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Tableau 1. Événements et victimes ferroviaires en Janvier 2024

Tableau 1. Événements et victimes ferroviaires en Janvier 2024
  Janvier Cumulatif (janvier)
2024 2023 2019-2023
moyenne 
2024 2023 2019-2023
moyenne
Accidents  68 88 96 68 88 96
Collisions en voie principale 0 0 0 0 0 0
Déraillements en voie principale - 1-2 wagons* 1 1 4 1 1 4
Déraillements en voie principale - 3-5 wagons 0 1 0 0 1 0
Déraillements en voie principale - 6 wagons et plus 2 3 3 2 3 3
Accidents aux passages à niveau 18 30 19 18 30 19
Collisions hors d'une voie principale 7 5 8 7 5 8
Déraillements hors d'une voie principale - 1-2 wagons* 21 24 38 21 24 38
Déraillements hors d'une voie principale - 3-5 wagon 4 4 5 4 4 5
Déraillements hors d'une voie principale - 6 wagons et plus 2 3 2 2 3 2
Collisions / déraillements de véhicules d'entretien 3 2 4 3 2 4
Accidents à des employés / voyageurs 0 0 1 0 0 1
Accidents survenus à des intrus 4 4 3 4 4 3
Incendies / Explosions à de bord matériel roulant 3 7 4 3 7 4
Autres 3 4 4 3 4 4
Incidents  24 19 25 24 19 25
Déraillements en voie principale - 1-2 wagons* (aucun dommage) 1 0 0 1 0 0
Collision hors d'une voie principale (aucun deraillement, aucun dommage) 0 0 0 0 0 0
Déraillements hors d'une voie principale - 1-2 wagons* (aucun dommage) 7 9 9 7 9 9
Incendies adjacentes aux emprises du chemin de fer 0 0 0 0 0 0
Aiguillage de voie principale en position anormale 1 0 1 1 0 1
Mouvement dépasse les limites d'autorisation 12 9 13 12 9 13
Mouvement non contrôlé de matériel roulant 0 0 1 0 0 1
Autres 3 1 1 3 1 1
Million de trains-milles (a) 7.01 7.08 7.09
Accidents / million de trains-milles 9.70 12.43 13.48
Accidents avec marchandises dangereuses 10 4 10 10 4 10
Déraillements en voie principale 1 1 1 1 1 1
Accidents aux passages à niveau 0 0 0 0 0 0
Collisions hors d'une voie principale 2 1 3 2 1 3
Déraillements hors d'une voie principale 7 2 6 7 2 6
Autres 0 0 0 0 0 0
Accidents avec fuite de marchandises dangereuses 0 1 0 0 1 0
Accidents à des trains de voyageurs 2 2 3 2 2 3
Accidents impliquant un mouvement non contrôlé de matériel roulant 1 3 4 1 3 4
Morts à la suite d'accidents 4 7 5 4 7 5
Accidents aux passages à niveau 1 4 2 1 4 2
Accidents survenus à des intrus 3 3 2 3 3 2
Autres 0 0 0 0 0 0
Blessés graves à la suite d'accidents 3 4 4 3 4 4
Accidents aux passages à niveau 2 4 2 2 4 2
Accidents survenus à des intrus 1 0 1 1 0 1
Autres 0 0 1 0 0 1

Données produites le 20 février 2024

Les moyennes quinquennales ont été arondies. Les totaux ne correspondent pas toujours à la somme des moyennes.

Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. Ce règlement modifie certaines exigences de rapport.

  1. Les trains-milles sont approximatifs. (Source: Transports Canada)

* En vertu des nouvelles exigences de rapport, tout déraillement doit être signalé. Le BST a examiné les déraillements et collisions jusqu'au 1er janvier 2014 et a catégorisé des occurrences avec des conséquences minimales comme des incidents à signaler incluant: les déraillements mettant en cause 1 ou 2 wagons, sans dommage subi par le matériel ou la voie; sans blessure; sans incendie et sans rejet de marchandises dangereuses. Les collisions hors d’une voie principale, sans dommage subi par le matériel ou la voie; sans blessure; sans incendie; sans rejet de marchandises dangereuses et qui n’ont pas empiété sur la voie principale.

Nota : Cette information préliminaire fera l'objet d'une validation et d'un rapprochement en fin d'année.