 5. Tableau de données
Nombre d'accidents de navire par région
Région Moyenne 2009-2018 2019
Région du Pacifique 98 79
Région du Centre 75 68
Région de l'Atlantique 66 53
Eaux étrangères 9 7

Pavillon du navire (tableaux 1, 3 et 4)

En 2019, 79 % des 230 navires en cause dans des accidents de navigation signalés au BST étaient des navires canadiens. De ces bateaux canadiens, 49 % étaient des navires de commerce autres que des bateaux de pêche, 35 % étaient des bateaux de pêche, et la dernière tranche de 16 % comprenait des navires non commerciaux, des embarcations de plaisance ou des navires de service.

D’après les renseignements fournis par Transports Canada, l’activité maritime des navires de commerce canadiens autres que des bateaux de pêche dont la jauge brute est de plus de 15 (à l’exclusion des navires à passagers et des navires de croisière) a été estimée à 14 185 milliers de navires-kilomètres commerciaux en 2019. Cela constitue une hausse de 12 % comparativement à la moyenne de la période 2015–2018Note de bas de page 3. En 2019, le taux d’accidents s’est donc établi à 4,9 accidents de navigation par million de navires-kilomètres, en baisse comparativement à la moyenne des 4 années précédentes (6,3). (Remarque : une suite de 5 ans est trop courte pour remarquer des tendances.)

Figure 6. Taux d’accidents de navigation des navires de commerce canadiens autres que des bateaux de pêche, 2009 à 2018
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Taux d’accidents de navigation des navires de commerce canadiens  autres que des bateaux de pêche, 2009 à 2018
Figure 6. Tableau de données
Taux d’accidents de navigation des navires de commerce canadiens autres que des bateaux de pêche, 2009 à 2018
Année Taux d'accidents commercial (trip) (2009-2018) Taux d'accidents commercial (km) (2015-2019)
2009 3.8
2010 3.3  
2011 2.9  
2012 2.4  
2013 2.5  
2014 3.7
2015 2.1 5.2
2016 2.4 7.1
2017 2.1 6.3
2018 2.0 6.4
2019   4.9

D’après le ministère des Pêches et des Océans (MPO), on estimait à 12 102 le nombre de bateaux de pêche actifs au Canada en 2019. Le taux d’accidents de navigation pour les bateaux de pêche canadiens (figure 7) était de 5,0 accidents de navigation par 1000 bateaux de pêche actifs en 2019, soit un taux pratiquement inchangé par rapport à celui de 2018. Le taux de 2019 est de 20 % inférieur à la moyenne décennale précédente.

On a employé la corrélation tau-b (τb) de Kendall et l’estimation de la pente selon la méthode de Sen pour quantifier la tendance du taux d’accidents de bateaux de pêche illustré à la figure 7. Le coefficient de corrélation tau-b (τb) est une mesure non paramétrique de la force et de la direction d’association qui existe entre deux variables. On a calculé le τb de Kendall pour la série de valeurs des taux d’accidents par année qui s’étend sur 11 ans, de 2009 à 2019. Il y avait une modérément forte corrélation négative qui indique une tendance à la baisse du taux d’accidents de bateaux de pêche canadiens au cours de cette période (τb = −0,491, p = 0,036). La pente estimée selon la méthode de Sen, soit l’ampleur du changement à la baisse du taux par année, était de −0,175 accident par millier de bateaux de pêche canadiens.

Figure 7. Taux d’accidents de navigation des bateaux de pêche canadiens, 2009 à 2019
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Taux d'accidents de  navigation des bateaux de pêche canadiens, 2009 à 2019
Figure 7. Tableau de données
Taux d’accidents de navigation des bateaux de pêche canadiens, 2009 à 2019
Année Taux d'accidents des bateaux de pêche Estimation de la pente selon Sen
2009 7.0 6.9
2010 7.5 6.7
2011 6.3 6.5
2012 5.3 6.3
2013 6.1 6.2
2014 6.4 6.0
2015 5.8 5.8
2016 6.5 5.6
2017 6.1 5.5
2018 5.0 5.3
2019 5.0 5.1

Dans le cas des bateaux de pêche canadiens, les échouements (46 %), les incendies et explosions (18 %), les abordages (12 %) et les naufrages (12 %) ont été les types d’accidents de navigation les plus fréquemment signalés en 2019. Dans le cas des navires de commerce canadiens autres que les bateaux de pêche, les abordages (51 %), les incendies et explosions (16 %), ou les échouements (16 %) ont été les principales causes d’accidents.

