Événements de transport maritime en 2023

Résumé

On a signalé 1027 événements de transport maritime au BST en 2023 (235 accidents et 792 incidents), qui ont donné lieu à 18 pertes de vie.

Le nombre total d’accidents de transport maritime (235) représente une baisse par rapport aux 244 accidents survenus en 2022 et est inférieur à la moyenne décennale de 274. En 2023, 84 % des accidents étaient des accidents de navigation (par exemple, lorsqu’un navire coule, sombre ou chavire). Les 16% restants des accidents de 2023 étaient des accidents survenus à bord d’un navire (lorsqu’une personne subit une blessure grave ou mortelle, par exemple, en montant à bord d’un navire ou passant par-dessus bord).

Le nombre total de pertes de vie (18) dans le transport maritime est supérieur au total de 2022 (7) et supérieur à la moyenne décennale de 14. Dix des 18 pertes de vie ont été causées par des accidents de navigation. Au cours des 10 dernières années, les pertes de vie ont été équitablement réparties entre les accidents de navigation et les accidents survenus à bord d’un navire.

Comme par les années passées, une grande proportion des pertes de vie (11 sur 18) étaient liées à la pêche commerciale (navires battant pavillon canadien dans les eaux canadiennes). C’est pourquoi la sécurité de la pêche commerciale demeure sur la Liste de surveillance du BST.

Le taux d’accidents en 2023 était de 3,1 accidents par million de navires-kilomètres commerciaux, ce qui est inférieur à la moyenne de 4,0 de 2013 à 2022.

Événements de transport maritime en 2023

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) recueille et utilise des données sur les événements de transport dans le cadre de ses enquêtes pour analyser les lacunes de sécurité et déterminer les risques qui existent dans le système de transport maritime canadien.

Il est à noter que certaines caractéristiques des données limitent l’analyse statistique et la détermination de tendances émergentes. Ces caractéristiques sont, entre autres, le petit nombre d’accidents et d’incidents, la grande variabilité des données d’une année à l’autre, et les changements à la réglementation et aux définitions. Nous rappelons au lecteur de tenir compte de ces limites durant la consultation du présent sommaire afin d’éviter de tirer des conclusions que l’analyse statistique ne pourra appuyer.

Les données de 2023 ont été recueillies conformément aux exigences en matière de rapports énoncées dans le Règlement sur le Bureau de la sécurité des transports qui était en vigueur au cours de l’année civile.

Les statistiques présentées ici reflètent la base de données du Système d’information sur la sécurité maritime (MARSIS) du BST au 15 février 2024. Comme les données sur les événements sont constamment mises à jour dans la base de données, les statistiques pourraient évoluer quelque peu avec le temps.

En outre, comme de nombreux événements ne font l’objet que d’une collecte de données, les renseignements consignés sur certains événements n’ont pas nécessairement été vérifiés.

La discussion suivante fait référence aux tableaux de données contenus dans le présent document.

Accidents

Aperçu du nombre d’accidents et de victimes

En 2023, 235 accidents Note de bas de page 1 maritimes ont été signalés au BST, en baisse par rapport au total de 244 en 2021, et en deçà de la moyenne décennale (2013-2022) de 274 (figure 1). En 2023, la proportion d’accidents de navigation (par opposition aux accidents à bord d’un navire) représentait 84 % de tous les accidents de transport maritime, ce qui est légèrement supérieur à la moyenne décennale précédente de 82 %.

On a enregistré 197 accidents de navigation en 2023, un nombre légèrement inférieur à celui de 2022 (200), mais inférieur de 12 % à la moyenne de 2013 à 2022 (225). Les bateaux de pêches ont été mis en cause dans 28 % de tous les accidents de navigation; il s’agit du plus haut taux pour tous les types de navires, suivi par les navires qui transportent des cargaisons solides, qui étaient en cause dans 27 % des accidents de navigation (données non présentées).

Figure 1. Accidents de navigation et accidents à bord d’un navire, 2013 à 2023
Image
Accidents de navigation et accidents à bord d'un navire, 2013 à 2023
Figure 1. Tableau de données
Accidents de navigation et accidents à bord d’un navire, 2013 à 2023
Année Accidents de navire  Accidents à bord d’un navire
2013 240 61
2014 249 52
2015 214 38
2016 266 45
2017 235 48
2018 233 57
2019 208 63
2020 222 42
2021 178 43
2022 200 44
2023 197 38

En 2023, on a enregistré 38 accidents à bord d’un navire, comparativement à 44 en 2022, et également en baisse par rapport à la moyenne de 2013 à 2022 (49). Les bateaux de pêche étaient en cause dans 29 % de tous les accidents à bord d’un navire; il s’agit du plus haut taux pour tous les types de navires, suivi par les navires qui transportent des cargaisons solides, qui étaient en cause dans 24 % des accidents à bord d’un navire (données non présentées).

Victimes (tableaux 1, 6 et 7)

En 2023, on a recensé 18 pertes de vie, en hausse par rapport aux 7 pertes de vie signalées en 2022 et au-dessus de la moyenne décennale de 14 (2013-2022). De ces 18 pertes de vie en 2023, 10 sont survenues lors de 6 accidents de navigation, les 8 autres lors de 3 accidents à bord d’un navire.

Il est à noter que 8 pertes de vie à la suite d’un accident de navigation en 2023 ont mis en cause des bateaux de pêche commerciale, et que 3 pertes de vie à la suite d’accidents à bord d’un navire sont survenues à bord de bateaux de pêche commerciale. Ces données démontrent qu’il reste encore beaucoup de travail à faire pour améliorer la sécurité dans l’industrie de la pêche commerciale.

Trente-neuf personnes ont été gravement blessées en 2023, un nombre légèrement inférieur aux 41 en 2022 et inférieur à la moyenne annuelle de 2013 à 2022 (48). En tout, 33 des 39 blessés graves (85 %) ont été victimes d’accidents à bord d’un navire, et les 6 autres ont été victimes d’accidents de navigation (figure 2).

