Événements de transport ferroviaire en 2018

Le présent document est une compilation sommaire de certaines données de 2018 sur la sécurité du transport ferroviaire. Il vise uniquement les compagnies ferroviaires de compétence fédérale. Les données communiquées au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) au sujet d'événements ferroviaires qui ne sont pas de compétence fédérale ne figurent pas dans le présent rapport.

Le BST recueille et utilise ces données dans le cadre de ses enquêtes pour analyser les lacunes de sécurité et déterminer les risques qui existent dans le système de transport canadien.

Il est à noter que certaines caractéristiques des données limitent l'analyse statistique et la détermination de tendances émergentes. Ces caractéristiques sont, entre autres, le petit nombre d'accidents et d'incidents, la grande variabilité des données d'une année à l'autre, et les changements à la réglementation et aux définitions. Nous rappelons au lecteur de tenir compte de ces limites durant la consultation du présent sommaire afin d'éviter de tirer des conclusions que l'analyse statistique ne pourra appuyer.

Les données de 2018 ont été recueillies conformément aux exigences en matière de rapport énoncées dans le Règlement sur le BST qui était en vigueur au cours de l'année civile 2018.

Les statistiques présentées ici sont telles qu'elles étaient dans notre base de données RODS le 18 février 2019. Ces statistiques étant contenues dans une base de données qui est constamment mise à jour, elles pourraient évoluer quelque peu avec le temps.

En outre, comme de nombreux événements ne font pas l'objet d'enquêtes officielles, les renseignements consignés sur certains événements n'ont pas nécessairement été vérifiés.

Accidents

Aperçu du nombre d'accidents et de victimes

En 2018, 1172 accidents ferroviairesNote de bas de page 1 ont été signalés au BST (figure 1), soit une hausse de 7 % par rapport aux 1091 accidents enregistrés en 2017, et une augmentation de 10 % par rapport à la moyenne décennale (2008 à 2017) de 1067 accidents. Le BST a pris note de ces hausses et se penchera sur cette question pour tenter de déterminer les facteurs causals possibles.

Figure 1. Nombre d'accidents ferroviaires, 2008-2018
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Nombre d'accidents ferroviaires, 2008-2018
Figure 1. Tableau de données
Nombre d'accidents ferroviaires, 2008-2018
Année  Nombre d'accidents 
2008 1199
2009 1055
2010 1116
2011 1072
2012 1049
2013 1095
2014 1047
2015 1045
2016 898
2017 1091
2018 1172

Les trains de marchandises représentent environ 30 % de tous les trains en cause dans des accidents ferroviaires en 2018. Cinq pour cent (68 au total) étaient des trains de voyageurs; les 65 % qui restent étaient principalement constitués de wagons isolés ou de coupes de wagons, de locomotives et de véhicules d'entretien.

La plus grande partie des accidents ferroviaires signalés étaient des déraillements et des collisions survenus hors d'une voie principaleNote de bas de page 2 (60 %) (figure 2). En général, il s'agit d'accidents mineurs survenus hors d'une voie principale au cours de manœuvres effectuées à des vitesses inférieures à 10 mi/h.

Figure 2. Pourcentage d'accidents ferroviaires par type, 2018*
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Pourcentage d'accidents ferroviaires par type, 2018*

*  Les pourcentages transposés dans le diagramme ayant été arrondis, il faut calculer les ajouts pour tous les types d'accidents à partir des données du tableau 1 plutôt qu'additionner les pourcentages de la figure 2.

Figure 2. Tableau de données
Pourcentage d'accidents ferroviaires par type, 2018*
Accident ferroviaire par type Nombre Pourcentage
Collisions en voie principale 5 0.4
Déraillements en voie principale 88 8
Accidents de passage à niveau 167 14
Collisions hors d'une voie principale 101 9
Déraillements hors d'une voie principale 600 51
Autres 211 18

*  Les pourcentages transposés dans le diagramme ayant été arrondis, il faut calculer les ajouts pour tous les types d'accidents à partir des données du tableau 1 plutôt qu'additionner les pourcentages de la figure 2.

La proportion des accidents de déraillement ou de collisions en voie principale en 2018 était à peu près la même que pour l'année précédente et la moyenne sur 10 ans.

En 2018, 14 % des accidents ferroviaires ont concerné des véhicules ou des piétons à des passages à niveau, un taux inférieur à la moyenne de 17 % des 10 années précédentes. La proportion des autres types d'accidentsNote de bas de page 3 (18 %) en 2018 est approximativement la même que la moyenne des 10 années précédentes (17 %).

En 2018, 125 accidents mettant en cause des marchandises dangereuses se sont produitsNote de bas de page 4, en hausse comparativement à 115 en 2017, mais en baisse comparativement à la moyenne décennale de 129. Il y a eu 6 accidents avec déversement de marchandises dangereuses en 2018, contre 5 en 2017, et 4 par an en moyenne sur 10 ans.

Les accidents ferroviaires ont fait 57 morts en 2018 (figure 3), en baisse par rapport à l'année précédente (76) et à la moyenne décennale (75). Il y a eu 19 pertes de vie à des passages à niveau en 2018, soit le même nombre qu'en 2017, et en deçà de la moyenne décennale de 23 décès. En 2018, 34 intrusNote de bas de page 5 ont perdu la vie au cours d'accidents, en baisse par rapport aux 53 pertes de vie l'année précédente et à la moyenne de 44 des 10 dernières années. En 2018, 4 employés des chemins de fer ont été mortellement blessés, une hausse par rapport à la moyenne décennale de 2.

Figure 3. Nombre de morts par type d'événement, 2008 à 2018
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Nombre de morts par type d'événement, 2008 à 2018
Figure 3. Tableau de données
Nombre de morts par type d'événement, 2008 à 2018
Année  Accidents de passage à niveau  Accidents d'intrus  Autres 
2008 28 45 1
2009 19 52 0
2010 24 55 2
2011 25 43 3
2012 33 44 4
2013 30 42 52
2014 21 32 3
2015 15 30 1
2016 19 47 0
2017 19 53 4
2018 19 34 4

Les événements ferroviaires ont fait 91 blessés graves en 2018 (figure 4), une hausse par rapport à 2017 (65) et à la moyenne décennale de 57. De même, le nombre d'intrus blessés en 2018 (30) est en hausse par rapport à celui de l'année dernière (22) et à la moyenne sur 10 ans (19). Dix-sept employés du rail ont été gravement blessés en 2018, une hausse par rapport à 2017 (19) et à la moyenne décennale (10). Les accidents à des passages à niveauNote de bas de page 6 ont fait 42 blessés graves, en hausse par rapport aux 22 de 2017 et à la moyenne de 26 sur 10 ans. 

Figure 4. Nombre de blessés graves par type d'événement, 2008 à 2018
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Nombre de blessés graves par type d'événement, 2008 à 2018
Figure 4. Tableau de données
Nombre de blessés graves par type d'événement, 2008 à 2018
Année  Accidents de passage à niveau  Accidents d'intrus  Autres 
2008 37 20 8
2009 21 15 14
2010 28 19 17
2011 22 21 9
2012 32 22 19
2013 27 10 2
2014 29 21 3
2015 18 17 15
2016 24 20 12
2017 22 22 21
2018 42 30 19

En 2018, il y a eu 213 accidents en voie principaleNote de bas de page 7 (figure 5), soit une hausse de 9 % par rapport aux 195 enregistrés en 2017 et de 16 % par rapport à la moyenne décennale de 183. L'activité ferroviaireNote de bas de page 8 en voie principale (c.-à-d. autre que dans les triages) a augmenté de 6 % par rapport à l'année précédente. Le taux d'accidents en voie principale en 2018 était de 2,6 accidents par million de trains-milles en voie principale, en hausse de 3 % par rapport au taux de 2,5 en 2017 et de 10 % relativement à la moyenne décennale de 2,3.

Figure 5. Accidents en voie principale et taux d'accidents, 2008 à 2018
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Nombre d'accidents en voie principale et taux d'accidents, 2008 à  2018
Figure 5. Tableau de données
Accidents en voie principale et taux d'accidents, 2008 à 2018
Année Accidents en voie principale et taux d'accidents Accidents en voie principale par million de train-milles
2008 209 2.5
2009 169 2.3
2010 166 2.1
2011 201 2.6
2012 135 1.7
2013 184 2.3
2014 198 2.4
2015 199 2.5
2016 173 2.3
2017 195 2.5
2018 213 2.6

Accidents par type

Les collisions et les déraillements en voie principale constituent les catégories d'accidents ferroviaires les plus graves au point de vue des risques pour le public et des pertes financières possibles (trains de voyageurs en cause ou marchandises dangereuses se déversant de trains qui déraillent dans un secteur à forte densité de population).