En 2019, 49 navires étrangers ont été en cause dans des accidents de navigation dans les eaux canadiennes; 45 d’entre eux étaient des navires de commerce autres que des bateaux de pêche. D’après les renseignements fournis par Transports Canada, l’activité maritime des navires de commerce étrangers autres que des bateaux de pêche a totalisé 20 465 navires-kilomètres commerciaux en 2019, ce qui est supérieur à la moyenne de 19 071 milliers de navires-kilomètres pour la période de 2015 à 2018. Le taux d’accidents est donc de 2,0 navires de commerce étrangers en cause dans des accidents de navigation par millions de navires-kilomètres, en hausse par rapport à la moyenne de 1,6 pour la période de 2015 à 2018 (données non présentées).

Navires perdus (tableaux 1 et 5)

En 2019, 8 navires ont été rapportés perdus, en baisse par rapport à 14 en 2018 et par rapport à la moyenne annuelle (20), de 2009 à 2018. Cinq des 8 navires perdus en 2019 étaient des bateaux de pêche. Six des 8 navires perdus en 2019 étaient d’une jauge brute de moins de 15. Au cours des 10 dernières années (de 2010 à 2019), les bateaux de pêche dont la jauge brute était de moins de 60 ont représenté plus du deux tiers des navires canadiens perdus (tableaux 1 et 5).

Incidents

Aperçu des incidents

En 2019, 947 incidents maritimes ont été signalés au BST, ce qui est comparable au total de 931 en 2018 et à la moyenne annuelle (573) de 2009 à 2018Note de bas de page 4 (tableau 1). Les incidents maritimes qui ont eu lieu dans la région de l’Atlantique représentaient 44 % de ces accidents, ceux qui ont eu lieu dans la région du Centre, 30 %, et ceux dans la région du Pacifique, 25 %. La dernière tranche de 2 % des incidents signalés a eu lieu dans des eaux étrangères (tableau 2).

Les pannes totales de machines ou de systèmes techniques ont été en cause dans la majorité (84 %) des incidents à signaler (figure 8)Note de bas de page 5. La plupart de ces incidents (47 %) se sont produits dans la région de l’Atlantique, mais la région du Centre a affiché la plus forte proportion d’incidents présentant un risque d’abordage (45 %) (données non présentées). Les bateaux de pêche (54 %) et les navires qui transportent des cargaisons solides (23 %) ont été les types de navires le plus souvent en cause dans les événements de panne totale de machines ou de systèmes techniques en 2019 (données non présentées).

Figure 8. Incidents maritimes par type, 2019
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Incidents maritimes par type, 2019
Figure 8. Tableau de données
Incidents maritimes par type, 2019
Type d'incident maritimes Nombre  Pourcentage
Talonnage 33 3%
Cargaison - ripage ou perte 3 0.3%
Personne tombée à la mer 14 1%
Risque d'abordage (quasi abordage) 54 6%
Risque de naufrage 13 1%
Panne totale de toute machinerie ou système technique 798 84%
Autres types d'incident 32 3%

Tableaux de données

Tableau 1. Événements maritimes (types, navires et pertes), 2009-2019
2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019
Accidents 358 336 295 268 299 301 248 307 279 289 267
Accidents de navire par type 301 273 254 216 238 249 213 264 233 232 207
Chavirement 9 8 2 6 8 3 10 7 5 10 8
Abordage 81 64 87 78 79 88 57 89 89 82 72
Incendie / Explosion 50 53 50 34 31 29 33 44 33 35 32
Échouement 110 102 73 69 62 61 59 65 52 58 51
Navire coulé 20 20 10 10 14 26 16 26 22 26 18
Dommage qui rend le navire inapte à prendre la mer/ Inadéquat pour les besoins 29 24 28 16 43 41 36 32 31 21 26
Autres types d'accident de navire 2 2 4 3 1 1 2 1 1 0 0
Accidents à bord d'un navire 57 63 41 52 61 52 35 43 46 57 60
Navires liés à des accidents de navire par type 337 295 294 241 275 281 240 310 268 267 230
Barge 28 17 20 6 19 12 10 24 20 29 18
Cargo - liquide 11 12 10 6 7 14 12 7 10 9 7
Cargo - solide 63 61 57 63 60 68 37 40 39 47 57
Traversier 26 19 23 18 13 20 18 20 12 10 17
Bateau de pêche 117 111 99 82 88 92 81 91 88 74 59
Passagers 17 14 16 15 15 13 17 15 15 15 21
Navire de service 38 29 25 20 36 21 29 50 38 27 21
Remorqueur 19 18 24 26 25 22 19 26 25 25 7
Autres types de navire 18 14 20 5 12 19 17 37 21 31 23
Navires liés à des accidents de navire par pavillon 337 295 294 241 275 281 240 310 268 267 230
Navire canadien, sauf les bateaux de pêche 166 137 152 111 147 144 127 184 148 157 124
Bateau de pêche canadien 114 109 95 78 86 92 80 90 84 69 57
Navire étranger 57 49 47 52 42 45 33 36 36 41 49
Navires perdus par catégorie de jauge brute 26 27 22 23 20 20 23 17 12 14 8
1 600 jauges brutes et plus 3 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0
150 à 1 599 jauges brutes 0 0 0 1 1 1 2 1 0 0 0
60 à 149 jauges brutes 4 4 2 3 4 4 6 4 2 4 1
15 à 59 jauges brutes 6 10 9 8 6 4 6 2 2 2 1
moins de 15 jauges brutes 7 8 10 9 6 8 8 6 5 6 6
Jauge brute inconnue 6 5 1 2 3 3 1 4 3 1 0
Décès 15 18 16 14 18 12 19 7 11 22 17
Accidents de navire 7 11 3 5 10 4 13 6 4 14 4
Accidents à bord d'un navire 8 7 13 9 8 8 6 1 7 8 13
Blessés graves 54 75 32 48 49 46 42 48 47 61 53
Accidents de navire 5 5 2 6 0 1 12 5 7 8 10
Accidents à bord d'un navire 49 70 30 42 49 45 30 43 40 53 43
Événements avec fuite de marchandises dangereuses* 0 0 0 0 0 0 5 7 7 8 2
Incidents devant être signalés par type 249 224 216 270 734 747 707 768 885 931 947
Talonnage 14 13 14 21 19 24 36 24 42 35 33
Cargaison - ripage ou perte 6 3 2 5 2 1 4 4 6 7 3
Personne tombée à la mer 7 9 4 5 10 7 13 10 10 11 14
Risque d'abordage (quasi abordage) 28 33 38 37 63 35 31 45 52 67 54
Risque de naufrage 33 24 24 25 26 0 10 20 15 34 13
Panne totale de toute machinerie ou système technique** 150 135 120 156 603 676 589 637 719 732 798
Autres types d'incident 11 7 14 21 11 4 24 28 41 45 32