Figure 2. Décès et blessés graves dans le secteur maritime, 2013 à 2023
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Décès et blessés graves dans le secteur maritime, 2013 à 2023
Figure 2. Tableau de données
Décès et blessés graves dans le secteur maritime, 2013 à 2023
Année Décès Blessés graves
2013 19 49
2014 12 46
2015 19 45
2016 8 50
2017 11 49
2018 22 61
2019 17 57
2020 18 41
2021 11 45
2022 7 41
2023 18 39

Accidents de navigation

Répartition par type d’accident (tableau 1)

Comme le montre la figure 3, les abordages (36 % de tous les types d’accidents signalés), les échouements (23 %) et les incendies et explosions (16 %) ont été les types d’accidents de navigation les plus fréquents survenus en 2023.  Le nombre total d’abordages (70) a connu une baisse de 9 % par rapport à la moyenne décennale de 2013-2022 (77), le nombre d’échouements (46) a connu une baisse de 15 % par rapport à la moyenne décennale de 54 et le nombre d’accidents liés à des incendies ou explosions (31) a diminué de 12 % par rapport à la moyenne décennale de 35.

Figure 3. Accidents de navigation en 2023 par type d’accident, en comparaison avec la moyenne de 2013 à 2022
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Accidents de navigation en 2023 par type d’accident, en comparaison avec la moyenne de 2013 à 2022
Figure 3. Tableau de données
Accidents de navigation en 2023 par type d’accident, en comparaison avec la moyenne de 2013 à 2022
Type d’accident Moyenne 2013-2022 2023
Abordage 77 70
Échouement 54 46
Incendie/Explosion 35 31
Inadéquat  28 29
Navire coulé 22 16
Chavirement 7 3
Autres 1 2

Répartition par type de navire (tableau 1)

Cinquante-cinq bateaux de pêche ont été en cause dans des accidents de navigation en 2023, en baisse par rapport à 2022 (61), mais en baisse par rapport à la moyenne de 2013 à 2022 (77) (figure 4). Les bateaux de pêche représentaient 24 % du nombre total des navires en cause dans les accidents de navigation.

Figure 4. Accidents de navigation en 2023 par type de navire, en comparaison avec la moyenne de 2013 à 2022
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Accidents de navigation en 2023 par type de navire, en comparaison avec la moyenne de 2013 à 2022
Figure 4. Tableau de données
Accidents de navigation en 2023 par type de navire, en comparaison avec la moyenne de 2013 à 2022
Type de navire Moyenne 2013-2022 2023
Bateau de pêche 77 55
Cargo - solide 50 59
Navire de service 29 32
Autres 23 25
Tug Remorqueur 22 17
Chaland 19 13
Traversier 16 15
Passagers 14 7
Cargo - liquide 8 4

Répartition par région géographique (tableau 2)

En 2023, 39 % des accidents de navigation sont survenus dans la région du Pacifique, 34 % dans la région du Centre et 24 % dans la région de l’Atlantique. Moins de 3 % des accidents de navigation sont survenus dans des eaux étrangères Note de bas de page 2. En 2023, dans la région du Pacifique, le nombre d’accidents de navigation a diminué de 20 % par rapport à la moyenne durant la période de 2013 à 2022 (97). Dans la région de l’Atlantique, le nombre d’accidents de navigation a été inférieur de 15 % à la moyenne de 2013 à 2022 (56). Dans la région du Centre, ce type d’accident a augmenté de 5 % par rapport à la moyenne de 2013 à 2022 (64) (figure 5).

En 2023, les bateaux de pêche étaient plus souvent en cause dans des accidents de navigation dans la région de l’Atlantique (25 bateaux de pêche, en baisse par rapport à la moyenne de 40 de 2013 à 2022) et dans la région du Pacifique (22 bateaux de pêche, un nombre inférieur à la moyenne de 30 de 2013 à 2022). Dans la region du Centre, la plupart des navires mis en cause dans des accidents de navigation étaient des navires de types « Cargos/navires-citernes » (41 cargos/navires-citernes, un nombre supérieur à la moyenne de 35 de 2013 à 2022) (tableau 2).

Figure 5. Accidents de navigation par région géographique en 2023, en comparaison avec la moyenne de 2013 à 2022
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Accidents de navigation par région géographique en 2023, en comparaison avec la moyenne de 2013 à 2022
Figure 5. Tableau de données
Accidents de navigation par région géographique en 2023, en comparaison avec la moyenne de 2013 à 2022
Région  Moyenne 2013-2022 2023
Région du Pacifique 97 77
Région du Centre 64 67
Région de l'Atlantique 56 48
Eaux étrangères 8 5

Répartition par pavillon du navire (tableaux 1, 3 et 4)

En 2023, 79 % des 227 navires en cause dans des accidents de navigation signalés au BST étaient des navires canadiens. De ces navires canadiens, 44 % étaient des navires de commerce autres que des bateaux de pêche, 34 % étaient des bateaux de pêche, et la dernière tranche de 22 % comprenait des navires non commerciaux, des embarcations de plaisance et des navires de service.

Taux d’accidents

Dans le cas des navires de commerce canadiens autres que les bateaux de pêche, les abordages (58 %), les échouements (13 %) et les incendies et explosions (12 %) ont été les principaux types d’accidents (tableau 3). D’après les renseignements fournis par Transports Canada Note de bas de page 3 , l’activité maritime des navires de commerce canadiens autres que des bateaux de pêche dont la jauge brute est de plus de 15 (à l’exclusion des navires à passagers et des navires de croisière) a été estimée à 14 301 millions de navires-kilomètres commerciaux en 2023, ce qui est supérieur de 12 % à la moyenne de 2013 à 2022Note de bas de page 4. Le taux est donc de 3,1 accidents de navigation par million de navires-kilomètres en 2023, en baisse par rapport à la moyenne décennale précédente de 4,0.