Il y a eu 5 collisions en voie principale (figure 6) en 2018, en hausse par rapport à 2017 (3), mais ce qui correspond à la moyenne décennale. Les collisions en voie principale n'ont causé aucun décès et aucun blessé grave en 2018. Il n'y a eu aucun déversement de marchandises dangereuses par suite de collisions en voie principale.

On a signalé un total de 88 déraillements en voie principale (tableaux 4a et 4b) en 2018, soit une hausse de 9 % par rapport au total de 81 enregistré en2017, et de 3 % par rapport à la moyenne sur 10 ans de 85 (figure 6). Vingt-trois pour cent des 88 déraillements en voie principale sont survenus en Alberta, 22 % en Saskatchewan, et 20 % en Colombie-Britannique.

Le nombre de déraillements en voie principale par million de trains-milles en voie principale (c.-à-d. autres que dans les triages) a augmenté à 1,06 en 2018 par rapport à 1,04 l'année précédente, mais a diminué par rapport à la moyenne sur 10 ans de 1,09.

Figure 6. Nombre de collisions et de déraillements en voie principale, 2008 à 2018
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Nombre de collisions et de déraillements en voie principale, 2008  à 2018
Figure 6. Tableau de données
Nombre de collisions et de déraillements en voie principale, 2008 à 2018
Année Collisions en voie principale  Déraillements en voie principale 
2008 7 129
2009 5 66
2010 4 82
2011 3 110
2012 6 67
2013 4 84
2014 9 100
2015 4 75
2016 5 58
2017 3 81
2018 5 88

Les déraillements en voie principale ont causé 1 décès et fait 3 blessés graves en 2018. Dix-sept de ces déraillements concernaient des marchandises dangereuses, en hausse par rapport à 2017 (10) et au-dessus de la moyenne décennale (14). Trois de ces déraillements ont entraîné un rejet de produit (1 de pétrole brut, 1 de toluène et d'acétone, et 1 de propane).

En 2018, 26 % des facteurs attribuésNote de bas de page 9 aux déraillements en voie principale étaient liés au matériel roulant, en baisse relativement à la moyenne décennale de 31 %. Les facteurs liés aux actesNote de bas de page 10 ont représenté 33 % de tous les facteurs attribués en 2018, en hausse par rapport à la moyenne décennale de 19 %. En 2018, des facteurs liés à la voie ont été signalés dans 27 % des déraillements en voie principale, une proportion inférieure à la moyenne décennale de 38 %.

Il y a eu en tout 101 collisions hors d'une voie principale (tableaux 5a et 5b) (figure 7) en 2018, un total similaire à celui en 2017 (103), mais supérieur à la moyenne sur 10 ans de 93. Il s'est produit un déraillement dans 47 % des collisions hors d'une voie principale, et dans 57 % de ces cas, il y a eu déraillement de 1 wagon.

En 2018, il y a eu 2 morts à la suite de collisions hors d'une voie principale. Des marchandises dangereuses ont été mises en cause dans 33 % des collisions hors d'une voie principale, mais aucun de ces accidents n'a entraîné un rejet de produit.

Les facteurs attribués aux collisions hors d'une voie principale étaient surtout liés à des actes (87 %), ce qui est comparable à la moyenne décennale de 85 %. Le facteur contributif le plus fréquent (54 %) a été le défaut de protéger (mauvais positionnement des mouvements et mauvaise manœuvre des aiguillages).

Figure 7. Nombre de collisions et de déraillements en voie non principale, 2008 à 2018
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Nombre de collisions et de déraillements en voie non principale,  2008 à 2018
Figure 7. Tableau de données
Nombre de collisions et de déraillements en voie non principale, 2008 à 2018
Année Collisions en voie non principale Déraillements en voie non principale
2008 92 589
2009 95 510
2010 94 576
2011 89 522
2012 101 530
2013 93 549
2014 106 481
2015 92 523
2016 69 434
2017 103 541
2018 101 600

En 2018, il y a eu 600 déraillements en voie non principaleNote de bas de page 11 (tableaux 6a et 6b) (figure 7), soit une hausse de 11 % par rapport à 541 cas l'an dernier, et de 14 % par rapport à la moyenne décennale de 526. Un ou deux wagons ont déraillé dans 80 % de ces accidents. Les déraillements hors d'une voie principale n'ont causé aucun décès ni aucun blessé grave en 2018.

Les déraillements en voie non principale touchant moins de 6 wagons ont représenté 77 % de l'augmentation du nombre d'accidents en 2018 par rapport à la moyenne sur 10 ans. Le BST a pris note de cette hausse et se penchera sur cette question pour tenter de déterminer les facteurs causals possibles.

Des wagons de marchandises dangereuses ont été en cause dans 10 % des déraillements hors d'une voie principale, dont aucun n'a entraîné un rejet de produit.

En 2018, des facteurs liés aux actions ont représenté 51 % de tous les facteurs attribués aux déraillements hors d'une voie principale, en hausse par rapport à la moyenne de 45 % des 10 dernières années. Les facteurs liés à la voie constituent 30 % de tous les facteurs attribués, un taux inférieur à la moyenne décennale de 35 %. Les facteurs liés à l'environnement ont représenté 13 % de tous les facteurs attribués en 2018, en hausse par rapport à la moyenne sur 10 ans de 8 %.

Les accidents à des passages à niveau (tableaux 7 et 8) ont constitué l'un des types d'accidents ferroviaires les plus graves en 2018, 29 % d'entre eux ayant entraîné des blessures graves ou mortelles.

Il y a eu 167 accidents à des passages à niveau en 2018, une hausse de 17 % par rapport au total de 143 enregistré en 2017, mais une baisse de 5 % par rapport à la moyenne décennale de 176. Le nombre total d'accidents à des passages à niveau publics dotés de dispositifs de signalisation automatiques (86) a augmenté par rapport à 2017 (70), mais a diminué de 4 % relativement à la moyenne sur 10 ans (90). Le nombre d'accidents à des passages à niveau publics passifs (52) a augmenté de 11 % par rapport à 2017 (47), mais correspond à une baisse de 11 % par rapport à la moyenne décennale de 59. Le nombre d'accidents à des passages à niveau privés et de ferme (29) a augmenté de 12 % par rapport à 2017 (26) et de 4 % par rapport à la moyenne sur 10 ans (28).

En 2018, la proportion d'accidents à des passages à niveau publics munis de dispositifs de signalisation automatiques a été de 51 %, comparativement à 31 % à des passages à niveau publics passifs (figure 8). Bien qu'il y ait presque deux fois plus de passages à niveau publics sans dispositif de signalisation automatique que de passages à niveau publics dotés de dispositifs de signalisation automatiques, le nombre plus élevé d'accidents qui se produisent à des passages munis de dispositifs de signalisation automatiques est attribuable, en partie, au trafic routier et au trafic ferroviaire plus important à ces passages à niveau. Le BST continue de mener des études plus approfondies afin de mieux comprendre les données sur les accidents à des passages à niveau.

Figure 8. Pourcentage d'accidents à des passages à niveau par type de passage à niveau, 2018
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Pourcentage d'accidents à des passages à niveau par type de  passage à niveau, 2018
Figure 8. Tableau de données
Pourcentage d'accidents à des passages à niveau par type de passage à niveau, 2018
Passage à niveau par type Nombre  Pourcentage 
Publics avec panneaux de signalisation  52 31%
Publics avec dispositifs automatiques  86 51%
Privés  28 17%
De ferme  1 1%

Il y a eu 18 accidents mortels à des passages à niveau en 2018, ce qui constitue une baisse par rapport à 2017 (19) et comparativement à la moyenne sur 10 ans de 21. Bien que les accidents à des passages à niveau mettant en cause des piétons représentent seulement 11 % (18) de tous les accidents à des passages à niveau en 2018, ils constituent 56 % (13) des accidents mortels à des passages à niveau.

Il y a eu 19 pertes de vie à des passages à niveau en 2018, le même nombre qu'en 2017, mais en baisse par rapport à la moyenne décennale de 23. Des piétons ont été les victimes dans 53 % des accidents mortels à des passages à niveau.

Le nombre de blessés graves liés à des passages à niveau en 2018 (42) est en hausse par rapport à celui de l'année dernière (22) et à la moyenne sur 10 ans (26).

En 2018, 7 accidents à des passages à niveau ont causé un déraillement, soit une hausse par rapport à 2017 (5) et à la moyenne sur 10 ans (5).

Deux accidents à des passages à niveau ont entraîné un rejet de produit en 2018 (1 d'eau/de sous-produit du pétrole, 1 d'éthanol).

L'Ontario a enregistré le plus haut taux (26 %) d'accidents à des passages à niveau en 2018, un taux supérieur à la moyenne sur 10 ans de 23 %. L'Alberta vient au deuxième rang avec 21 % des accidents à des passages à niveau, suivie du Québec (14 %), de la Saskatchewan et de la Colombie-Britannique (13 %), puis du Manitoba (9 %) (figure 9).