Données produites le 19 février 2020

En novembre 2013, le Bureau de la sécurité des transports a élaboré et déployé une nouvelle base de données pour la Division maritime. Cette nouvelle base de données a permis d’améliorer considérablement la capacité du BST à recueillir, catégoriser et présenter les statistiques. Dans le cadre de ces changements, les résumés statistiques seront, à compter de 2014, présentés dans un format légèrement différent.

Les nouveaux règlements du BST sont entrées en vigueur le 1er Juillet 2014, provoquant le changement de certaines exigences de déclaration.

* En vertu des nouvelles exigences de rapport, celles concernant les rejets de marchandises dangereuses ont été harmonisées avec la partie 8 du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses. Les détails de ces données n’étaient pas collectées avant le 1er juillet 2014.

** Le nouveau règlement clarifie les exigences de rapport concernant la défaillance complète de tout équipement ou tout système technique.

Tableau 2. Renseignements sur les événements, les pertes et les navires par région, 2009-2019
2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019
Région du Pacifique                      
Accidents de navire 106 87 88 76 88 95 90 138 111 101 79
Accidents à bord d'un navire 22 15 11 18 21 23 13 19 8 12 15
Navires liés à des accidents de navire par type 120 94 103 87 107 108 106 164 130 119 90
Barge / Remorqueur 26 19 25 18 28 23 23 39 34 37 16
Cargo / Navire citerne 13 5 5 12 8 15 6 14 9 8 13
Traversier / Passagers 15 8 13 10 10 10 15 17 12 13 16
Bateau de pêche 44 43 38 29 30 36 33 43 35 30 23
Autres types de navire 22 19 22 18 31 24 29 51 40 31 22
Navires perdus 8 6 3 6 3 9 12 9 9 3 2
Décès 6 6 6 4 2 5 12 0 6 7 8
Incidents devant être signalés 115 113 102 118 150 149 260 290 283 253 233
Région du Centre                      
Accidents de navire 105 98 81 74 73 74 64 56 59 63 68
Accidents à bord d'un navire 18 31 16 19 25 17 10 11 16 21 19
Navires liés à des accidents de navire par type 119 106 95 79 85 85 71 65 66 71 75
Barge / Remorqueur 17 11 12 9 14 8 6 9 7 8 7
Cargo / Navire citerne 52 55 46 46 40 55 35 24 26 35 38
Traversier / Passagers 11 18 14 14 13 14 13 9 11 10 17
Bateau de pêche 17 10 11 6 7 3 6 5 14 8 1
Autres types de navire 22 12 12 4 11 5 11 18 8 10 12
Navires perdus 5 2 2 1 4 2 2 1 0 2 0
Décès 3 3 1 3 5 2 2 0 3 1 3
Incidents devant être signalés 82 67 74 107 149 137 116 126 203 274 284
Région de l'Atlantique                      
Accidents de navire 86 79 78 56 62 72 54 63 57 53 53
Accidents à bord d'un navire 16 13 14 14 12 12 12 13 18 22 22
Navires liés à des accidents de navire par type 94 85 88 64 67 80 57 72 64 61 58
Barge / Remorqueur 4 4 6 5 2 3 0 1 1 5 2
Cargo / Navire citerne 6 5 11 3 6 6 2 3 11 4 6
Traversier / Passagers 17 7 12 9 4 9 7 9 4 2 5
Bateau de pêche 56 58 50 45 49 52 42 43 38 34 35
Autres types de navire 11 11 9 2 6 10 6 16 10 16 10
Navires perdus 12 18 17 15 12 9 9 7 3 9 6
Décès 6 8 9 6 11 5 5 7 2 13 6
Incidents devant être signalés 44 38 36 40 429 450 319 338 385 392 412
Eaux étrangères                      
Accidents de navire 4 9 7 10 15 8 5 7 6 15 7
Accidents à bord d'un navire 1 4 0 1 3 0 0 0 4 2 4
Navires liés à des accidents de navire par type 4 10 8 11 16 8 6 9 8 16 7
Barge / Remorqueur 0 1 1 0 0 0 0 1 3 4 0
Cargo / Navire citerne 3 8 5 8 13 6 6 6 3 9 7
Traversier / Passagers 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0
Bateau de pêche 0 0 0 2 2 1 0 0 1 2 0
Autres types de navire 1 1 2 1 0 1 0 2 1 1 0
Navires perdus 1 1 0 1 1 0 0 0 0 0 0
Décès 0 1 0 1 0 0 0 0 0 1 0
Incidents devant être signalés 8 6 4 5 6 11 12 14 14 12 18