Figure 6. Taux d’accidents de navigation pour les navires de commerce canadiens autres que les navires de pêche, de 2013 à 2023
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Taux d’accidents de navigation pour les navires de commerce canadiens autres que les navires de pêche, de 2013 à 2023
Figure 6. Tableau de données
Taux d’accidents de navigation pour les navires de commerce canadiens autres que les navires de pêche, de 2013 à 2023
Année Taux d'accidents commercial (mouvements) (2013 à 2018) Taux d'accidents commercial
2013 2.0 4.8
2014 2.6 5.0
2015 1.3 3.3
2016 1.3 4.1
2017 1.3 4.1
2018 1.6 5.2
2019   3.2
2020   4.7
2021   2.5
2022   3.1
2023   3.1

Dans le cas des bateaux de pêche canadiens, les échouements (40 %) et les incendies et explosions (25 %) ont été les types d’accidents de navigation les plus fréquemment signalés en 2023 (tableau 3). D’après des renseignements fournis par le ministère des Pêches et Océans (MPO), le Canada comptait 12 662 bateaux de pêche actifs en 2023 Note de bas de page 5,Note de bas de page 6 . Le taux d’accidents de navigation pour les bateaux de pêche canadiens (figure 7) était de 4,3 accidents de navigation pour 1 000 bateaux de pêche actifs en 2023, supérieur au taux de 4,2 en 2022, mais inférieur à la moyenne de 5,4 de 2013 à 2022.

Figure 7. Taux d’accidents de navigation des bateaux de pêche canadiens, 2013 à 2023
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Taux d’accidents de navigation des bateaux de pêche canadiens, 2013 à 2023
Figure 7. Tableau de données
Taux d’accidents de navigation des bateaux de pêche canadiens, 2013 à 2023
Année Taux d'accidents des bateaux de pêche
2013 6.2
2014 6.4
2015 5.8
2016 6.4
2017 5.8
2018 4.9
2019 4.6
2020 6.0
2021 3.3
2022 4.2
2023 4.2

En 2023, 47 navires étrangers ont été en cause dans des accidents de navigation dans les eaux canadiennes; 44 d’entre eux étaient des navires de commerce autres que des bateaux de pêche (tableau 4). D’après les renseignements fournis par Transports Canada Note de bas de page 7 , l’activité maritime des navires de commerce étrangers autres que des bateaux de pêche d’une jauge brute de plus de 15 a totalisé 21 604 milliers de navires-kilomètres commerciaux en 2023, ce qui est supérieur à la moyenne de 18 846 milliers de navires-kilomètres pour la période de 2013 à 2022. Le taux d’accidents est donc de 2,0 accidents de navigation mettant en cause des navires de commerce étrangers d’une jauge brute de plus de 15 par million de navires-kilomètres, en hausse par rapport à la moyenne de 1,7 pour la période de 2013 à 2022.

Navires perdus (tableaux 1 et 5)

En 2023, 13 navires ont été rapportés perdus, un nombre inchangé par rapport à 2022, mais inférieur à la moyenne de 2013 à 2022 (16). Cinq des 13 navires perdus en 2023 étaient des bateaux de pêche. Trois de ces 13 navires rapportés perdus étaient d’une jauge brute de moins de 15 et 6 d’entre eux, d’une jauge brute inconnue. Au cours des 11 dernières années (de 2013 à 2023), les bateaux de pêche dont la jauge brute était de moins de 60 ont représenté 58 % des navires canadiens perdus (tableaux 1 et 5, certaines données non présentées).

Incidents

Aperçu des incidents

En 2023, 792 incidents maritimes ont été signalés au BST, en baisse par rapport au total de 968 en 2022 et par rapport à la moyenne décennale de 2013 à 2022 (845)Note de bas de page 8. Les incidents maritimes qui ont eu lieu dans la région de l’Atlantique (305) représentaient 39 % de ces incidents; ceux qui ont eu lieu dans la région du Centre, 31 % (244); et ceux dans la région du Pacifique, 29 % (227). La dernière tranche de 2 % (16) des incidents signalés a eu lieu dans des eaux étrangères (tableau 2).

Les pannes totales de machines ou de systèmes techniques ont été en cause dans la majorité (80 %) des incidents à signaler (figure 8)Note de bas de page 9. La plupart de ces incidents (43 %) se sont produits dans la région de l’Atlantique, mais la région du Centre a affiché la plus forte proportion d’incidents présentant un risque d’abordage (70 %) (données non présentées). Les bateaux de pêche (55 %) et les navires qui transportent des cargaisons solides (22 %) ont été les types de navires le plus souvent en cause dans les événements de panne totale de machines ou de systèmes techniques en 2023 (données non présentées).

Figure 8. Incidents maritimes par type, 2023*
Image
Incidents maritimes par type, 2023*
Figure 8. Tableau de données
Incidents maritimes par type, 2023*
Type d’incidents Nombre  Pourcentage
Talonnage 37 5%
Cargaison - ripage ou perte 2 0%
Personne tombée à la mer 5 1%
Risque d'abordage (quasi abordage) 63 8%
Risque de naufrage 25 3%
Panne totale de toute machinerie ou système technique 632 80%
Autres types d'incident 28 4%

* Les pourcentages ayant été arrondis pour chaque catégorie, les sommes dans tous les types d’incidents devraient être calculées à partir des données du tableau 1 plutôt qu’en additionnant les pourcentages à la figure 8.

* Les pourcentages ayant été arrondis pour chaque catégorie, les sommes dans tous les types d’incidents devraient être calculées à partir des données du tableau 1 plutôt qu’en additionnant les pourcentages à la figure 8.