Figure 9. Nombre d'accidents à des passages à niveau par province et territoire, 2018
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Nombre d'accidents à des passages à niveau par province et  territoire, 2018
Figure 9. Tableau de données
Nombre d'accidents à des passages à niveau par province et territoire, 2018
Province Moyenne 2008-2017 2018
CB  21 22
AB  40 35
SK  27 22
MB  17 15
ON  41 43
QC  24 24
NB  4 3
NS  1 3
NL 0 0
NT/YT 0 0

Les accidents liés à des intrus (tableau 9) (figure 10) ont fait 69 morts en 2018, en baisse par rapport à l'année précédente (80), mais en hausse comparativement à la moyenne décennale (67). Au chapitre des accidents liés à des intrus, l'Ontario a enregistré 45 % des cas, suivie de la Colombie-Britannique et du Québec (17 %), puis de l'Alberta (14 %).

Figure 10. Nombre d'accidents liés à des intrus par province et territoire, 2018
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Nombre d'accidents liés à des intrus par province et territoire,  2018
Figure 10. Tableau de données
Nombre d'accidents liés à des intrus par province et territoire, 2018
Province Moyenne 2008-2017 2018
CB 13 12
AB 8 10
SK 3 1
MB 2 3
ON 31 31
QC 9 12
NB 1 0
NS 0 0
NL 0 0
NT/YT 0 0

La proportion d'accidents mortels pour des intrus en 2018 (49 %) a été inférieure à la moyenne décennale de 65 %. La proportion d'accidents liés à des intrus avec blessés graves (43 %) a été supérieure à la moyenne sur 10 ans (28 %) (données non illustrées).

Incidents

Aperçu des incidents

Il y a eu 283 incidents ferroviaires signalés en 2018 (figure 11), en hausse par rapport à 235 incidents en 2017.

Figure 11. Nombre d'accidents ferroviaires*, 2008 à 2018
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Nombre d'accidents ferroviaires, 2008 à 2018

* Le nouveau Règlement sur le BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014.

Figure 11. Tableau de données
Nombre d'accidents ferroviaires*, 2008 à 2018
Année Nombre d'incidents 
2008 216
2009 209
2010 188
2011 233
2012 238
2013 224
2014 408
2015 371
2016 302
2017 235
2018 283

* Le nouveau Règlement sur le BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014.

Les mouvements dépassant les limites d'autorisationNote de bas de page 12 (48 % des incidents à signaler) demeurent le principal type d'incident depuis 2008 (figure 12), suivis des déraillements hors d'une voie principale, sans dommage (33 %), de mouvements non contrôlés de matériel roulant (5 %) et des chevauchements d'autorisations non protégés (4 %). Il n'y a eu aucun incident avec fuite de marchandises dangereuses en 2018Note de bas de page 13.

En plus des 15 incidents avec mouvement non contrôlé de matériel roulant et des 4 autres incidents de collision/déraillement mettant en cause un mouvement non contrôlé de matériel roulant en 2018, il y a eu 44 accidents concernant un mouvement non contrôlé de matériel roulant, pour un total de 63 événements. Ce nombre est inférieur au total (65) des événements de ce type enregistrés en 2017.

En 2017, le nombre d'incidents au cours desquels le mouvement a dépassé les limites de son autorisation s'est élevé à 137, soit une hausse de 12 % par rapport au total de 122 événements signalés en 2017, et de 16 % par rapport à la moyenne sur 10 ans (118).

Figure 12. Nombre d'incidents ferroviaires par type, 2018*
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Nombre d'incidents ferroviaires par type, 2018*

*  En 2018, le BST a appliqué rétroactivement des modifications réglementaires que Transports Canada a apportées en juin 2016 aux critères d'une fuite de marchandises dangereuses, les faisant passer d'un seuil fondé sur le volume à des conséquences basées sur l'issue d'un événement. Ainsi, plusieurs événements ont été reclassés. Ainsi, de juin 2016 à décembre 2018, le nombre d'incidents avec fuite de marchandises dangereuses a chuté de 78 à 1.

Figure 12. Tableau de données
Nombre d'incidents ferroviaires par type, 2018*
Type d'incident ferroviaire Moyenne 2008-2017 2018
Matériel roulant avec object (aucun déraillement, aucun dommage) n/a 0
Matériel roulant avec véhicule abandonné (aucun déraillement, aucun dommage) n/a 1
Déraillements - véhicules d'entretien (aucun dommage) n/a 5
Déraillements hors d'une voie principale - 1-2 wagons (aucun dommage) n/a 94
Collision hors d'une voie principale (aucun déraillement, aucun dommage) n/a 2
Déraillements en voie principale - 1-2 wagons(aucun dommage) n/a 4
Autres types d'incidents devant être signalés 17 25
Mouvement non contrôlé de matériel roulant 13 15
Mouvement dépasse les limites d'autorisation 118 137
Fuite de marchandises dangereuses 58 0

*  En 2018, le BST a appliqué rétroactivement des modifications réglementaires que Transports Canada a apportées en juin 2016 aux critères d'une fuite de marchandises dangereuses, les faisant passer d'un seuil fondé sur le volume à des conséquences basées sur l'issue d'un événement. Ainsi, plusieurs événements ont été reclassés. Ainsi, de juin 2016 à décembre 2018, le nombre d'incidents avec fuite de marchandises dangereuses a chuté de 78 à 1.

Tableaux de données

Tableau 1. Événements ferroviaires et victimes, 2008-2018
2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018
Accidents 1199 1055 1116 1072 1049 1095 1047 1045 898 1091 1172
Collisions en voie principale 7 5 4 3 6 4 9 4 5 3 5
Déraillements en voie principale - 1-2 wagons* 67 38 41 49 35 52 44 40 33 48 40
Déraillements en voie principale - 3-5 wagons 16 6 11 17 9 13 15 8 7 5 10
Déraillements en voie principale - 6 wagons et plus 46 22 30 44 23 19 41 27 18 28 38
Accidents de passage à niveau 223 188 180 171 192 184 185 165 133 143 167
Collisions hors d'une voie principale 92 95 94 89 101 93 106 92 69 103 101
Déraillements hors d'une voie principale - 1-2 wagons* 446 396 457 404 424 436 357 410 346 424 477
Déraillements hors d'une voie principale - 3-5 wagons 101 89 93 91 77 88 90 87 61 82 100
Déraillements hors d'une voie principale - 6 wagons et plus 42 25 26 27 29 25 34 26 27 35 23
Collisions / Déraillements d'un véhicule d'entretien 27 50 36 34 25 41 27 43 23 45 48
Accidents liés à des employés / voyageurs 12 12 9 11 7 8 12 15 16 17 13
Accidents d'intrus 71 71 81 66 71 56 54 50 70 80 69
Incendies / Explosions 12 20 30 23 17 11 36 32 35 33 34
Autres types d'accidents 37 38 24 43 33 65 37 46 55 45 47
Incidents devant être signalés 216 209 188 233 238 224 408 371 302 235 283
Déraillements en voie principale - 1-2 wagons* (aucun dommage) s/o s/o s/o s/o s/o s/o 2 3 6 3 4
Collision hors d'une voie principale* (aucun deraillement, aucun dommage) s/o s/o s/o s/o s/o s/o 8 4 4 2 2
Déraillements hors d'une voie principale - 1-2 wagons* (aucun dommage) s/o s/o s/o s/o s/o s/o 166 125 97 67 94
Fuite de marchandises dangereuses** 64 78 68 79 93 94 63 33 7 0 0
Aiguillage de voie principale en position anormale 13 4 5 10 5 7 6 12 7 12 7
Mouvement dépasse les limites d'autorisation 111 106 101 118 120 98 129 142 133 122 137
Mouvement non contrôlé de matériel roulant 16 13 5 16 13 14 11 14 10 14 15
Autres types d'incidents devant être signalés 12 8 9 10 7 11 23 38 38 15 24
Accidents en voie principale (a) 209 169 166 201 135 184 198 199 173 195 213
Million de trains-milles en voie principale (MTMVP) (b) 83,1 72,2 77,6 78,4 80,1 78,5 81,6 79,6 74,7 78,0 82,6
Accidents en voie principale / MTMVP 2,5 2,3 2,1 2,6 1,7 2,3 2,4 2,5 2,3 2,5 2,6
Accidents où des marchandises dangereuses sont présentes 151 133 141 121 120 143 143 127 100 115 125
Déraillements en voie principale 23 11 13 20 6 11 25 12 10 10 17
Accidents de passage à niveau 4 3 7 1 4 5 5 4 4 6 7
Collisions hors d'une voie principale 33 32 26 21 21 26 36 32 19 39 33
Déraillements hors d'une voie principale 85 81 88 73 88 96 68 75 59 54 62
Autres types d'accidents 8 6 7 6 1 5 9 4 8 6 6
Accidents avec déversement de marchandises dangereuses 3 3 3 3 2 7 4 6 2 5 6
Accidents impliquant un mouvement non contrôlé de matériel roulant 31 39 32 35 43 57 43 41 33 48 44
Décès liés aux événements devant être signalés 74 71 81 71 81 124 56 46 66 76 57
Accidents de passage à niveau 28 19 24 25 33 30 21 15 19 19 19
Accidents d'intrus 45 52 55 43 44 42 32 30 47 53 34
Autres types d'événements (c) 1 0 2 3 4 52 3 1 0 4 4
Blessures graves liés aux événements devant être signalés 65 50 64 52 73 39 53 50 56 65 91
Accidents de passage à niveau 37 21 28 22 32 27 29 18 24 22 42
Accidents d'intrus 20 15 19 21 22 10 21 17 20 22 30
Autres types d'événements (c) 8 14 17 9 19 2 3 15 12 21 19

Données produites le 18 février 2019.