Données produites le 19 février 2020

En novembre 2013, le Bureau de la sécurité des transports a élaboré et déployé une nouvelle base de données pour la Division maritime. Cette nouvelle base de données a permis d’améliorer considérablement la capacité du BST à recueillir, catégoriser et présenter les statistiques. Dans le cadre de ces changements, les résumés statistiques seront, à compter de 2014, présentés dans un format légèrement différent.

Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. Ce règlement modifie certaines exigences de rapport.

Tableau 3. Navires canadiens liés à des accidents de navire par catégorie de navire et type d'accident, 2009-2019
2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019
Navires canadiens liés à des accidents de navires 280 246 246 189 230 225 192 242 210 194 163
Navires de commerce 113 98 109 88 101 107 83 100 90 100 80
Chavirement 4 5 1 2 0 0 3 2 1 2 1
Abordage 41 34 55 45 45 53 34 48 44 49 41
Incendie / Explosion 12 13 18 9 12 12 11 14 7 14 13
Échouement 34 31 17 22 28 16 14 21 19 16 13
Navire coulé 12 5 3 1 3 6 10 5 5 5 3
Dommage qui rend le navire inapte à prendre la mer/ Inadéquat pour les besoins 10 10 15 9 13 20 11 10 14 14 9
Autres types d'accident de navire 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Mouvements commerciaux (a) 24 871 25 539 28 269 28 800 29 000 23 185 30 956 35 478 38 366 43 353 s/o
Taux d'accidents des navires commerciaux (b) 3,8 3,3 2,9 2,4 2,5 3,7 2,1 2,4 2,1 2,0 s/o
Naviressem-ssmo-2019-tbl-03-S-kilomètres commerciaux (milliers) (c) s/o s/o s/o s/o s/o s/o 12 403 11 955 12 905 13 569 14 185
Accidents commerciaux par million de naviressem-ssmo-2019-tbl-03-S-kilomètres (d) s/o s/o s/o s/o s/o s/o 5,2 7,1 6,3 6,4 4,9
Bateaux de pêche 114 109 95 78 86 91 78 88 80 67 57
Chavirement 3 1 1 3 6 1 5 3 2 4 1
Abordage 14 10 16 12 12 15 4 12 19 12 7
Incendie / Explosion 27 28 24 19 12 9 14 16 15 6 10
Échouement 56 50 43 33 30 32 33 31 27 33 26
Navire coulé 6 14 6 9 9 19 9 16 8 8 7
Dommage qui rend le navire inapte à prendre la mer/ Inadéquat pour les besoins 7 4 1 0 16 14 11 9 8 4 6
Autres types d'accident de navire 1 2 4 2 1 1 2 1 1 0 0
Bateaux de pêche actifs (e) 15 050 14 167 14 217 13 871 13 719 13 623 13 242 13 478 13 196 13 114 12 102
Taux d'accidents des bateaux de pêche (f) 7,0 7,5 6,3 5,3 6,1 6,4 5,8 6,5 6,1 5,0 5,0
Autres navires 53 39 42 23 43 27 31 54 40 27 26
Chavirement 2 2 0 1 1 0 1 1 1 1 1
Abordage 25 20 24 10 24 14 15 25 24 14 12
Incendie / Explosion 7 6 6 4 3 7 3 14 4 10 2
Échouement 15 8 7 5 10 3 8 7 2 1 3
Navire coulé 2 1 1 0 2 1 0 3 6 1 5
Dommage qui rend le navire inapte à prendre la mer/ Inadéquat pour les besoins 1 2 4 3 3 2 4 4 3 0 3
Autres types d'accident de navire 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Données produites le 19 février 2020