Tableaux de données

Tableau 1. Événements de transport maritime, les navires, les pertes, et les victimes, 2013 à 2023
  2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023
Accidents 301 301 252 311 283 290 271 264 221 244 235
Accidents de navigation par type 240 249 214 266 235 233 208 222 178 200 197
Chavirement 8 3 10 7 5 10 9 2 4 9 3
Abordage 79 88 57 89 89 82 72 97 55 65 70
Incendie/Explosion 32 29 33 44 33 35 32 36 44 33 31
Échouement 62 61 59 65 52 58 51 47 36 50 46
Navire coulé 15 26 17 27 22 27 18 21 23 28 16
Dommage qui rend le navire inapte à prendre la mer/
inadéquat pour les besoins
43 41 36 33 33 21 26 18 13 15 29
Autres types d'accident de navire 1 1 2 1 1 0 0 1 3 0 2
Accidents à bord d'un navire 61 52 38 45 48 57 63 42 43 44 38
Navires liés à des accidents de navigation 277 281 241 312 270 268 232 258 201 232 227
Barge 19 12 10 24 20 29 18 25 14 18 13
Cargo - liquide 7 14 12 7 10 9 7 6 5 4 4
Cargo - solide 60 68 37 40 39 47 57 62 39 46 59
Traversier 13 20 18 20 12 10 17 15 18 21 15
Bateau de pêche 90 92 82 93 90 75 60 78 49 61 55
Passagers 15 13 17 15 15 15 21 12 7 12 7
Navire de service 36 21 29 50 38 27 21 20 17 28 32
Remorqueur 25 22 19 26 25 25 8 22 24 19 17
Autres types de navire 12 19 17 37 21 31 23 18 28 23 25
Navires liés à des accidents de navigation 277 281 241 312 270 268 232 258 201 232 227
Navire canadien, sauf les bateaux de pêche 147 144 127 184 148 157 125 141 119 136 127
Bateau de pêche canadien 88 92 81 92 86 70 58 75 46 60 53
Navire étranger 42 45 33 36 36 41 49 42 36 36 47
Navires perdus 21 20 24 19 14 15 9 14 15 13 13
1 600 jauges brutes et plus 0 0 0 0 0 1 0 0 0 1 0
150 à 1 599 jauges brutes 1 1 2 1 0 0 0 0 2 0 1
60 à 149 jauges brutes 4 4 6 5 2 4 1 3 0 1 2
15 à 59 jauges brutes 7 4 6 2 4 3 1 3 4 4 1
moins de 15 jauges brutes 6 8 9 7 5 6 7 7 5 5 3
Jauge brute inconnue 3 3 1 4 3 1 0 1 4 2 6
Personnes mortellement blessées 19 12 19 8 11 22 17 18 11 7 18
Accidents de navigation  11 4 13 6 4 14 8 14 9 2 10
Accidents à bord d'un navire 8 8 6 2 7 8 9 4 2 5 8
Personnes gravements blessées 49 46 45 50 49 61 57 41 45 41 39
Accidents de navigation 0 1 12 5 7 8 10 2 5 7 6
Accidents à bord d'un navire 49 45 33 45 42 53 47 39 40 34 33
Événements avec fuite de marchandises dangereusesNote de bas de page 1 0 0 5 7 7 8 2 4 1 12 3
Incidents devant être signalés 732 747 705 764 881 931 945 925 856 968 792
Talonnage 19 24 36 23 42 35 33 15 22 33 37
Cargaison - ripage ou perte 2 1 5 4 6 7 3 3 4 2 2
Personne tombée à la mer 10 7 10 8 9 11 14 5 5 13 5
Risque d'abordage (quasi abordage) 63 35 31 45 52 67 54 66 35 63 63
Risque de naufrage 24 0 10 20 14 34 14 31 30 27 25
Panne totale de toute machinerie ou système technique 603 676 590 636 718 732 797 756 730 792 632
Autres types d'incident 11 4 23 28 40 45 30 49 30 38 28

Données produites le 15 février 2024

Notes de bas de page de Tableau 1

Note de bas de page 1

En vertu des nouvelles exigences de rapport, celles concernant les rejets de marchandises dangereuses ont été harmonisées avec la partie 8 du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses. Les détails de ces données n’étaient pas collectées avant le 1er juillet 2014.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Tableau 2. Événements de transport maritime, les navires, les pertes, et les victimes selon les régionsNote de bas de page 1, 2013 à 2023
  2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023
Région du Pacifique
Accidents de navigation 88 95 90 138 111 101 80 86 81 95 77
Accidents à bord d'un navire 21 23 14 20 9 12 15 15 13 8 13
Navires liés à des accidents de navire 107 108 106 164 130 119 92 102 95 109 87
Barge/Remorqueur 28 23 23 39 34 37 17 30 24 21 18
Cargo/Navire citerne 8 15 6 14 9 8 13 16 11 12 11
Traversier/Passagers 10 10 15 17 12 13 16 10 17 17 11
Bateau de pêche 30 36 33 43 35 30 24 24 18 30 22
Autres types de navire 31 24 29 51 40 31 22 22 25 29 25
Navires perdus 3 9 12 9 9 3 3 5 6 5 3
Décès 2 5 12 0 6 7 8 4 2 1 5
Incidents devant être signalés 150 149 259 289 282 254 233 257 251 272 227
Région du Centre
Accidents de navigation 74 74 64 57 59 63 68 71 54 57 67
Accidents à bord d'un navire 25 17 10 11 16 21 20 17 15 21 12
Navires liés à des accidents de navire 86 85 71 66 66 71 75 82 60 70 81
Barge/Remorqueur 14 8 6 9 7 8 7 10 12 13 10
Cargo/Navire citerne 40 55 35 24 26 35 38 40 25 33 41
Traversier/Passagers 13 14 13 9 11 10 17 10 7 10 8
Bateau de pêche 8 3 6 6 14 8 1 14 3 3 7
Autres types de navire 11 5 11 18 8 10 12 8 13 11 15
Navires perdus 4 2 2 2 0 2 0 1 2 1 4
Décès 6 2 2 0 3 1 3 1 2 2 3
Incidents devant être signalés 148 137 116 125 203 274 284 284 244 339 244
Région de l'Atlantique
Accidents de navigation 63 72 55 64 59 54 53 55 42 45 48
Accidents à bord d'un navire 12 12 14 14 19 22 24 9 13 14 11
Navires liés à des accidents de navire 68 80 58 73 66 62 58 62 45 50 53
Barge/Remorqueur 2 3 0 1 1 5 2 4 2 3 2
Cargo/Navire citerne 6 6 2 3 11 4 6 4 7 3 7
Traversier/Passagers 4 9 7 9 4 2 5 7 1 6 2
Bateau de pêche 50 52 43 44 40 35 35 40 28 28 25
Autres types de navire 6 10 6 16 10 16 10 7 7 10 17
Navires perdus 13 9 10 8 5 10 6 8 7 7 5
Décès 11 5 5 8 2 13 6 13 7 4 10
Incidents devant être signalés 428 450 318 336 382 391 410 372 352 348 305
Eaux étrangères
Accidents de navigation 15 8 5 7 6 15 7 10 1 3 5
Accidents à bord d'un navire 3 0 0 0 4 2 4 1 2 1 2
Navires liés à des accidents de navire 16 8 6 9 8 16 7 12 1 3 6
Barge/Remorqueur 0 0 0 1 3 4 0 3 0 0 0
Cargo/Navire citerne 13 6 6 6 3 9 7 8 1 2 4
Traversier/Passagers 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Bateau de pêche 2 1 0 0 1 2 0 0 0 0 1
Autres types de navire 0 1 0 2 1 1 0 1 0 1 0
Navires perdus 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Décès 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0
Incidents devant être signalés 6 11 12 14 14 12 18 12 9 9 16