Événements ferroviaires sous juridiction fédérale.

  1. Les accidents survenus en voie principale ou sur les voies d'embranchement, excluant les accidents de passage à niveau et les accidents d'intrus.
  2. Les trains-milles en voie principale sont des estimations (Source : Transports Canada).
  3. Se référer au Tableau 2 pour les détails sur les types d'événements.

* En vertu des nouvelles exigences de rapport, tout déraillement doit être signalé. Le BST a examiné les déraillements et collisions jusqu'au 1er janvier 2014 et a catégorisé des occurrences avec des conséquences minimales comme des incidents à signaler incluant: les déraillements mettant en cause 1 ou 2 wagons, sans dommage subi par le matériel ou la voie; sans blessure; sans incendie et sans rejet de marchandises dangereuses.

Les collisions hors d’une voie principale, sans dommage subi par le matériel ou la voie; sans blessure; sans incendie; sans rejet de marchandises dangereuses et qui n’ont pas empiété sur la voie principale.

** Les règlements du BST ont été harmonisés avec l'article 8,4 du règlement sur le transport des marchandises dangereuses, en vertu duquel les incidents de fuite de marchandise dangereuse ne doivent être déclarées que dans les cas de risque de décès ou de blessure grave, d'évacuation ou de fermeture d'une installation de chargement de la marchandise dangereuse d'une route, une ligne de chemin de fer principale, ou une voie navigable principale.

Tableau 2. Nombre de décès et de blessés graves ( type d'événement, type de personne ), 2008-2018
2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018
Décès liés aux événements devant être signalés 74 71 81 71 81 124 56 46 66 76 57
Collisions en voie principale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Déraillements en voie principale 0 0 1 0 3 47 0 0 0 0 1
Accidents de passage à niveau 28 19 24 25 33 30 21 15 19 19 19
Collisions hors d'une voie principale 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 2
Déraillements hors d'une voie principale 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0
Collisions / Déraillements d'un véhicule d'entretien 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Accidents liés à des employés / voyageurs 1 0 1 1 0 4 2 1 0 3 1
Accidents d'intrus 45 52 55 43 44 42 32 30 47 53 34
Autres types d'accidents 0 0 0 2 0 0 1 0 0 0 0
Incidents devant être signalés 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0
Blessés graves liés aux événements devant être signalés 65 50 64 52 73 39 53 50 56 65 91
Collisions en voie principale 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0
Déraillements en voie principale 0 0 8 0 10 0 0 0 0 0 3
Accidents de passage à niveau 37 21 28 22 32 27 29 18 24 22 42
Collisions hors d'une voie principale 0 0 0 0 1 0 0 0 0 2 0
Déraillements hors d'une voie principale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Collisions / Déraillements d'un véhicule d'entretien 0 2 2 1 0 0 0 0 3 0 0
Accidents liés à des employés / voyageurs 7 8 7 7 6 1 1 11 8 16 12
Accidents d'intrus 20 15 19 21 22 10 21 17 20 22 30
Autres types d'accidents 0 4 0 1 0 0 0 2 1 3 0
Incidents devant être signalés 1 0 0 0 1 1 2 2 0 0 4
Décès par type de personne 74 71 81 71 81 124 56 46 66 76 57
Employés 1 0 1 1 4 5 2 1 0 3 4
Voyageurs 1 0 1 0 0 0 1 0 0 1 0
Piétons 11 3 8 6 17 13 8 3 7 8 10
Occupants d'un véhicule 14 17 15 22 16 17 12 11 12 11 9
Intrus 45 50 55 42 44 42 32 31 47 53 34
Autres types de personnes 2 1 1 0 0 47 1 0 0 0 0
Blessés graves par type de personne 65 50 64 52 73 39 53 50 56 65 91
Employés 11 13 12 8 9 2 7 8 15 19 17
Voyageurs 1 1 7 0 14 1 1 8 2 3 3
Piétons 2 0 4 5 5 3 1 2 0 2 8
Occupants de véhicules 31 22 22 18 23 23 21 16 18 18 33
Intrus 20 14 19 21 22 10 23 16 21 23 30
Autres types de personnes 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Données produites le 18 février 2019.

Événements ferroviaires sous juridiction fédérale.

Tableau 3. Nombre de train (matériel roulant) liés à des accidents par type de train et type d'accident, 2008-2018
2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018
Trains de marchandises 1005 808 842 823 800 834 544 413 338 405 388
Collisions en voie principale 9 8 6 4 8 7 8 6 6 6 5
Déraillements en voie principale 119 63 76 102 62 79 90 66 48 75 76
Collisions hors d'une voie principale 98 82 94 95 94 85 42 27 11 28 20
Déraillements hors d'une voie principale 491 406 421 401 382 423 187 108 87 95 95
Accidents de passage à niveau 187 148 137 132 160 144 139 117 86 94 106
Accidents d'intrus 49 50 53 43 51 38 39 36 49 54 41
Autres types d'accidents 52 51 55 46 43 58 39 53 51 53 45
Trains de voyageurs 79 69 63 72 47 46 50 46 57 55 68
Collisions en voie principale 2 0 0 0 0 0 1 0 0 0 1
Déraillements en voie principale 3 0 3 2 1 3 3 2 4 2 2
Collisions hors d'une voie principale 3 1 1 5 1 0 1 0 0 0 0
Déraillements hors d'une voie principale 17 11 8 5 5 4 1 2 1 4 6
Accidents de passage à niveau 25 26 21 20 15 17 18 16 11 13 19
Accidents d'intrus 20 20 27 23 17 16 12 10 13 23 24
Autres types d'accidents 9 11 3 17 8 6 14 16 28 13 16
Véhicules d'entretien 48 82 66 61 41 76 50 78 41 71 81
Collisions en voie principale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Déraillements en voie principale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Collisions hors d'une voie principale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Déraillements hors d'une voie principale 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0
Accidents de passage à niveau 5 4 9 7 2 7 2 5 4 5 6
Accidents d'intrus 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Autres types d'accidents 43 78 56 54 39 69 48 73 37 66 75
Wagon unique / Tranche de wagons 110 141 136 121 131 126 378 476 416 527 598
Collisions en voie principale 1 1 0 1 2 0 6 0 1 0 2
Déraillements en voie principale 1 1 1 5 1 2 8 2 4 2 7
Collisions hors d'une voie principale 55 89 69 53 70 59 114 103 93 119 133
Déraillements hors d'une voie principale 49 42 57 51 49 51 222 333 278 362 403
Accidents de passage à niveau 1 2 0 0 1 1 9 17 17 21 26
Accidents d'intrus 0 0 0 0 0 0 1 4 6 1 3
Autres types d'accidents 3 6 9 11 8 13 18 17 17 22 24
Autres types de train / matériel roulant 69 86 140 107 150 111 138 132 127 117 153
Collisions en voie principale 0 0 1 0 1 0 0 0 2 0 0
Déraillements en voie principale 6 2 2 3 3 1 1 5 2 2 3
Collisions hors d'une voie principale 8 8 20 15 27 13 26 15 21 14 18
Déraillements hors d'une voie principale 42 61 101 69 98 73 78 92 72 82 104
Accidents de passage à niveau 8 8 13 12 14 15 17 10 15 10 12
Accidents d'intrus 2 1 2 0 3 2 2 0 2 2 1
Autres types d'accidents 3 6 1 8 4 7 14 10 13 7 15

Données produites le 18 février 2019.

Événements ferroviaires sous juridiction fédérale.

Comme plus d'un train (matériel roulant) peut être lié à un accident, le nombre de trains peut ne pas correspondre au nombre d'accidents.

Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. En vertu des nouvelles exigences de rapport, tout déraillement doit être signalé.