  1. À partir des données fournies par Transports Canada (TC).
  2. Le taux d'accident représente le nombre d'accidents de navires liés à des navires de commerce canadiens de 15 jauges brutes ou plus par 1 000 mouvements de navires ( excluant les bateaux de passagers, les traversiers de passagers et les bateaux de pêche ).
  3. À partir des données fournies par Transports Canada (TC), qui a mis à jour la méthode qu’il emploie pour mesurer l’activité commerciale. Depuis 2015, TC combine les données recueillies par le système d’identification automatique (SIA) terrestre de la Garde côtière canadienne aux données provenant du satellite de SIA du fournisseur de service satellite SIA du gouvernement du Canada pour calculer une mesure fondée sur la distance de l’activité maritime commerciale des navires canadiens en eaux canadiennes. Les mouvements de navires ne sont plus captés.
  4. Le taux d'accident représente le nombre d'accidents de navires liés à des navires de commerce canadiens de 15 jauges brutes ou plus par 1 000 mouvements de navires ( excluant les bateaux de passagers, et les bateaux de pêche ).
  5. Bateaux de pêche commerciale de débarquement des prises. (Source: MPO).
  6. Le taux d'accidents des navires de pêche est le nombre d'accidents liés à des navires battant pavillon canadien bateaux de pêche commerciale de 15 tonneaux de jauge brute ou plus impliqués dans des accidents de navigation par 1000 navires de pêche actifs.
Tableau 4. Navires étrangers liés à des accidents de navires par catégorie de navires et type d'accident, 2009-2019
2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019
Navires étrangers liés à des accidents de navires 57 49 47 52 42 45 33 36 36 41 49
Navires de commerce 51 43 40 46 38 41 30 32 31 31 45
Chavirement 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Abordage 26 17 23 28 19 29 11 17 19 23 25
Incendie / Explosion 3 5 3 3 5 0 5 0 3 3 6
Échouement 8 13 6 10 2 7 4 8 3 2 6
Navire coulé 0 0 0 0 1 0 0 1 0 0 0
Dommage qui rend le navire inapte à prendre la mer/ Inadéquat pour les besoins 14 8 8 5 11 5 10 6 6 3 8
Autres types d'accident de navire 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Mouvements commerciaux (a) 23 720 26 029 25 669 26 300 26 600 17 635 18 940 21 657 24 728 27 787 s/o
Taux d'accidents des navires commerciaux (b) 2,2 1,7 1,6 1,7 1,4 2,3 1,6 1,5 1,3 1,1 s/o
Naviressem-ssmo-2019-tbl-04-S-kilomètres commerciaux (milliers) (c) s/o s/o s/o s/o s/o s/o 19 151 16 814 19 554 20 766 20 465
Accidents commerciaux par million de naviressem-ssmo-2019-tbl-04-S-kilomètres (d) s/o s/o s/o s/o s/o s/o 1,4 1,7 1,8 1,4 2,0
Bateaux de pêche 3 2 4 4 2 0 1 1 4 5 2
Chavirement 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Abordage 0 0 1 2 2 0 0 0 2 1 0
Incendie / Explosion 0 0 0 0 0 0 0 0 1 1 1
Échouement 3 2 3 1 0 0 1 1 1 2 1
Navire coulé 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0
Dommage qui rend le navire inapte à prendre la mer/ Inadéquat pour les besoins 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Autres types d'accident de navire 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0
Autres navires 3 4 3 2 2 4 2 3 1 5 2
Chavirement 0 0 0 0 0 1 1 0 0 1 0
Abordage 2 3 3 1 2 1 1 2 0 2 2
Incendie / Explosion 1 1 0 0 0 0 0 0 1 1 0
Échouement 0 0 0 1 0 2 0 1 0 0 0
Navire coulé 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Dommage qui rend le navire inapte à prendre la mer/ Inadéquat pour les besoins 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0
Autres types d'accident de navire 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Données produites le 19 février 2020

