Collision avec le relief
Sahtu Helicopters Ltd.
Airbus Helicopters AS 350 B2 (C-FWCR)
Tulita (Territoires du Nord-Ouest), 3 nm WNW
L'événement
Le , un hélicoptère Aerospatiale AS-350-B2 exploité par Sahtu Helicopters était sur une héliplateforme au sommet d'une colline durant le réchauffement du moteur, à environ trois milles marins à l'ouest-nord-ouest de Tulita, dans les Territoires du Nord-Ouest.
Une fois le moteur en marche et le régime générateur de gaz (NG) porté à 70 %, l'hélicoptère a commencé à vibrer, puis a amorcé un mouvement de rebond et de lacet à gauche. Le pilote a réagi en augmentant le régime NG puis, juste avant qu'il se stabilise à 100 %, il a relevé le levier de pas collectif pour décoller.
Le régime du rotor principal, qui était à l'extérieur de la plage de calage, a décru, et le pilote n'est pas parvenu à conserver la maîtrise de l'aéronef. L'hélicoptère a heurté le sol, puis dégringolé d'environ 140 pieds sur le flanc de la montagne. Le pilote, qui était seul à bord, a subi des blessures graves. Il avait bouclé sa ceinture-baudrier, mais ne portait pas de casque. La radiobalise de repérage d'urgence (ELT) ne s'est pas déclenchée.
Ressources pour les médias
Communiqué de presse
Rapport d’enquête : collision avec relief près de Tulita (Alberta), en février 2018
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Informations d'enquête
A18W0025
Collision avec le relief
Sahtu Helicopters Ltd.
Airbus Helicopters AS 350 B2 (C-FWCR)
Tulita (Territoires du Nord-Ouest), 3 nm WNW
Enquêteur désigné
Mike Adam s’est joint au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) au début de 2014, fort d’une vaste expérience en maintenance aéronautique en piste et dans le domaine de l'assurance de la qualité pour les transporteurs aériens qui exploitent des avions de transport. M. Adam a aussi de l'expérience avec différents avions monomoteurs et bimoteurs -- à pistons ou à turbine -- et avec des avions de construction amateur.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.