Perte de maîtrise et collision avec un plan d’eau
de Havilland DHC-2 Mk. I (Beaver) (C-FCOO)
Hydroaérodrome Goose (crique Otter), Happy Valley-Goose Bay (Terre-Neuve-et-Labrador)
L'événement
Le , un aéronef de Havilland DHC-2 Beaver effectuait des opérations d’entraînement d’hydravion sur l’anse Terrington près de l’hydroaérodrome Goose (crique Otter), à Terre-Neuve-et-Labrador, avec 2 pilotes à bord. Pendant l’atterrissage, la partie avant du flotteur gauche s’est enfoncé dans l’eau, et l’aéronef a fait la roue et a chaviré. L'un des pilotes s'est retrouvé à l'arrière de la cabine et a éprouvé des difficultés à sortir de l’aéronef; l'autre pilote, qui était sorti de l’aéronef à l’avant, l’a aidé en ouvrant la porte de soute arrière. Les 2 pilotes ont été secourus par un bateau à proximité. L’avion a subi des dommages importants.
Ressources pour les médias
Communiqué de presse
Rapport d’enquête : perte de maîtrise et collision avec un plan d’eau à Happy Valley-Goose Bay (T.-N.-L.) en juillet 2018
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Informations d'enquête
A18A0053
Perte de maîtrise et collision avec un plan d’eau
de Havilland DHC-2 Mk. I (Beaver) (C-FCOO)
Hydroaérodrome Goose (crique Otter), Happy Valley-Goose Bay (Terre-Neuve-et-Labrador)
Enquêteur désigné
Daphne Boothe a plus de 20 ans d’expérience dans l’aviation civile. Elle s’est jointe au BST en 2013 à titre d’enquêteure des opérations dans la région de l’Atlantique.
Avant d’entrer au service du BST, Mme Boothe a travaillé pendant dix ans comme pilote pour des transporteurs visés par les sous-parties 703 et 704 du RAC dans le nord-ouest de l’Ontario, au Québec et dans les Maritimes, aux commandes de vols réguliers et de vols nolisés.
Mme Boothe est titulaire d’une licence de pilote de ligne. Elle compte plus de 6 000 heures d’expérience de vol et est titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.