  1. À partir des données fournies par Transports Canada.
  2. Le taux d'accident représente le nombre d'accidents de navires liés à des navires de commerce étrangers de 15 jauges brutes ou plus par 1 000 mouvements de navires ( excluant les bateaux de passagers, les traversiers de passagers et les bateaux de pêche ).
  3. À partir des données fournies par Transports Canada (TC), qui a mis à jour la méthode qu’il emploie pour mesurer l’activité commerciale. Depuis 2015, TC combine les données recueillies par le système d’identification automatique (SIA) terrestre de la Garde côtière canadienne aux données provenant du satellite de SIA du fournisseur de service satellite SIA du gouvernement du Canada pour calculer une mesure fondée sur la distance de l’activité maritime commerciale des navires canadiens en eaux canadiennes. Les mouvements de navires ne sont plus captés.
  4. Le taux d’accidents commerciaux représente le nombre d’accidents de navigation mettant en cause des navires commerciaux étrangers d’une jauge brute de 15 ou plus (à l’exclusion des navires à passagers et des bateaux de pêche) par million de navires-kilomètres.
Tableau 5. Navires perdus par catégorie et âge du navire, 2009-2019
2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019
Tous les navires 26 27 22 23 20 20 23 17 12 14 8
0-4 ans 0 1 0 1 0 0 1 0 0 0 1
5-9 ans 2 5 1 1 1 0 0 0 0 1 0
10-14 ans 4 1 1 2 3 0 2 0 0 2 0
15-19 ans 0 2 3 5 2 2 1 3 1 1 1
20-24 ans 4 6 4 3 2 1 1 0 0 1 1
25-29 ans 2 2 4 3 2 5 5 1 0 3 0
30 ans et plus 7 4 7 5 5 4 10 5 6 3 1
Inconnu 7 6 2 3 5 8 3 8 5 3 4
Navires de commerce 9 1 1 1 1 2 8 4 2 3 0
0-4 ans 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
5-9 ans 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0
10-14 ans 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
15-19 ans 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0
20-24 ans 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0
25-29 ans 0 0 0 0 0 1 2 0 0 0 0
30 ans et plus 4 0 1 1 1 1 4 2 1 1 0
Inconnu 4 1 0 0 0 0 1 1 1 1 0
Bateaux de pêche 14 23 21 22 17 17 15 12 7 11 5
0-4 ans 0 1 0 1 0 0 1 0 0 0 0
5-9 ans 2 5 1 1 1 0 0 0 0 0 0
10-14 ans 3 1 1 2 3 0 2 0 0 2 0
15-19 ans 0 2 3 5 2 2 1 2 1 1 1
20-24 ans 4 6 4 3 2 1 0 0 0 1 1
25-29 ans 2 1 4 3 2 4 3 1 0 3 0
30 ans et plus 3 4 6 4 2 3 6 3 5 2 0
Inconnu 0 3 2 3 5 7 2 6 1 2 3
Autres navires 3 3 0 0 2 1 0 1 3 0 3
0-4 ans 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
5-9 ans 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
10-14 ans 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
15-19 ans 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
20-24 ans 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
25-29 ans 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0
30 ans et plus 0 0 0 0 2 0 0 0 0 0 1
Inconnu 3 2 0 0 0 1 0 1 3 0 1

Données produites le 19 février 2020

Tableau 6. Nombre d'accidents, de décès et de blessés graves liés à des accidents, 2009-2019
2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019
Accidents de navire avec décès ou blessés graves 9 7 4 7 4 4 7 5 8 12 7
Chavirement 1 1 0 3 2 0 2 1 1 5 2
Abordage 4 3 1 1 0 1 2 2 4 1 1
Incendie / Explosion 0 0 2 3 1 0 1 1 1 1 1
Échouement 1 0 1 0 1 0 1 0 0 3 1
Navire coulé 3 1 0 0 0 3 1 1 2 2 2
Dommage qui rend le navire inapte à prendre la mer/ Inadéquat pour les besoins 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Autres types d'accident de navire 0 2 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Décès liés à des accidents de navire (a) 7 11 3 5 10 4 13 6 4 14 4
Chavirement 2 4 0 3 6 0 9 2 1 7 3
Abordage 0 0 1 1 0 0 1 0 0 2 0
Incendie / Explosion 0 0 1 1 1 0 0 0 0 0 0
Échouement 1 0 1 0 3 0 0 0 0 1 0
Navire coulé 4 1 0 0 0 4 3 4 3 4 1
Dommage qui rend le navire inapte à prendre la mer/ Inadéquat pour les besoins 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Autres types d'accident de navire 0 6 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Blessés graves liés à des accidents de navire 5 5 2 6 0 1 12 5 7 8 10
Chavirement 0 0 0 3 0 0 0 0 0 1 0
Abordage 5 5 1 0 0 1 9 4 6 0 4
Incendie / Explosion 0 0 1 3 0 0 1 1 1 5 1
Échouement 0 0 0 0 0 0 2 0 0 2 4
Navire coulé 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Dommage qui rend le navire inapte à prendre la mer/ Inadéquat pour les besoins 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Autres types d'accident de navire 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Accidents à bord d'un navire 57 63 41 52 61 52 35 43 46 57 60
Décès liés à des accidents à bord d'un navire (a) 8 7 13 9 8 8 6 1 7 8 13
Monter à bord, être à bord,
passer par-dessus bord du navire
6 4 13 3 3 5 6 0 5 5 12
En contact avec un élément du navire
ou de sa cargaison
2 3 0 6 5 3 0 1 2 3 1
Blessés graves liés à des accidents à bord d'un navire 49 70 30 42 49 45 30 43 40 53 43
Monter à bord, être à bord,
passer par-dessus bord du navire
4 2 3 2 6 10 5 4 6 7 2
En contact avec un élément du navire
ou de sa cargaison
45 68 27 40 43 35 25 39 34 46 41