Tableau 4a. Accidents de déraillements en voie principale ( province ou territiore, nombre de wagons déraillés ), 2008-2018
2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018
Déraillements en voie principale par province 129 66 82 110 67 84 100 75 58 81 88
Terre-Neuve et Labrador 1 0 3 1 1 1 0 0 0 2 0
Nouvelle-Écosse 0 1 0 0 0 1 0 0 1 0 0
Nouveau-Brunswick 1 1 0 0 0 1 3 2 1 0 0
Québec 16 8 9 10 8 8 11 9 6 6 9
Ontario 35 21 19 24 7 19 20 21 15 11 14
Manitoba 13 4 9 19 9 3 10 4 4 6 8
Saskatchewan 14 9 14 11 4 13 10 8 6 14 19
Alberta 31 12 14 21 17 19 30 17 13 21 20
Colombie-Britannique 18 10 14 24 21 19 16 14 12 21 18
Territoires du nord-ouest / Yukon 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Déraillements par million de trains-milles en voie principale (a) 1,55 0,91 1,06 1,40 0,84 1,07 1,23 0,94 0,78 1,04 1,06
Déraillements par milliard de tonnes brutes-milles (b) 0,29 0,17 0,18 0,23 0,13 0,16 0,18 0,14 0,11 0,14 s/o
Déraillements par nombre de wagons déraillés 129 66 82 110 67 84 100 75 58 81 88
1 wagon 55 28 30 39 29 47 29 30 26 39 30
2 wagons 12 10 11 10 6 5 15 10 7 9 10
3 wagons 6 3 2 6 3 5 4 4 2 1 4
4 wagons 5 3 3 6 2 6 6 2 2 3 4
5 à 10 wagons 24 12 19 29 16 7 22 16 10 13 21
11 wagons ou plus 27 10 17 20 11 14 24 13 11 16 19

Données produites le 18 février 2019.

Événements ferroviaires sous juridiction fédérale.

  1. La source des million de trains-milles en voie principale est Transports Canada. Les données sont des estimations.
  2. La source des milliard de tonnes brutes-milles est l'Association des chemins de fer du Canada.

Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. En vertu des nouvelles exigences de rapport, tout déraillement doit être signalé.

Tableau 4b. Accidents de déraillements en voie principale ( facteurs contributifs attribués ), 2008-2018
2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018
Total des facteurs attribués 153 80 91 126 68 96 109 80 63 81 86
Environnement 12 6 1 6 4 5 10 2 3 4 6
Matériel 42 23 27 48 19 33 27 23 20 30 22
Essieux 11 5 7 11 6 8 4 6 6 10 2
Freins 3 6 3 7 3 3 4 4 4 4 4
Appareil de choc et de traction 4 4 4 4 4 2 5 5 1 4 7
Structure 5 0 2 3 2 7 3 1 2 1 3
Bogie 5 1 5 7 2 5 6 2 1 5 0
Roue 12 7 6 16 2 8 5 5 6 6 6
Voie 62 34 33 45 28 30 49 33 18 29 23
Géométrie 23 12 16 18 14 10 11 8 8 12 11
Objet sur la voie 1 1 2 2 0 2 1 0 0 1 0
Autre matériel de voie 6 5 2 4 2 0 7 2 1 3 2
Rail 27 7 7 12 8 12 17 12 4 8 3
Plate-forme 4 5 2 6 4 4 5 7 2 4 4
Aiguillage 1 2 2 1 0 0 6 1 3 0 1
Branchements 0 0 1 1 0 1 0 0 0 1 1
Actes 20 9 24 19 15 26 18 14 18 17 28
Mouvement non protégé 8 2 2 5 5 5 4 2 4 5 10
Mouvement non immobilisé 0 1 0 0 1 1 0 0 0 0 0
Mauvaise utilisation du matériel 6 5 10 7 2 10 6 5 9 8 14
Mauvais chargement / ramassage 1 1 3 0 2 2 3 2 0 2 1
Mal placé / positionné pour la tâche 1 0 4 2 2 6 3 1 4 2 2
Entretien inadéquat / insuffisant du matériel 3 0 1 1 0 0 0 1 0 0 0
Vitesse inadéquate 1 0 3 3 2 2 2 3 0 0 1
Vandalisme 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0
Autres actes 0 0 1 1 1 0 0 0 0 0 0
Autres facteurs contributifs 17 8 6 8 2 2 5 8 4 1 7
Déraillements par nombre de facteurs attribués 129 66 82 110 67 84 100 75 58 81 88
Un facteur contributif attribué 117 57 74 98 66 74 94 70 53 75 78
Plus d'un facteur contributif attribué 12 9 7 12 1 10 6 4 4 3 3
Aucun facteur contributif attribué 0 0 1 0 0 0 0 1 1 3 7

Données produites le 18 février 2019.

Événements ferroviaires sous juridiction fédérale.

Le BST n'enquête pas tous les événements, alors les facteurs contributifs attribués peuvent ne pas représenter les conclusions du BST. Les événements sont généralement rapportés au BST avec un seul facteur contributif. Le BST peut attribuer plus d'un facteur.

Certains facteurs sont attribués à la catégorie supérieure (par exemple matériel ou voie), alors la somme des composantes peut ne pas représenter le total.

Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. En vertu des nouvelles exigences de rapport, tout déraillement doit être signalé.

Tableau 5a. Accidents de collisions hors d'une voie principale ( province ou territiore , nombre de wagons déraillés ), 2008-2018
2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018
Collisions hors d'une voie principale par province 92 95 94 89 101 93 106 92 69 103 101
Terre-Neuve et Labrador 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Nouvelle-Écosse 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0
Nouveau-Brunswick 3 1 1 1 1 1 4 0 1 1 2
Québec 5 6 11 12 8 10 4 10 7 9 5
Ontario 26 24 15 17 10 16 23 20 19 25 19
Manitoba 9 15 15 15 21 14 18 15 10 14 8
Saskatchewan 10 5 3 8 12 11 21 8 5 7 13
Alberta 27 25 29 16 34 28 19 17 19 23 26
Colombie-Britannique 11 19 20 20 15 13 17 21 8 23 27
Territoires du nord-ouest / Yukon 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0
Collisions par nombre de wagons déraillés 92 95 94 89 101 93 106 92 69 103 101
Aucun wagon déraillé 33 49 51 50 63 63 63 63 38 64 54
1 wagon 24 26 24 21 14 18 19 21 14 16 27
2 wagons 11 8 7 8 10 7 13 1 7 11 6
3 wagons 9 5 4 3 6 2 4 3 4 5 4
4 wagons 8 3 4 5 5 0 3 2 2 3 2
5 à 10 wagons 5 3 3 2 3 3 3 2 3 4 7
11 wagons ou plus 2 1 1 0 0 0 1 0 1 0 1

Données produites le 18 février 2019.

Événements ferroviaires sous juridiction fédérale.

Tableau 5b. Accidents de collisions hors d'une voie principale ( facteurs contributifs attribués ), 2008-2018
2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018
Total des facteurs attribués 99 107 111 105 114 113 118 103 81 113 97
Environnement 1 4 1 2 4 1 2 2 2 1 2
Matériel 1 2 1 3 4 5 4 3 3 1 3
Voie 4 6 5 1 3 6 8 7 1 3 3
Actes 73 83 96 92 100 95 102 88 70 102 84
Mouvement non protégé 49 55 64 64 63 54 61 59 43 66 52
Mouvement non immobilisé 7 12 11 10 16 13 11 4 5 7 8
Mauvaise utilisation du matériel 10 11 8 9 10 14 16 14 11 19 16
Mal placé / positionné pour la tâche 0 0 2 0 0 2 0 1 0 0 0
Communication inadéquate / insuffisante 0 1 3 4 2 3 2 3 3 1 1
Entretien inadéquat / insuffisant du matériel 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Vitesse inadéquate 7 4 7 5 8 8 12 7 8 9 7
Vandalisme 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Autres actes 0 0 1 0 1 1 0 0 0 0 0
Autres facteurs contributifs 20 12 8 7 3 6 2 3 5 6 5
Collisions par nombre de facteurs attribués 92 95 94 89 101 93 106 92 69 103 101
Un facteur contributif attribué 87 83 77 73 88 73 97 83 60 96 88
Plus d'un facteur contributif attribué 4 12 17 16 13 20 9 9 9 7 4
Aucun facteur contributif attribué 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 9

Données produites le 18 février 2019.

Événements ferroviaires sous juridiction fédérale.

Le BST n'enquête pas tous les événements, alors les facteurs contributifs attribués peuvent ne pas représenter les conclusions du BST. Les événements sont généralement rapportés au BST avec un seul facteur contributif. Le BST peut attribuer plus d'un facteur.

Certains facteurs sont attribués à la catégorie supérieure (par exemple Actes), alors la somme des composantes peut ne pas représenter le total.