Données produites le 15 février 2024

Notes de bas de page de Tableau 2

Note de bas de page 1

Voir la carte des régions dans la section Définitions du sommaire statistique.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Tableau 3. Navires battant pavillon canadien mis en cause dans des accidents de navire selon la catégorie de navire et le type d'accident, et les taux d'accidents pour les navires de commerce, 2013 à 2023
  2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023
Navires battant pavillon canadien mis en cause 232 225 193 244 212 195 165 201 138 176 156
Navires de commerce 101 107 83 100 90 100 81 102 73 85 69
Chavirement 0 0 3 2 1 2 1 1 1 2 0
Abordage 45 53 34 48 44 49 42 64 34 45 40
Incendie / Explosion 12 12 11 14 7 14 13 7 13 14 8
Échouement 28 16 14 21 19 16 13 14 14 14 9
Navire coulé 3 6 10 5 5 5 3 6 7 4 2
Dommage qui rend le navire inapte à prendre la mer/inadéquat pour les besoins 13 20 11 10 14 14 9 10 4 6 9
Autres types d'accident de navire 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Navires-kilomètres commerciaux (milliers)Note de bas de page 1 11764 12146 11875 11471 12413 13092 13697 12867 14157 14113 14301
Accidents commerciaux par million de navires-kilomètresNote de bas de page 1 4.8 5.0 3.3 4.1 4.1 5.2 3.2 4.7 2.5 3.1 3.1
Bateaux de pêche 88 91 79 90 82 68 58 75 43 59 54
Chavirement 6 1 5 3 2 4 2 1 2 2 1
Abordage 12 15 4 12 19 12 7 17 4 3 6
Incendie / Explosion 13 9 14 16 15 6 10 19 15 10 13
Échouement 30 32 33 31 27 33 26 26 13 24 21
Navire coulé 10 19 10 17 8 9 7 10 5 17 7
Dommage qui rend le navire inapte à prendre la mer/inadéquat pour les besoins 16 14 11 10 10 4 6 1 2 3 6
Autres types d'accident de navire 1 1 2 1 1 0 0 1 2 0 0
Bateaux de pêche actifsNote de bas de page 1 13778 13697 13265 13363 13172 13180 12743 12007 12586 13629 12662
Taux d'accidents des bateaux de pêcheNote de bas de page 1 6.2 6.4 5.8 6.4 5.8 4.9 4.6 6.0 3.3 4.2 4.3
Autres navires 43 27 31 54 40 27 26 24 22 32 33
Chavirement 1 0 1 1 1 1 1 0 1 1 0
Abordage 24 14 15 25 24 14 12 8 4 16 13
Incendie / Explosion 3 7 3 14 4 10 2 9 9 6 8
Échouement 10 3 8 7 2 1 3 4 2 6 9
Navire coulé 2 1 0 3 6 1 5 2 3 3 1
Dommage qui rend le navire inapte à prendre la mer/inadéquat pour les besoins 3 2 4 4 3 0 3 1 3 0 2
Autres types d'accident de navigation 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Données produites le 15 février 2024

Notes de bas de page de Tableau 3

Note de bas de page 1

À partir des données fournies par Transports Canada (TC), qui a mis à jour la méthode qu’il emploie pour mesurer l’activité commerciale. TC combine les données recueillies par le système d’identification automatique (SIA) terrestre de la Garde côtière canadienne aux données provenant du satellite de SIA du fournisseur de service satellite SIA du gouvernement du Canada pour calculer une mesure fondée sur la distance de l’activité maritime commerciale des navires battant pavillon canadien en eaux canadiennes (Source: communication par courriel de Transports Canada le 15 avril 2021).

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

Ce taux d'accidents commerciaux représente le nombre d'accidents de navigation mettant en cause des navires commerciaux battant pavillon canadien de 15 jauges brutes ou plus (excluant les navires à passagers et les bateaux de pêche) par million de navires-kilomètres.

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Note de bas de page 3

Les bateaux de pêche commerciaux qui débarquent au moins une prise au cours de cette année civile (Source: Communication par courriel du ministère des Pêches et des Océans le 6 mai et le 14 mai 2024). Des données régionales manquantes ont été estimées par le BST, par extrapolation à partir des années précédentes.

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Note de bas de page 4

Le taux d'accidents des bateaux de pêche représente le nombre d'accidents mettant en cause des bateaux de pêche commerciale battant pavillon canadien par 1000 bateaux de pêche actifs.

