Piper J3C-65, C-FLDQ (privé)
Lac Snowshoe (Ontario)
L'événement
Le , un aéronef privé Piper J3C-65 sur skis effectuait un vol à vue de Minaki (Ontario) vers Snowshoe Lake (Ontario), avec 1 pilote et 1 passager à bord. Alors que l’aéronef effectuait un passage à basse altitude avant de se poser, le pilote en a perdu le contrôle et l’aéronef a percuté la surface glacée du lac. Les deux occupants ont subi des blessures mortelles.
Communications en matière de sécurité
Avis de sécurité
A19C0026-D1-A1 : Consigne de navigabilité 2015-08-04 de la Federal Aviation Administration – Fiabilité de l’inspection de l’ensemble de mâts de voilure du longeron principal – Méthode d’essai de perforation
Ressources pour les médias
Communiqué de presse
Rapport d’enquête : Défaillance de l’ensemble de mâts de voilure et collision avec le relief
Lire le communiqué de presse
Avis de déploiement
Le BST envoie une équipe d’enquêteurs sur les lieux d’un accident de petit avion survenu au nord de Kenora (Ontario)
Winnipeg (Manitoba), le 31 mars 2019 – Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs sur les lieux d’un accident mettant en cause un avion Piper J-3 Cub survenu hier au nord de Kenora (Ontario). Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.
Informations d'enquête
A19C0026
Piper J3C-65, C-FLDQ (privé)
Lac Snowshoe (Ontario)
Enquêteur désigné
Eckhard Dittbrenner a plus de 35 années d’expérience en aviation civile, et s’est joint au BST en 1999. Avant son arrivée au BST, il a travaillé comme technicien d’aéronef pour une entreprise de transport aérien régional, ainsi que pour Transports Canada en Application de la loi en aviation, pendant huit ans. Depuis qu’il s’est joint au BST, M. Dittbrenner a participé à plusieurs enquêtes du BST, y compris l’enquête sur l’accident mettant en cause Air France à l’aéroport Pearson de Toronto en 2005.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.