Tableau 6a. Accidents de déraillements hors d'une voie principale ( province ou territiore, nombre de wagons déraillés ), 2008-2018
2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018
Déraillements hors d'une voie principale par province 589 510 576 522 530 549 481 523 434 541 600
Terre-Neuve et Labrador 0 2 0 0 1 1 0 6 12 11 9
Nouvelle-Écosse 3 5 4 3 4 2 4 3 2 5 6
Nouveau-Brunswick 17 8 10 14 8 4 12 13 9 9 5
Québec 71 52 61 64 75 55 48 81 66 85 60
Ontario 141 110 116 108 95 93 93 109 85 115 119
Manitoba 65 75 89 75 68 70 68 71 58 70 65
Saskatchewan 51 44 62 79 68 87 50 49 55 49 83
Alberta 117 131 151 103 144 145 125 91 68 93 132
Colombie-Britannique 124 81 83 74 67 91 80 100 79 103 121
Territoires du nord-ouest / Yukon 0 2 0 2 0 1 1 0 0 1 0
Déraillements par nombre de wagons déraillés 589 510 576 522 530 549 481 523 434 541 600
1 wagon 308 291 316 291 301 334 260 319 265 333 383
2 wagons 138 105 141 113 123 102 97 91 81 91 94
3 wagons 56 40 56 47 39 48 49 53 30 46 54
4 wagons 24 32 17 29 22 25 23 26 22 25 28
5 à 10 wagons 54 41 43 37 40 37 46 29 31 43 35
11 wagons ou plus 9 1 3 5 5 3 6 5 5 3 6

Données produites le 18 février 2019.

Événements ferroviaires sous juridiction fédérale.

Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. En vertu des nouvelles exigences de rapport, tout déraillement doit être signalé.

Tableau 6b. Accidents de déraillements hors d'une voie principale ( facteurs contributifs attribués ), 2008-2018
2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018
Total des facteurs attribués 622 547 639 578 563 622 517 560 464 572 560
Environnement 47 24 29 58 29 82 30 36 40 59 74
Matériel 41 50 54 57 51 39 41 31 31 34 28
Essieux 1 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0
Freins 12 18 14 14 6 7 9 7 4 6 9
Appareil de choc et de traction 9 15 16 11 10 5 8 3 5 5 5
Structure 7 5 5 11 8 7 7 5 4 8 9
Bogie 4 4 9 7 17 14 11 8 11 12 5
Roue 5 8 9 13 8 6 6 8 7 3 0
Voie 238 209 237 175 207 205 202 194 163 162 169
Équipement connexe 1 1 0 0 4 1 2 1 1 3 2
Géométrie 90 95 107 71 80 73 77 61 71 67 65
Objet sur la voie 6 5 1 2 3 2 0 2 1 1 3
Autre matériel de voie 8 11 14 7 6 5 3 5 6 6 7
Rail 31 26 24 19 30 38 30 30 19 38 23
Plate-forme 9 5 15 25 13 10 8 9 4 6 6
Signaux 1 0 0 0 0 1 0 1 0 0 0
Aiguillage 58 37 52 35 54 58 59 64 50 30 48
Branchements 27 25 19 13 12 12 19 16 4 8 10
Actes 264 225 293 255 255 269 226 276 216 301 284
Mouvement non protégé 170 152 176 147 140 140 130 158 109 163 193
Mouvement non immobilisé 9 3 7 3 11 6 5 2 1 9 10
Mauvaise utilisation du matériel 49 47 70 76 77 84 67 72 81 98 62
Mauvais chargement / ramassage 8 2 8 8 4 7 3 8 1 7 2
Mal placé / positionné pour la tâche 4 9 8 8 11 8 7 7 6 11 4
Communication inadéquate / insuffisante 6 2 3 2 2 3 1 4 1 2 3
Entretien inadéquat / insuffisant du matériel 0 0 2 0 0 1 0 3 0 0 0
Vitesse inadéquate 11 6 14 4 3 10 13 16 8 8 5
Vandalisme 5 4 5 6 3 5 0 5 6 3 4
Autres actes 2 0 0 1 4 5 0 1 3 0 1
Autres facteurs contributifs 32 39 26 33 21 27 18 23 14 16 5
Déraillements par nombre de facteurs attribués 589 510 576 522 530 549 481 523 434 541 600
Un facteur contributif attribué 557 478 516 458 497 479 450 498 413 517 534
Plus d'un facteur contributif attribué 31 32 60 60 33 70 31 25 21 24 12
Aucun facteur contributif attribué 1 0 0 4 0 0 0 0 0 0 54

Données produites le 18 février 2019.

Événements ferroviaires sous juridiction fédérale.

Le BST n'enquête pas tous les événements, alors les facteurs contributifs attribués peuvent ne pas représenter les conclusions du BST. Les événements sont généralement rapportés au BST avec un seul facteur contributif. Le BST peut attribuer plus d'un facteur.

Certains facteurs sont attribués à la catégorie supérieure (par exemple matériel ou voie), alors la somme des composantes peut ne pas représenter le total.

Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. En vertu des nouvelles exigences de rapport, tout déraillement doit être signalé.

Tableau 7. Accidents de passage à niveau selon le type de passage et de protection, 2008-2018
2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018
Accidents de passage à niveau 223 188 180 171 192 184 185 165 133 143 167
Passages publics 178 157 154 148 170 172 154 131 105 117 138
Panneaux de signalisation 63 56 67 59 73 65 68 52 36 47 52
Dispositifs automatiques 115 101 87 89 97 107 86 79 69 70 86
Feux clignotants et sonnerie 73 55 56 52 48 56 47 37 39 30 44
Barrières 40 44 30 36 49 44 38 42 29 38 41
Autres dispositifs automatiques 2 2 1 1 0 7 1 0 1 2 1
Passages à niveau privés 39 30 24 15 18 10 27 28 24 21 28
Passages à niveau de ferme 6 1 2 8 4 2 4 6 4 5 1
Accidents mortels 26 17 19 24 28 22 20 15 16 19 18
Décès 28 19 24 25 33 30 21 15 19 19 19
Passages publics 26 18 23 21 32 30 20 13 19 19 18
Panneaux de signalisation 5 6 5 5 14 3 2 2 7 4 2
Dispositifs automatiques 21 12 18 16 18 27 18 11 12 15 16
Feux clignotants et sonnerie 9 6 8 9 7 7 3 2 5 3 4
Barrières 12 6 10 7 11 20 15 9 7 12 12
Autres dispositifs automatiques 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Passages à niveau privés 1 1 1 1 0 0 1 1 0 0 0
Passages à niveau de ferme 1 0 0 3 1 0 0 1 0 0 1
Nombre de blessés graves 37 21 28 22 32 27 29 18 24 22 42
Passages publics 31 20 25 20 29 26 22 18 21 18 37
Panneaux de signalisation 13 9 14 3 15 7 11 4 5 9 17
Dispositifs automatiques 18 11 11 17 14 19 11 14 16 9 20
Feux clignotants et sonnerie 16 8 5 9 6 4 6 4 8 3 6
Barrières 2 3 6 8 8 13 5 10 8 6 14
Autres dispositifs automatiques 0 0 0 0 0 2 0 0 0 0 0
Passages à niveau privés 4 1 3 1 3 0 7 0 3 3 5
Passages à niveau de ferme 2 0 0 1 0 1 0 0 0 1 0
Nombre de passages publics (a) s/o 17 425 16 718 16 413 16 229 16 113 15 950 15 724 15 656 16 524 16 447
Panneaux de signalisation s/o 11 722 11 112 10 826 10 628 10 548 10 397 10 173 10 109 10 833 10 671
Dispositifs automatiques s/o 5 703 5 606 5 587 5 601 5 565 5 553 5 551 5 547 5 691 5 776
Feux clignotants et sonnerie s/o 3 526 3 365 3 308 3 288 3 235 3 189 3 156 3 118 3 268 3 267
Barrières s/o 2 116 2 181 2 220 2 254 2 275 2 317 2 351 2 386 2 399 2 484
Autres dispositifs automatiques s/o 61 61 59 59 55 47 44 43 24 24

Données produites le 18 février 2019.

Événements ferroviaires sous juridiction fédérale.