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Tableau 4. Navires battant pavillon étranger mis en cause dans des accidents de navires selon la catégorie de navires et le type d'accident, et les taux d'accidents pour les navires de commerce, 2013 à 2023
  2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023
Navires battant pavillon étranger mis en cause 42 45 33 36 36 41 49 42 36 36 47
Navires de commerce 38 41 30 32 31 31 45 39 33 35 44
Chavirement 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Abordage 19 29 11 17 19 23 25 30 20 21 26
Incendie/Explosion 5 0 5 0 3 3 6 0 5 2 2
Échouement 2 7 4 8 3 2 6 3 5 5 4
Navire coulé 1 0 0 1 0 0 0 0 0 1 0
Dommage qui rend le navire inapte à prendre la mer/ inadéquat pour les besoins 11 5 10 6 6 3 8 6 3 6 12
Autres types d'accident de navire 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Navires-kilomètres commerciaux (milliers)Note de bas de page 1 18574 19541 17838 15762 18261 19375 19050 19376 20314 20369 21604
Accidents commerciaux par million de navires-kilomètresNote de bas de page 1 1.8 2.1 1.5 1.8 1.6 1.4 1.9 1.8 1.6 1.6 2.0
Bateaux de pêche 2 0 1 1 4 5 2 3 3 1 2
Chavirement 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Abordage 2 0 0 0 2 1 0 2 0 1 1
Incendie/Explosion 0 0 0 0 1 1 1 0 1 0 0
Échouement 0 0 1 1 1 2 1 1 0 0 0
Navire coulé 0 0 0 0 0 1 0 0 2 0 0
Dommage qui rend le navire inapte à prendre la mer/inadéquat pour les besoins 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Autres types d'accident de navire 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Autres navires 2 4 2 3 1 5 2 0 0 0 1
Chavirement 0 1 1 0 0 1 0 0 0 0 0
Abordage 2 1 1 2 0 2 2 0 0 0 1
Incendie/Explosion 0 0 0 0 1 1 0 0 0 0 0
Échouement 0 2 0 1 0 0 0 0 0 0 0
Navire coulé 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Dommage qui rend le navire inapte à prendre la mer/inadéquat pour les besoins 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0
Autres types d'accident de navigation 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Données produites le 15 février 2024

Notes de bas de page de Tableau 4

Note de bas de page 1

À partir des données fournies par Transports Canada (TC), qui a mis à jour la méthode qu’il emploie pour mesurer l’activité commerciale. TC combine les données recueillies par le système d’identification automatique (SIA) terrestre de la Garde côtière canadienne aux données provenant du satellite de SIA du fournisseur de service satellite SIA du gouvernement du Canada pour calculer une mesure fondée sur la distance de l’activité maritime commerciale des navires étrangers en eaux canadiennes (Source: communication par courriel de Transports Canada le 15 avril 2021).

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

Ce taux d'accidents commerciaux représente le nombre d'accidents de navigation mettant en cause des navires commerciaux étrangers de 15 jauges brutes ou plus (excluant les navires à passagers et les bateaux de pêche) par million de navires-kilomètres.

Retour à la référence de la note de bas de page 2

Tableau 5. Navires perdus selon la catégorie et l'âge du navire, 2013 à 2023
  2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023
Navires perdus 21 20 24 19 14 15 9 14 15 13 13
0-4 ans 0 0 1 0 0 0 1 0 1 0 0
5-9 ans 1 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0
10-14 ans 3 0 3 0 0 2 0 0 1 0 1
15-19 ans 2 2 1 3 2 2 1 2 1 2 0
20-24 ans 3 1 1 0 0 1 1 0 2 0 1
25-29 ans 2 5 5 1 0 3 0 0 1 1 0
30 ans et plus 5 4 10 7 7 3 1 6 5 5 3
Inconnu 5 8 3 8 5 3 5 6 4 5 8
Navires de commerce 1 2 8 4 2 3 0 1 3 3 2
0-4 ans 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0
5-9 ans 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0
10-14 ans 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
15-19 ans 0 0 0 1 0 0 0 0 0 1 0
20-24 ans 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0
25-29 ans 0 1 2 0 0 0 0 0 0 0 0
30 ans et plus 1 1 4 2 1 1 0 0 2 1 1
Inconnu 0 0 1 1 1 1 0 1 0 1 1
Bateaux de pêche 18 17 16 14 9 12 6 12 10 8 5
0-4 ans 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0
5-9 ans 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
10-14 ans 3 0 3 0 0 2 0 0 0 0 1
15-19 ans 2 2 1 2 2 2 1 2 1 1 0
20-24 ans 3 1 0 0 0 1 1 0 2 0 1
25-29 ans 2 4 3 1 0 3 0 0 1 1 0
30 ans et plus 2 3 6 5 6 2 0 6 3 4 2
Inconnu 5 7 2 6 1 2 4 4 3 2 1
Autres navires 2 1 0 1 3 0 3 1 2 2 6
0-4 ans 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0
5-9 ans 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
10-14 ans 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0
15-19 ans 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
20-24 ans 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
25-29 ans 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
30 ans et plus 2 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0
Inconnu 0 1 0 1 3 0 1 1 1 2 6

