Enquête sur la sécurité du transport aérien A18Q0186

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 20 janvier 2020.

Table des matières

    Collision avec le relief
    Eurocopter EC120B (hélicoptère), C-FSII
    Sainte-Agathe-des-Monts (Québec), 5 NM W

    L'événement

    Le 19 novembre 2018, à 10 h 22, heure normale de l’Est, un élève-pilote, seul à bord de son hélicoptère Eurocopter EC120B privé (immatriculation C-FSII, numéro de série 1473), a décollé de Rouyn-Noranda (Québec) à destination de l’héliport de Mirabel Hélico, près de Mirabel (Québec), où il était attendu par son instructeur de vol vers 13 h. À 13 h 20, constatant que l’hélicoptère n’était pas arrivé et restant sans communication depuis le dernier appel, l’instructeur a contacté le Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage de Trenton (Ontario) pour l’informer que C-FSII n’était pas arrivé à destination. Aucun signal provenant de la radiobalise de repérage d’urgence n’a été capté. Un avion Hercules CC130 et un hélicoptère Griffon CH146 des Forces armées canadiennes ont entamé des recherches. L’hélicoptère a été repéré le lendemain, le 20 novembre 2018, à 16 h 04, dans un secteur boisé sur le flanc d’une colline à environ 5 milles marins à l’ouest de Sainte-Agathe-des-Monts (Québec). L’hélicoptère a été lourdement endommagé par les forces de l’impact, mais n’a pas pris feu. L’élève‑pilote a subi des blessures mortelles.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2020-01-20

    La dégradation des conditions météorologiques et le manque de supervision d’un stagiaire ont mené à la collision fatale avec le relief d’un hélicoptère en novembre 2018
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2018-11-21

    Le BST envoie une équipe d’enquêteurs sur les lieux d’un accident d’hélicoptère survenu à l’ouest de Ste-Agathe-des-Monts (Québec)

    Dorval (Québec), 21 novembre 2018 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs sur les lieux d'un accident mortel mettant en cause un hélicoptère Eurocopter EC120 survenu à l’ouest de Ste-Agathe-des-Monts (Québec). Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A18Q0186

    Collision avec le relief
    Eurocopter EC120B (hélicoptère), C-FSII
    Sainte-Agathe-des-Monts (Québec), 5 NM W

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Kristina Schoos

    Kristina Schoos compte plus de 15 ans d’expérience comme pilote d’hélicoptère au sein de différents exploitants 702 et 703, au cours desquels elle a cumulé plus de 6000 heures de vol à travers le pays sur 6 types différents d’hélicoptères, dont le Bell 206 et l’Aerospatiale AS350. Au cours de sa carrière, elle a été responsable de la formation en vol et au sol et aussi occupé le poste d’assistante chef-pilote. Madame Schoos possède également un baccalauréat en sciences infirmières.


    Photos


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.