  1. La source est la base de données IRIS de Transports Canada. Les données de 2018 ont été fournies le 27 mars 2019. Les données historiques ont été fournies sur une base annuelle par Transports Canada.
Tableau 8. Accidents de passage à niveau par province ou territiore, 2008-2018
2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018
Accidents de passage à niveau 223 188 180 171 192 184 185 165 133 143 167
Terre-Neuve et Labrador 0 0 0 2 0 0 0 0 0 0 0
Nouvelle-Écosse 0 3 3 0 1 0 0 2 1 3 3
Nouveau-Brunswick 2 4 5 6 3 2 6 7 4 1 3
Québec 28 28 21 27 18 16 23 28 29 26 24
Ontario 66 48 52 39 41 40 44 29 26 26 43
Manitoba 13 18 20 7 26 19 17 19 14 15 15
Saskatchewan 28 24 24 23 32 37 34 23 19 26 22
Alberta 55 36 37 47 49 50 40 38 21 28 35
Colombie-Britannique 31 25 18 20 22 19 21 19 19 18 22
Territoires du nord-ouest / Yukon 0 2 0 0 0 1 0 0 0 0 0
Accidents de passage à niveau en voie principale (a) 213 180 174 167 182 171 173 159 122 136 156
Accidents par million de trains-milles en voie principale (b) 2,6 2,5 2,2 2,1 2,3 2,2 2,1 2,0 1,6 1,7 1,9
Accidents de passage à niveau avec déraillement 6 6 3 4 3 6 9 6 6 5 7
Décès 28 19 24 25 33 30 21 15 19 19 19
Terre-Neuve et Labrador 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Nouvelle-Écosse 0 1 1 0 0 0 0 0 0 0 0
Nouveau-Brunswick 0 0 1 2 1 1 0 0 2 0 0
Québec 7 1 1 4 1 2 9 4 3 7 3
Ontario 12 3 6 9 12 13 5 5 3 7 7
Manitoba 2 3 2 2 3 0 1 1 2 2 0
Saskatchewan 3 5 5 1 8 3 2 0 4 0 1
Alberta 3 3 6 5 6 7 2 3 3 2 3
Colombie-Britannique 1 3 2 2 2 4 2 2 2 1 5
Territoires du nord-ouest / Yukon 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Blessés graves 37 21 28 22 32 27 29 18 24 22 42
Terre-Neuve et Labrador 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Nouvelle-Écosse 0 0 2 0 0 0 0 0 0 0 0
Nouveau-Brunswick 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Québec 3 3 3 4 1 1 3 2 8 3 10
Ontario 11 3 5 7 8 15 3 0 4 2 8
Manitoba 4 3 5 1 7 0 7 2 3 3 8
Saskatchewan 5 4 2 2 6 5 7 2 2 2 9
Alberta 8 5 8 4 7 5 5 6 6 5 2
Colombie-Britannique 5 3 3 4 3 1 4 6 1 7 5
Territoires du nord-ouest / Yukon 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Nombre de passages publics par province (c) s/o 17 425 16 718 16 413 16 229 16 113 15 950 15 724 15 656 16 524 16 447
Terre-Neuve et Labrador s/o 5 5 5 5 5 5 5 5 4 5
Nouvelle-Écosse s/o 180 180 180 180 182 182 182 182 181 181
Nouveau-Brunswick s/o 347 340 340 340 342 343 344 344 471 472
Québec s/o 1 958 1 964 1 966 1 968 1 967 1 921 1 902 1 902 1 694 1 693
Ontario s/o 4 312 3 996 3 915 3 884 3 792 3 782 3 743 3 728 4 126 4 131
Manitoba s/o 2 027 2 003 2 002 1 939 1 929 1 914 1 862 1 858 2 046 2 006
Saskatchewan s/o 4 065 3 933 3 710 3 656 3 652 3 597 3 509 3 504 3 607 3 573
Alberta s/o 3 009 2 786 2 783 2 777 2 767 2 731 2 724 2 707 2 881 2 894
Colombie-Britannique s/o 1 507 1 485 1 486 1 454 1 451 1 449 1 432 1 404 1 498 1 476
Territoires du nord-ouest / Yukon s/o 15 26 26 26 26 26 21 22 16 16

Données produites le 18 février 2019.

Événements ferroviaires sous juridiction fédérale.

  1. Comprend les accidents à un passage à niveau sur voie principale ou voie d'embranchement.
  2. La source des million de trains-milles en voie principale est Transports Canada. Les données sont estimées.
  3. La source est la base de données IRIS de Transports Canada. Les données de 2018 ont été fournies le 27 mars 2019. Les données historiques ont été fournies sur une base annuelle par Transports Canada.
Tableau 9. Accidents d'intrus par province ou territiore, 2008-2018
2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018
Accidents d'intrus 71 71 81 66 71 56 54 50 70 80 69
Terre-Neuve et Labrador 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Nouvelle-Écosse 1 0 0 1 0 0 0 0 1 1 0
Nouveau-Brunswick 2 3 1 2 1 0 0 1 1 0 0
Québec 12 12 13 8 11 7 6 5 3 12 12
Ontario 37 35 35 32 31 30 21 23 25 36 31
Manitoba 4 1 3 1 2 2 2 1 4 4 3
Saskatchewan 3 4 3 2 6 2 2 4 3 1 1
Alberta 6 4 9 7 9 7 10 4 11 8 10
Colombie-Britannique 6 12 17 13 11 8 13 12 22 18 12
Territoires du nord-ouest / Yukon 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Accidents mortels 45 52 53 43 43 42 31 30 46 52 34
Décès 45 52 55 43 44 42 32 30 47 53 34
Terre-Neuve et Labrador 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Nouvelle-Écosse 0 0 0 0 0 0 0 0 2 1 0
Nouveau-Brunswick 2 3 0 1 1 0 0 1 0 0 0
Québec 9 7 10 6 8 4 2 5 2 9 7
Ontario 24 30 27 26 18 26 15 13 19 26 14
Manitoba 2 1 2 1 2 2 1 1 2 1 2
Saskatchewan 2 2 2 1 4 2 1 1 2 1 0
Alberta 3 3 6 2 6 4 5 3 5 5 4
Colombie-Britannique 3 6 8 6 5 4 8 6 15 10 7
Territoires du nord-ouest / Yukon 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Blessés graves 20 15 19 21 22 10 21 17 20 22 30
Terre-Neuve et Labrador 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Nouvelle-Écosse 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Nouveau-Brunswick 0 0 0 1 0 0 0 0 1 0 0
Québec 0 3 4 2 2 3 4 0 1 3 5
Ontario 12 5 5 6 13 3 6 8 6 8 13
Manitoba 2 0 1 0 0 0 1 0 2 2 1
Saskatchewan 1 1 1 1 0 0 0 4 1 0 1
Alberta 2 1 3 4 2 1 4 1 4 2 6
Colombie-Britannique 2 5 5 7 5 3 6 4 5 7 4
Territoires du nord-ouest / Yukon 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Données produites le 18 février 2019.

Événements ferroviaires sous juridiction fédérale.

Tableau 10. Incidents devant être signalés ( type d'incident, facteurs contributifs attribués), 2008-2018
2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018
Incidents devant être signalés par type 216 209 188 233 238 224 408 371 302 235 283
Déraillements en voie principale - 1-2 wagons* (aucun dommage) s/o s/o s/o s/o s/o s/o 2 3 6 3 4
Collision hors d'une voie principale* (aucun deraillement, aucun dommage) s/o s/o s/o s/o s/o s/o 8 4 4 2 2
Déraillements hors d'une voie principale - 1-2 wagons* (aucun dommage) s/o s/o s/o s/o s/o s/o 166 125 97 67 94
Fuite de marchandises dangereuses** 64 78 68 79 93 94 63 33 7 0 0
Aiguillage de voie principale en position anormale 13 4 5 10 5 7 6 12 7 12 7
Mouvement dépasse les limites d'autorisation 111 106 101 118 120 98 129 142 133 122 137
Mouvement non contrôlé de matériel roulant 16 13 5 16 13 14 11 14 10 14 15
Indication moins contraignante que celle requise 3 1 4 3 1 1 2 5 1 1 2
Chevauchement d'autorisations sans mesure de protection 7 7 4 7 5 4 5 6 4 2 11
Membre d'équipage frappé d`incapacité 2 0 1 0 1 6 2 2 1 4 5
Déraillements - vehicules d'entretien (aucun dommage) s/o s/o s/o s/o s/o s/o 7 10 13 5 5
Matériel roulant avec vehicule abandone (aucun deraillement, aucun dommage) s/o s/o s/o s/o s/o s/o 1 5 5 0 1
Matériel roulant avec object (aucun deraillement, aucun dommage) s/o s/o s/o s/o s/o s/o 6 10 14 3 0
Total des facteurs attribués 225 214 195 240 245 229 425 392 325 245 272
Marchandises dangereuses, fuite par source / par pièce défectueuse 61 77 68 78 92 92 61 32 9 0 0
Matériel 5 2 2 1 2 4 13 8 10 9 8
Individuel / Personnel 3 0 0 0 1 4 1 3 0 3 4
Voie 2 2 1 5 2 2 25 36 30 7 11
Actes 148 131 114 144 139 116 250 264 241 191 192
Mouvement non protégé 55 34 35 55 38 33 95 94 88 73 86
Mouvement non immobilisé 10 7 4 11 4 7 5 11 4 9 1
Mauvaise utilisation du matériel 3 4 3 5 1 9 30 25 34 20 16
Communication inadéquate / insuffisante 6 8 8 11 14 8 18 13 14 8 12
Chevauchement d'autorisations 65 72 59 59 75 54 83 98 82 74 67
Vandalisme 1 3 1 2 5 1 4 6 6 1 2
Autres actes 8 3 4 1 2 4 15 17 13 6 8
Autres facteurs contributifs 6 2 10 12 9 11 75 49 35 35 57
Incidents par nombre de facteurs attribués 216 209 188 233 238 224 408 371 302 235 283
Un facteur contributif attribué 206 204 181 226 230 220 392 357 280 225 264
Plus d'un facteur contributif attribué 9 5 7 7 7 4 16 14 21 9 4
Aucun facteur contributif attribué 1 0 0 0 1 0 0 0 1 1 15

Données produites le 18 février 2019.