Données produites le 15 février 2024

Tableau 6. Accidents et personnes mortellementNote de bas de page 1 ou gravement blessés selon le type d'accident, 2013 à 2023
  2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023
Accidents de navigation avec décèsNote de bas de page 1 ou blessés graves 5 4 7 5 8 12 8 7 8 6 8
Chavirement 2 0 2 1 1 5 3 0 3 0 2
Abordage 0 1 2 2 4 1 1 2 1 2 3
Incendie / Explosion 2 0 1 1 1 1 1 0 1 0 0
Échouement 1 0 1 0 0 3 1 1 0 2 0
Navire coulé 0 3 1 1 2 2 2 3 2 2 2
Dommage qui rend le navire inapte à prendre la mer/
inadéquat pour les besoins
0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Autres types d'accident de navire 0 0 0 0 0 0 0 1 1 0 1
Personnes mortellement blessées dans des accidents de navigation 11 4 13 6 4 14 8 14 9 2 10
Chavirement 6 0 9 2 1 7 7 0 4 0 2
Abordage 0 0 1 0 0 2 0 0 0 0 1
Incendie / Explosion 2 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Échouement 3 0 0 0 0 1 0 1 0 0 0
Navire coulé 0 4 3 4 3 4 1 9 3 2 6
Dommage qui rend le navire inapte à prendre la mer/
inadéquat pour les besoins
0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Autres types d'accident de navire 0 0 0 0 0 0 0 4 2 0 1
Personnes gravement blessées dans des accidents de navigation 0 1 12 5 7 8 10 2 5 7 6
Chavirement 0 0 0 0 0 1 0 0 2 0 0
Abordage 0 1 9 4 6 0 4 2 1 2 3
Incendie / Explosion 0 0 1 1 1 5 1 0 1 0 0
Échouement 0 0 2 0 0 2 4 0 0 5 0
Navire coulé 0 0 0 0 0 0 1 0 1 0 3
Dommage qui rend le navire inapte à prendre la mer/
inadéquat pour les besoins
0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Autres types d'accident de navire 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Accidents à bord d'un navire 61 52 38 45 48 57 63 42 43 44 38
Personnes mortellement blessées dans des accidents à bord d'un navire 8 8 6 2 7 8 9 4 2 5 8
Monter à bord, être à bord, passer par-dessus bord du navire 3 5 6 1 5 7 8 4 2 4 7
En contact avec un élément du navire ou de sa cargaison 5 3 0 1 2 1 1 0 0 1 1
Personnes gravement blessées dans des accidents à bord d'un navire 49 45 33 45 42 53 47 39 40 34 33
Monter à bord, être à bord, passer par-dessus bord du navire 6 10 7 6 7 7 2 7 4 5 6
En contact avec un élément du navire ou de sa cargaison 43 35 26 39 35 46 45 32 36 29 27

Données produites le 15 février 2024

Notes de bas de page de Tableau 6

Note de bas de page 1

Le nombre de décès comprend les personnes portées disparues.

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Retour à la référence de la note de bas de page 1

Tableau 7. Navires mis en cause dans des accidents et personnes mortellementNote de bas de page 1 ou gravement blessés selon le type de navire, 2013 à 2023
  2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023
Navires mis en cause dans des accidents de navigation avec décèsNote de bas de page 1 ou blessés graves 5 4 7 5 8 12 8 7 8 6 8
Chalands/remorqueurs 0 0 0 0 0 1 0 0 1 0 0
Cargo/Navire citerne 0 1 0 0 1 1 0 0 0 0 0
Traversier/Passagers 0 0 2 2 2 1 0 2 0 2 1
Bateau de pêche 5 3 3 2 3 8 3 5 5 2 4
Autres types de navire 0 0 2 1 2 1 5 0 2 2 3
Personnes mortellement blessées dans des accidents de navigation 11 4 13 6 4 14 8 14 9 2 10
Chalands/remorqueurs 0 0 0 0 0 0 0 0 2 0 0
Cargo/Navire citerne 0 2 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Traversier/Passagers 0 0 6 0 2 1 0 0 0 0 0
Bateau de pêche 11 2 6 6 1 13 4 14 6 1 8
Autres types de navire 0 0 1 0 1 0 4 0 1 1 2
Personnes gravement blessées dans des accidents de navigation 0 1 12 5 7 8 10 2 5 7 6
Barge/Remorqueur 0 0 0 0 0 1 0 0 1 0 0
Cargo/Navire citerne 0 0 0 0 1 5 0 0 0 0 0
Traversier/Passagers 0 0 2 4 2 0 0 2 0 5 1
Bateau de pêche 0 1 1 0 3 1 2 0 1 1 3
Autres types de navire 0 0 9 1 1 1 8 0 3 1 2
Navires mis en cause dans des accidents à bord d'un navire avec décèsNote de bas de page 1 ou blessés graves 61 52 38 45 48 58 63 42 43 44 39
Barge/Remorqueur 3 4 0 4 2 3 5 3 2 2 4
Cargo/Navire citerne 17 21 5 12 19 22 24 15 13 14 10
Traversier/Passagers 7 5 9 6 5 8 8 3 4 8 8
Bateau de pêche 25 18 23 19 16 21 23 14 23 15 11
Autres types de navire 9 4 1 4 6 4 3 7 1 5 6
Personnes mortellement blessées dans des accidents à bord d'un navire 8 8 6 2 7 8 8 4 2 5 8
Barge/Remorqueur 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Cargo/Navire citerne 2 1 0 0 2 2 2 0 0 0 0
Traversier/Passagers 0 0 1 0 2 0 1 2 0 2 0
Bateau de pêche 5 6 5 1 2 4 4 2 2 2 3
Autres types de navire 0 1 0 1 1 2 1 0 0 1 5
Personnes gravement blessées dans des accidents à bord d'un navire 49 42 33 44 42 53 47 39 40 34 32
Barge/Remorqueur 2 4 0 4 3 2 4 2 2 2 3
Cargo/Navire citerne 12 18 5 12 16 21 16 16 15 12 9
Traversier/Passagers 7 5 8 6 4 10 7 1 4 4 7
Bateau de pêche 19 12 19 19 14 17 19 12 19 12 9
Autres types de navire 9 3 1 3 5 3 1 8 0 4 4

Données produites le 15 février 2024

Notes de bas de page de Tableau 7

Note de bas de page 1

Le nombre de décès comprend les personnes portées disparues.

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Définitions

Les définitions suivantes s’appliquent aux événements maritimes qui doivent être signalés en vertu de la Loi sur le Bureau canadien d’enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports et du Règlement sur le Bureau de la sécurité des transports.

Événement maritime

  • Tout accident ou incident lié à l’utilisation d’un navire;
  • Toute situation ou condition dont le Bureau a des motifs raisonnables de croire qu’elle pourrait, à défaut de mesures correctives, causer un accident ou un incident décrit ci-dessus.

