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Enquête sur la sécurité du transport aérien A12P0079

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 3 décembre 2013.

Table des matières

Perte des repères visuels et collision avec le relief

Bailey Helicopters Ltd.
Eurocopter AS350-B2 (hélicoptère), C-FBHN
à 14 nm à l'ouest de Terrace (Colombie-Britannique)

Voir le rapport final

L'événement

L'hélicoptère Eurocopter AS350-B2 de l'entreprise Bailey Helicopters Ltd. (portant l'immatriculation C-FBHN et le numéro de série 3763) quitte l'aéroport de Terrace à 7 h 54, heure avancée du Pacifique, pour un vol local d'entraînement en montagne avec à son bord 2 pilotes et 1 technicien d'entretien d'aéronef. À 8 h 41, l'hélicoptère heurte le flanc escarpé d'une montagne couverte de neige en plein jour, à environ 4000 pieds au-dessus du niveau de la mer. La radiobalise de repérage d'urgence de 406 mégahertz se déclenche à l'impact, ce qui donne lieu au lancement des activités de recherche. Une entreprise locale de service d'hélicoptère repère le lieu de l'accident environ 1 heure 50 minutes plus tard. Il n'y a pas eu d'incendie. L'appareil est détruit, et il n'y a aucun survivant.

Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2013-12-03

L'entrée par inadvertance dans une zone de conditions météorologiques de vol aux instruments a entraîné la perte de maîtrise et l'écrasement d'un hélicoptère en juin 2012 à Terrace (Colombie-Britannique)
Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2012-06-01

Le Bureau de la sécurité des transports envoie une équipe pour enquêter sur un accident d'hélicoptère pres de Terrace (Colombie-Britannique)

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) dépêche une équipe pour enquêter sur un accident aéronautique mettant en cause un Eurocopter AS350 près de Terrace (Colombie-Britannique). Le BST va recueillir des informations et évaluer l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteur désigné

Photo de Glen Friesen

Depuis qu’il s’est joint au BST en 1999, M. Friesen a assumé les fonctions d’enquêteur désigné au cours de nombreuses enquêtes régionales à propos d’accidents d’avion et d’hélicoptère, ainsi que d’incidents de contrôle de la circulation aérienne. Il a aussi apporté son aide à un grand nombre d’enquêtes et agi à titre de président d’un groupe d’enquête majeure.

Ayant travaillé principalement dans le domaine de l’exploitation d’aéronefs à voilure fixe, il détient actuellement une licence de pilote de ligne – avion et une licence de pilote professionnel – hélicoptère. L’expérience en tant que pilote de M. Friesen va du transport de groupes de chasseurs, de trappeurs et de chiens dans des hydravions et des avions à ski aux vols nolisés et aux vols réguliers dans de gros avions turbopropulsés. Il a aussi de l’expérience en exploitation d’aéroport, ainsi qu'en exécution d’exercices en simulateur pour la formation de contrôleurs de la circulation aérienne.

Photos

Une vue aérienne du site de l'écrasement sur le flanc de la montagne : la queue de l'hélicoptère figure comme une petite ligne sombre sur la neige de la vallée de montagne Le rotor et la queue de l'hélicoptère écrasé, qui dépassent de la neige du flanc de montagne Les intervenants creusent pour dégager l'hélicoptère écrasé L'hélicoptère écrasé vu de derrière, après qu'il ait été dégagé de la neige

  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.


Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.