Table des matières
Collision avec le relief à l’atterrissage
Endeavor Air (s/n Delta Connection)
MHI RJ Aviation Group CL-600-2D24 (aéronef Regional Jet de la série 900), N932XJ
Aéroport international Toronto/Lester B. Pearson (CYYZ) (Ontario)
L’événement
Le 17 février 2025, un aéronef CRJ-900, fabriqué par Bombardier et exploité par Delta Endeavor Air, effectuait un vol en partance de l’aéroport international Minneapolis–Saint Paul (Minnesota) à destination de l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson (CYYZ) (Ontario).
À l’atterrissage, l’aéronef a heurté la piste, et à la suite de l’impact initial, des pièces de l’aéronef se sont détachées, notamment une aile et la queue, et un incendie s’est déclaré. Le fuselage s’est immobilisé à l’envers, légèrement à droite de la piste, et orienté en sens contraire de la direction d’atterrissage.
Une fois que l’aéronef s’est immobilisé, les occupants ont commencé à l’évacuer. Les passagers et l’équipage de cabine sont sortis de l’aéronef par la porte avant droite et par une des deux issues de secours droites. Étant donné que la porte du poste de pilotage était inutilisable, l’équipage de conduite est sorti par la trappe d’évacuation au plafond du poste de pilotage.
Vingt-et-un passagers et membres d’équipage ont été blessés lors de l’accident; plusieurs d’entre eux ont été hospitalisés.
La phase de travail sur le terrain est en cours. Des enquêteurs du BST reçoivent du soutien de la part du National Transportation Safety Board (NTSB) des États-Unis, de la Federal Aviation Administration (FAA), de l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (GTAA), de NAV CANADA, de l’exploitant et des fabricants de l’aéronef et des moteurs.
Travaux achevés à ce jour
Des entrevues préliminaires ont été effectuées et se poursuivront au besoin.
L’enregistreur de conversations de poste de pilotage (CVR), l’enregistreur de données de vol (FDR) et d’autres composants électroniques contenant une mémoire non volatile ont été récupérés et envoyés au Laboratoire d’ingénierie du BST à Ottawa (Ontario). Les données ont été téléchargées et font l’objet d’analyses.
L’épave de l’aéronef a été retirée des lieux pour être déplacée dans un hangar situé à CYYZ aux fins d’examen approfondi. Les enquêteurs ont examiné la piste et rendu les lieux à la GTAA pour le nettoyage et la remise en service de la piste.
Vous pouvez consulter cette page pour obtenir des mises à jour ultérieures.
Des photos et une vidéo des lieux sont également disponibles.
Ressources pour les médias
Communiqué
Déclaration
Avis de déploiement
Informations d'enquête
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 2. Ces enquêtes sont complexes et portent sur plusieurs problèmes de sécurité exigeant une analyse approfondie. Les enquêtes de catégorie 2, qui donnent souvent lieu à des recommandations, se concluent généralement en 600 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.