Accident maritime

Un accident résultant directement de l’utilisation d’un navire autre qu’une embarcation de plaisance au cours duquel :

Accident à bord d’un navire

  • Une personne subit une blessure grave ou perd la vie du fait :
    • de monter à bord du navire, d’être à bord du navire ou de passer par-dessus bord;
    • d’être en contact direct avec un élément du navire ou de son contenu.

Accident de navigation

  • Le navire :
    • coule, sombre ou chavire;
    • est impliqué dans une collision ou un risque de collision;
    • subit un incendie ou une explosion;
    • s’échoue;
    • subit des avaries qui compromettent son état de navigabilité ou le rendent inutilisable aux fins prévues;
    • est porté disparu ou est abandonné.

Incident maritime

  • Une personne passe par-dessus bord;
  • Le navire
    • talonne le fond de façon imprévue, sans qu’il y ait échouement;
    • s’emmêle dans une conduite ou un câble d’utilité publique, ou dans un pipeline sous-marin;
    • est en danger de collision;
    • subit une panne totale
    • de l’équipement de navigation, si le défaut compromet la sécurité des personnes, des biens ou de l’environnement;
    • des machines principales et auxiliaires;
    • des machines de propulsion, de gouverne ou de pont si la panne compromet la sécurité des personnes, des biens ou de l’environnement;
  • La cargaison d’un navire ou une partie de celle-ci se met à riper ou passe par-dessus bord, ou
    • le navire est ancré, échoué ou à l’échouage afin d’éviter un accident;
  • Un membre d’équipage dont les fonctions sont directement liées à la sécurité d’utilisation du navire subit une incapacité physique qui le rend inapte à exercer ses fonctions et compromet la sécurité des personnes, des biens ou de l’environnement;
  • Une quantité de marchandises dangereuses ou un rayonnement qui dépasse la quantité ou l’intensité indiquée à la partie 8 du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses se répandent à bord du navire ou s’en échappent, et ce, accidentellement.

Blessure grave

  1. la fracture d’un os (exception faite des fractures simples des doigts, des orteils ou du nez);
  2. des déchirures qui sont la cause de graves hémorragies ou de lésions d’un nerf, d’un muscle ou d’un tendon;
  3. une blessure à un organe interne;
  4. des brûlures au deuxième ou au troisième degré ou des brûlures sur plus de 5 % de la surface du corps;
  5. une exposition vérifiée à des matières infectieuses ou à un rayonnement pernicieux;
  6. une blessure susceptible de nécessiter l’hospitalisation de la victime.

Navires visés

Le présent document vise les navires de commerce qui comprennent tous les navires immatriculés ou détenteurs d’un permis d’exploitation commerciale. Les événements mettant en cause des embarcations de plaisance ne sont pas normalement inclus, sauf lorsqu’il s’agit d’un événement mettant aussi en cause un navire de commerce.

Catégories de navire

  • Navire de commerce : comprend les cargos, les traversiers, les navires à passagers, les remorqueurs et les chalands.
  • Bateau de pêche : comprend les bateaux participant à des activités de pêche commerciale.
  • Autres : comprennent les navires de recherche, les plates-formes de forage, les navires utilisés en vue de l’exploitation pétrolière et du soutien de leurs activités, les navires du gouvernement et les embarcations de plaisance.

Divers

Jauge brute

Mesure de la capacité des espaces à l’intérieur de la coque d’un navire et des espaces clos sur le pont pour la cargaison, les approvisionnements, le carburant, les passagers et l’équipage, sauf exception. La jauge brute se calcule en unités de 100 pieds cubes.

Mouvement

Trajet d’un navire entre des ports, ou trajet d’au moins 1 km dans un port, où au moins un des ports est un port national.

Domaines de responsabilité des bureaux régionaux du BST

Domaines de responsabilité des bureaux régionaux du BST
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Domaines de responsabilité des bureaux régionaux du BST

La région du Pacifique comprend la Colombie-Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba et les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon au sud du 70e parallèle, ainsi que les eaux adjacentes à ces provinces et territoires.

La région du Centre comprend l’Ontario, le Québec (y compris les îles de la Madeleine), le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest au nord du 70e parallèle, ainsi que la baie James, la baie d’Hudson, la voie maritime du Saint-Laurent et les voies navigables des Grands Lacs jusqu’à la frontière canado-américaine.

La région de l’Atlantique comprend le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador ainsi que les eaux adjacentes à ces provinces.

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Voir la section Définitions.

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Note de bas de page 2

Voir la section Définitions.

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Note de bas de page 3

Données sur les activités commerciales.  Source : Transports Canada, Analyse économique des transports – Groupe des politiques, communication par courriel le 3 avril 2024.

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Note de bas de page 4

Transports Canada (TC) a mis à jour sa méthode de comptabilisation des mouvements de navires commerciaux. Depuis 2013, TC combine les données du système d’identification automatique (SIA) terrestre de la Garde côtière canadienne et les données du SIA par satellite qui proviennent du fournisseur de SIA par satellite du gouvernement du Canada, afin de calculer une mesure basée sur la distance de l’activité maritime commerciale dans les eaux canadiennes. Les mouvements des navires ne sont plus saisis. (Source : Publication de Transports Canada, « An introduction to automatic identification system (AIS) data and how it’s used at TC (OPP) », décembre 2019).

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Note de bas de page 5

Source : Communication par courriel du ministère des Pêches et des Océans du 14 mai 2024

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Note de bas de page 6

Le BST a estimé certaines données régionales manquantes en extrapolant celles d'années précédentes.

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Note de bas de page 7

Source : Transports Canada, Analyse économique des transports – Groupe des politiques, communication par courriel le 3 avril 2024.

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Note de bas de page 8

En 2014, le BST a publié un nouveau règlement qui changeait les exigences de déclaration pour certains types d’incidents, ce qui a depuis mené à une augmentation du nombre d’incidents.

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Note de bas de page 9

Les changements apportés aux exigences de déclaration en 2014 s’appliquaient aux incidents comprenant une panne totale de machines ou de systèmes techniques, ce qui a depuis entraîné une augmentation dans cette catégorie.

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