Événements ferroviaires sous juridiction fédérale.

Le BST n'enquête pas tous les événements, alors les facteurs contributifs attribués peuvent ne pas représenter les conclusions du BST. Les événements sont généralement rapportés au BST avec un seul facteur contributif. Le BST peut assigner plus d'un facteur.

Certains facteurs sont attribués à la catégorie supérieure (par exemple Actes), alors la somme des composantes peut ne pas représenter le total.

* En vertu des nouvelles exigences de rapport, tout déraillement doit être signalé. Le BST a examiné les déraillements et collisions jusqu'au 1er janvier 2014 et a catégorisé des occurrences avec des conséquences minimales comme des incidents à signaler incluant: les déraillements mettant en cause 1 ou 2 wagons, sans dommage subi par le matériel ou la voie; sans blessure; sans incendie et sans rejet de marchandises dangereuses.

Les collisions hors d’une voie principale, sans dommage subi par le matériel ou la voie; sans blessure; sans incendie; sans rejet de marchandises dangereuses et qui n’ont pas empiété sur la voie principale.

** Les règlements du BST ont été harmonisés avec l'article 8,4 du règlement sur le transport des marchandises dangereuses, en vertu duquel les incidents de fuite de marchandise dangereuse ne doivent être déclarées que dans les cas de risque de décès ou de blessure grave, d'évacuation ou de fermeture d'une installation de chargement de la marchandise dangereuse d'une route, une ligne de chemin de fer principale, ou une voie navigable principale.

Définitions

Les définitions suivantes s'appliquent aux événements ferroviaires qui doivent être signalés en vertu de la Loi sur le Bureau canadien d'enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports et du règlement connexe

Événement ferroviaire

  • Tout accident ou incident lié à l'utilisation de matériel roulant sur un chemin de fer.
  • Toute situation ou condition dont le Bureau a des motifs raisonnables de croire qu'elle pourrait, à défaut de mesures correctives, causer un accident ou un incident décrit ci-dessous.

Accident ferroviaire à signaler

  • Une personne subit une blessure grave ou mortelle du fait qu'elle est
    • soit en train de monter à bord du matériel roulant ou d'en descendre ou soit à bord du matériel roulant
    • soit en contact avec un élément du matériel roulant ou de son contenu
  • Le matériel roulant ou son contenu
    • subit des dommages qui en compromettent la sécurité d'utilisation
    • cause un incendie ou une explosion
    • occasionne des dommages au chemin de fer de sorte que la sécurité de marche du matériel roulant ou la sécurité des personnes, des biens ou de l'environnement soit compromise

Incident ferroviaire à signaler

  • Un risque de collision entre des matériels roulants
  • Un aiguillage de voie principale ou de subdivision est laissé en position anormale sans mesure de protection
  • Un signal de chemin de fer affiche une indication moins contraignante que celle requise pour le mouvement prévu du matériel roulant sur la voie
  • Le matériel roulant se trouve sur une voie principale ou une voie de subdivision ou des travaux de voie sont effectués en violation des Règles ou de tout règlement en vertu de la Loi sur la sécurité ferroviaire
  • Le matériel roulant dépasse un signal d'arrêt en violation des Règles ou de tout règlement en vertu de la Loi sur la sécurité ferroviaire
  • Un mouvement imprévu et non contrôlé de matériel roulant
  • Un membre d'équipe dont les fonctions sont directement liées à la sécurité d'utilisation du matériel roulant subit une incapacité physique qui le rend inapte à exercer ses fonctions et qui compromet la sécurité des personnes, des biens ou de l'environnement ou
  • Il se produit un rejet accidentel à bord d'un matériel roulant ou depuis celui-ci mettant en cause une quantité de marchandises dangereuses ou en une émission de rayonnement qui dépasse la quantité ou l'intensité indiquées à la partie 8 du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses
  • Déraillement ou collision hors d'une voie principale (mettant en cause 1 ou 2 wagons) sans dommage et sans blessure

Blessure grave

  • La fracture d'un os (exception faite des fractures simples des doigts, des orteils ou du nez)
  • Des déchirures qui sont la cause de graves hémorragies ou de lésions d'un nerf, d'un muscle ou d'un tendon
  • Une blessure à un organe interne
  • Des brûlures au deuxième ou au troisième degré ou des brûlures sur plus de 5 % de la surface du corps
  • Une exposition vérifiée à des substances infectieuses ou à un rayonnement nocif
  • Une blessure susceptible de nécessiter l'hospitalisation de la victime

Accident mettant en cause des marchandises dangereuses

L'expression « marchandises dangereuses » revêt le même sens qu'à l'article 2 de la Loi sur le transport des marchandises dangereuses, 1992. On considère qu'un accident met en cause des marchandises dangereuses si tout wagon transportant (ou ayant récemment transporté) une marchandise dangereuse déraille, heurte du matériel roulant ou tout autre objet ou est heurté par du matériel roulant ou tout autre objet. Cela ne signifie pas nécessairement qu'il y a eu fuite d'un produit quelconque. Cette catégorie englobe aussi les accidents aux passages à niveau qui mettent en cause un véhicule automobile (par exemple un camion-citerne) qui transporte une marchandise dangereuse.

Déraillement

Toute occasion où une ou plusieurs roues du matériel roulant quittent la surface de roulement normale des rails, y compris les événements où il n'y a aucune blessure ni aucun dommage à la voie ou au matériel.

Notes de bas de page

Footnote 1

Voir la section Définitions.

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Footnote 2

Déraillement : Toute situation où une roue ou plusieurs roues du matériel roulant quittent la surface de roulement normale des rails.

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Footnote 3

Les autres types d'accidents comprennent, sans s'y limiter, les collisions et les déraillements concernant des véhicules d'entretien, les collisions entre du matériel roulant et des objets et les accidents liés à des employés ou à des voyageurs.

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Footnote 4

Il arrive que les accidents mettant en cause des marchandises dangereuses comprennent des véhicules routiers transportant des marchandises dangereuses.

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Footnote 5

Les accidents liés à des intrus concernent des personnes, principalement des piétons qui se trouvent sur l'emprise ferroviaire (autre que des passages à niveau) sans autorisation et qui sont heurtés par du matériel roulant.

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Footnote 6

Les accidents à des passages à niveau surviennent lorsque le matériel ferroviaire roulant entre en collision avec un véhicule automobile ou avec un piéton, entraînant la mort, des blessures graves ou des dommages matériels.

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Footnote 7

On combine les accidents survenus en voie principale ou sur les embranchements (à l'exclusion des accidents à des passages à niveau, des accidents liés à des intrus et les collisions et déraillements sur voie non principale) afin que ces statistiques correspondent à celles des données d'activité, soit le total des millions de trains-milles en voie principale et sur embranchement (c.-à-d. autres que dans les triages).

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Footnote 8

Données fournies au BST par la Direction d'information stratégique de Transports Canada.

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Footnote 9

Les événements sont normalement signalés au BST avec un facteur attribué. Étant donné que plusieurs facteurs peuvent contribuer à un événement, le BST peut ajouter d'autres facteurs à un événement. Il est à noter que lorsque l'on attribue plusieurs facteurs contributifs à un accident, ils sont réputés avoir agi en combinaison pour causer l'événement.

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Footnote 10

Les facteurs liés aux actions comprennent, sans s'y limiter, les écarts par rapport aux procédures établies, par exemple l'omission de protéger ou de sécuriser.

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Footnote 11

Le nouveau Règlement sur le BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. Il exige que tous les déraillements soient signalés, y compris les petits déraillements qui n'ont causé aucune blessure et aucun dommage à la voie ou au matériel.

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Footnote 12

Un mouvement (un train ou un matériel ferroviaire) dépasse les limites de son autorisation lorsque le matériel roulant occupe une voie principale ou de subdivision, ou si des travaux en voie sont réalisés, en violation des règles ou de tout règlement découlant de la Loi sur la sécurité ferroviaire.

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Footnote 13

En 2018, le BST a appliqué rétroactivement des modifications réglementaires que Transports Canada a apportées en juin 2016 aux critères d'une fuite de marchandises dangereuses, les faisant passer d'un seuil fondé sur le volume à des conséquences basées sur l'issue d'un événement. Ainsi, plusieurs événements ont été reclassés. Ainsi, de juin 2016 à décembre 2018, le nombre d'incidents avec fuite de marchandises dangereuses a chuté de 78 à 1.

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