Impact sans perte de contrôle
Essential Helicopters
Robinson R44 Raven II (hélicoptère), C-GMCT
Aéroport municipal de Toronto/Buttonville (Ontario), 9 nm N
L'événement
Le , un hélicoptère Robinson R44 II exploité par Essential Helicopters se dirigeait vers le sud en direction de l’aéroport municipal de Buttonville, à partir de North Bay (Ontario). Le pilote était seul à bord. À l’approche de l’aéroport, l’hélicoptère est entré dans une zone de conditions météorologiques de vol aux instruments et s’est dirigé vers le nord de l’aéroport. On a retrouvé l’hélicoptère lourdement endommagé dans un buisson à 9 NM au nord de l’aéroport. Le pilote a été mortellement blessé.
Ressources pour les médias
Communiqué de presse
Absence d’une évaluation des risques parmi les facteurs contributifs au déraillement d’un train du CN près de Grande Cache (Alberta) en 2016
Lire le communiqué de presse
Avis de déploiement
Le BST envoie une équipe d’enquêteurs sur les lieux d’un écrasement d’hélicoptère survenu au nord de l’aéroport municipal Toronto/Buttonville (Ontario)
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe sur les lieux d’un écrasement d’hélicoptère survenu au nord de l’aéroport municipal Toronto/Buttonville, en Ontario. Le BST recueillera des informations et évaluera l'événement.
Informations d'enquête
A18O0134
Impact sans perte de contrôle
Essential Helicopters
Robinson R44 Raven II (hélicoptère), C-GMCT
Aéroport municipal de Toronto/Buttonville (Ontario), 9 nm N
Enquêteur désigné
Daphne Boothe a plus de 20 ans d’expérience dans l’aviation civile. Elle s’est jointe au BST en 2013 à titre d’enquêteure des opérations dans la région de l’Atlantique.
Avant d’entrer au service du BST, Mme Boothe a travaillé pendant dix ans comme pilote pour des transporteurs visés par les sous-parties 703 et 704 du RAC dans le nord-ouest de l’Ontario, au Québec et dans les Maritimes, aux commandes de vols réguliers et de vols nolisés.
Mme Boothe est titulaire d’une licence de pilote de ligne. Elle compte plus de 6 000 heures d’expérience de vol et est titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.