Données produites le 19 février 2020

  1. Le nombre de décès comprend les personnes portées disparues.
Tableau 7. Navires, décès et blessés graves par type de navire, 2009-2019
2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019
Navires liés à des accidents de navire avec décès ou blessés graves 9 7 4 7 4 4 7 5 8 12 7
Barge / Remorqueur 0 0 0 2 0 0 0 0 0 1 0
Cargo / Navire citerne 0 0 0 0 0 1 0 0 1 1 0
Traversier / Passagers 1 1 0 0 0 0 2 2 2 1 0
Bateau de pêche 5 4 3 4 4 3 3 2 3 8 2
Autres types de navire 3 2 1 1 0 0 2 1 2 1 5
Décès liés à des accidents de navire (a) 7 11 3 5 10 4 13 6 4 14 4
Barge / Remorqueur 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0
Cargo / Navire citerne 0 0 0 0 0 2 0 0 0 0 0
Traversier / Passagers 0 4 0 0 0 0 6 0 2 1 0
Bateau de pêche 7 7 2 2 10 2 6 6 1 13 0
Autres types de navire 0 0 1 2 0 0 1 0 1 0 4
Blessés graves liés à des accidents de navire 5 5 2 6 0 1 12 5 7 8 10
Barge / Remorqueur 0 0 0 1 0 0 0 0 0 1 0
Cargo / Navire citerne 0 0 0 0 0 0 0 0 1 5 0
Traversier / Passagers 1 0 0 0 0 0 2 4 2 0 0
Bateau de pêche 0 1 1 3 0 1 1 0 3 1 2
Autres types de navire 4 4 1 2 0 0 9 1 1 1 8
Navires liés à des accidents à bord d'un navire 58 64 41 53 61 52 35 43 46 58 60
Barge / Remorqueur 6 5 4 1 3 4 0 4 2 3 5
Cargo / Navire citerne 16 22 13 23 17 21 5 12 18 22 23
Traversier / Passagers 8 8 6 3 7 5 8 5 5 8 7
Bateau de pêche 20 17 17 21 25 18 21 18 15 21 22
Autres types de navire 8 12 1 5 9 4 1 4 6 4 3
Décès liés à des accidents à bord d'un navire (a) 8 7 13 9 8 8 6 1 7 8 12
Barge / Remorqueur 1 0 1 0 1 0 0 0 0 0 0
Cargo / Navire citerne 0 1 1 2 2 1 0 0 2 2 2
Traversier / Passagers 1 2 1 1 0 0 1 0 2 0 1
Bateau de pêche 4 4 10 6 5 6 5 0 2 4 8
Autres types de navire 2 0 0 0 0 1 0 1 1 2 1
Blessés graves liés à des accidents à bord d'un navire 49 70 30 42 49 42 30 42 40 53 43
Barge / Remorqueur 4 5 3 0 2 4 0 4 3 2 4
Cargo / Navire citerne 16 36 12 21 12 18 5 12 15 21 15
Traversier / Passagers 6 5 6 2 7 5 7 5 4 10 6
Bateau de pêche 16 13 8 15 19 12 17 18 13 17 17
Autres types de navire 7 11 1 4 9 3 1 3 5 3 1

Données produites le 19 février 2020

  1. Le nombre de décès comprend les personnes portées disparues.

Définitions

Les définitions suivantes s'appliquent aux événements maritimes qui doivent être signalés en vertu de la Loi sur le Bureau canadien d'enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports et du Règlement sur le Bureau de la sécurité des transports.

Événement maritime

  • Tout accident ou incident lié à l'utilisation d'un navire, ou
  • toute situation dont le Bureau a des motifs raisonnables de croire qu'elle pourrait, à défaut de mesures correctives, causer un accident ou un incident décrit ci-dessus.

Accident maritime

Un accident résultant directement de l'utilisation d'un navire autre qu'une embarcation de plaisance au cours duquel :

Accident à bord d'un navire
  • Une personne subit une blessure grave ou décède du fait :
    • de monter à bord du navire, d'être à bord du navire ou de passer par-dessus bord;
    • d'être en contact direct avec un élément du navire ou de son contenu.
Accident de navigation
  • Le navire :
    • coule, sombre ou chavire;
    • est impliqué dans une collision ou un risque de collision;
    • subit un incendie ou une explosion;
    • s'échoue;
    • subit des avaries qui compromettent son état de navigabilité ou le rendent inutilisable aux fins prévues;
    • est porté disparu ou est abandonné.

