Tableau 1. Événements et victimes ferroviaires en Mai 2023

Tableau 1. Événements et victimes ferroviaires en Mai 2023
  Mai Cumulatif (mai)
2023 2022 2018-2022
moyenne 
2023 2022 2018-2022
moyenne
Accidents  71 72 75 397 423 468
Collisions en voie principale 1 0 0 1 2 2
Déraillements en voie principale - 1-2 wagons* 1 2 3 14 12 21
Déraillements en voie principale - 3-5 wagons 1 1 1 3 2 2
Déraillements en voie principale - 6 wagons et plus 1 5 4 10 13 14
Accidents aux passages à niveau 9 11 11 64 70 66
Collisions hors d'une voie principale 5 7 5 30 34 41
Déraillements hors d'une voie principale - 1-2 wagons* 26 23 27 144 160 196
Déraillements hors d'une voie principale - 3-5 wagon 1 7 7 17 28 32
Déraillements hors d'une voie principale - 6 wagons et plus 1 2 1 11 11 9
Collisions / déraillements de véhicules d'entretien 4 3 4 22 24 16
Accidents à des employés / voyageurs 0 0 1 3 2 4
Accidents survenus à des intrus 7 3 5 28 20 22
Incendies / Explosions à de bord matériel roulant 7 3 3 26 16 17
Autres 7 5 3 24 29 24
Incidents  48 44 32 156 187 150
Déraillements en voie principale - 1-2 wagons* (aucun dommage) 0 1 0 0 1 1
Collision hors d'une voie principale (aucun deraillement, aucun dommage) 0 0 0 0 3 1
Déraillements hors d'une voie principale - 1-2 wagons* (aucun dommage) 11 10 4 32 77 46
Incendies adjacentes aux emprises du chemin de fer 17 23 15 33 39 29
Aiguillage de voie principale en position anormale 2 0 1 4 1 4
Mouvement dépasse les limites d'autorisation 18 7 11 80 53 55
Mouvement non contrôlé de matériel roulant 0 3 1 3 6 6
Autres 0 0 1 4 7 8
Million de trains-milles (a) 35.00 32.54 34.69
Accidents / million de trains-milles 11.34 13.00 13.49
Accidents avec marchandises dangereuses 3 11 9 33 58 59
Déraillements en voie principale 0 0 1 3 4 6
Accidents aux passages à niveau 0 2 1 1 3 3
Collisions hors d'une voie principale 1 4 2 8 15 14
Déraillements hors d'une voie principale 2 4 4 20 33 33
Autres 0 1 0 1 3 3
Accidents avec fuite de marchandises dangereuses 0 1 0 1 1 2
Accidents à des trains de voyageurs 2 5 4 11 25 20
Accidents impliquant un mouvement non contrôlé de matériel roulant 3 3 4 10 20 21
Morts à la suite d'accidents 4 5 6 28 22 23
Accidents aux passages à niveau 0 3 2 6 9 7
Accidents survenus à des intrus 4 2 4 21 13 14
Autres 0 0 0 1 0 1
Blessés graves à la suite d'accidents 2 1 4 14 24 23
Accidents aux passages à niveau 0 1 2 7 16 11
Accidents survenus à des intrus 2 0 1 4 4 7
Autres 0 0 1 3 4 5

Données produites le 15 juin 2023

Les moyennes quinquennales ont été arondies. Les totaux ne correspondent pas toujours à la somme des moyennes.

Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. Ce règlement modifie certaines exigences de rapport.

  1. Les trains-milles sont approximatifs. (Source: Transports Canada)

* En vertu des nouvelles exigences de rapport, tout déraillement doit être signalé. Le BST a examiné les déraillements et collisions jusqu'au 1er janvier 2014 et a catégorisé des occurrences avec des conséquences minimales comme des incidents à signaler incluant: les déraillements mettant en cause 1 ou 2 wagons, sans dommage subi par le matériel ou la voie; sans blessure; sans incendie et sans rejet de marchandises dangereuses. Les collisions hors d’une voie principale, sans dommage subi par le matériel ou la voie; sans blessure; sans incendie; sans rejet de marchandises dangereuses et qui n’ont pas empiété sur la voie principale.

Nota : Cette information préliminaire fera l'objet d'une validation et d'un rapprochement en fin d'année.