Incident maritime

  • Une personne passe par-dessus bord;
  • le navire talonne le fond de façon imprévue, sans qu'il y ait échouement;
  • le navire s'emmêle dans une conduite ou un câble d'utilité publique, ou dans un pipeline sous-marin;
  • le navire est en danger de collision;
  • un navire subit une panne totale
    • de l'équipement de navigation, si le défaut compromet la sécurité des personnes, des biens ou de l'environnement,
    • des machines principales et auxiliaires,
    • des machines de propulsion, de gouverne ou de pont si la panne compromet la sécurité des personnes, des biens ou de l'environnement.
  • la cargaison d'un navire ou une partie de celle-ci se met à riper ou passe par-dessus bord; ou
  • le navire est ancré, échoué ou à l'échouage afin d'éviter un accident;
  • un membre d'équipage dont les fonctions sont directement liées à la sécurité d'utilisation du navire subit une incapacité physique qui le rend inapte à exercer ses fonctions et compromet la sécurité des personnes, des biens ou de l'environnement;
  • une quantité de marchandises dangereuses ou un rayonnement qui dépasse la quantité ou l'intensité indiquée à la partie 8 du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses se répandent à bord du navire ou s'en échappent, et ce, accidentellement.

Blessure grave

  1. la fracture d'un os (exception faite des fractures simples des doigts, des orteils ou du nez);
  2. des déchirures qui sont la cause de graves hémorragies ou de lésions d'un nerf, d'un muscle ou d'un tendon;
  3. une blessure à un organe interne;
  4. des brûlures au deuxième ou au troisième degré ou des brûlures sur plus de 5 % de la surface du corps;
  5. une exposition vérifiée à des matières infectieuses ou à un rayonnement pernicieux;
  6. une blessure susceptible de nécessiter l'hospitalisation de la victime.

Navires visés

Le présent document vise les navires de commerce qui comprennent tous les navires immatriculés ou détenteurs d'un permis d'exploitation commerciale. Les événements mettant en cause des embarcations de plaisance ne sont pas normalement inclus, sauf lorsqu'il s'agit d'un événement mettant aussi en cause un navire de commerce.

Catégories de navire

Navire de commerce : comprend les cargos, les traversiers, les navires à passagers, les remorqueurs et les chalands.

Bateau de pêche : comprend les bateaux participant à des activités de pêche commerciale.

Autres : comprennent les navires de recherche, les plates-formes de forage, les navires utilisés en vue de l'exploitation pétrolière et du soutien de leurs activités, les navires du gouvernement et les embarcations de plaisance.

Divers

Jauge brute (tjb)

Mesure de la capacité des espaces à l'intérieur de la coque d'un navire et des espaces clos sur le pont pour la cargaison, les approvisionnements, le carburant, les passagers et l'équipage, sauf exception. La jauge brute se calcule en unités de 100 pieds cubes.

Mouvement

Trajet d'un navire entre des ports, où au moins un des ports est un port intérieur.

Domaines de responsabilité des bureaux régionaux du BST

Graphe des limites géographiques de chaque région
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Graphe des limites géographiques de chaque région

La région du Pacifique comprend la Colombie-Britannique, l'Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba et les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon au sud du 70e parallèle, ainsi que les eaux adjacentes à ces provinces et territoires.

La région du Centre comprend l'Ontario, le Québec (y compris les îles de la Madeleine), le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest au nord du 70e parallèle, ainsi que la baie James, la baie d'Hudson, la voie maritime du Saint-Laurent et les voies navigables des Grands Lacs jusqu'à la frontière canado-américaine.

La région de l'Atlantique comprend le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l'Île‑du‑Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador ainsi que les eaux adjacentes à ces provinces.

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Voir la section Définitions.

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Note de bas de page 2

Voir la section Définitions.

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Note de bas de page 3

Transports Canada a mis à jour sa méthode de comptabilisation des mouvements de navires commerciaux de 2014 à 2018. Par conséquent, les mouvements de 2014 sont probablement sous-déclarés, ce qui fait gonfler le taux d’accidents en 2014. De plus, la mise en œuvre de la technologie de repérage par GPS a permis de saisir avec une précision croissante les mouvements dans les ports, ce qui explique la majeure partie de l’accroissement de l’activité de 2016 à 2018.

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Note de bas de page 4

En 2014, le BST a publié un nouveau règlement qui changeait les exigences de déclaration pour certains types d’incidents, ce qui a depuis mené à une augmentation du nombre d’incidents.

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Note de bas de page 5

Les changements apportés aux exigences de déclaration en 2014 s’appliquaient aux incidents comprenant une panne totale de machines ou de systèmes techniques, ce qui a depuis entraîné une augmentation dans cette catégorie.

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