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Enquête sur la sécurité du transport aérien A20W0016

Mise à jour en novembre 2020 : Cette enquête est à l’étape de production du rapport.

Table des matières

Perte de maîtrise en tangage à l’atterissage

Chemin de fer Canadien Pacifique
Bombardier CL-600-2B16 (Challenger 605), C-GKCP
Aéroport international de Calgary (Alberta)

Voir le rapport final

L'événement

Le 23 février 2020, l’aéronef Bombardier CL-600-2B16 (Challenger 605) (immatriculation C-GKCP, numéro de série 5945) exploité par le Chemin de fer Canadien Pacifique a quitté l’aéroport international de Palm Beach, en Floride (États-Unis), en direction de l’aéroport international de Calgary (Alberta). Se trouvaient à son bord 3 membres d’équipage et 10 passagers.

Au cours de la descente dans la région du Grand Calgary, l’équipage de conduite a sélectionné les volets à 20° et a immédiatement reçu un message d’avertissement « FLAPS FAIL » sur le système d’affichage des paramètres moteurs et d’alerte de l’équipage. L’équipage de conduite a demandé et reçu des vecteurs vers l’est pour retarder l’approche, puis a entrepris la procédure en cas de défaillance des volets prévue dans le manuel de référence rapide. L’aéronef a ensuite été remis dans la séquence en vue d’un atterrissage sans volets sur la piste 17R. L’aéronef a atterri à 14 h 34 (heure normale des Rocheuses). Pendant la course à l’atterrissage, l’équipage a sélectionné l’inversion de poussée maximale. L’assiette en tangage de l’aéronef a alors augmenté au point où l’aéronef a partiellement pris l’air pendant un bref moment, et la partie arrière du fuselage a heurté la piste. Au cours du rétablissement de l’assiette de cabré, le train d’atterrissage avant a heurté la piste violemment. L’aéronef a terminé sa course à l’atterrissage et a poursuivi sa route jusqu’à l’aire de stationnement prévue. Aucun des occupants de l’aéronef n’a été blessé, bien qu’il y ait eu des dommages importants à la partie avant du fuselage.


Communications en matière de sécurité

Avis de sécurité

2020-07-29

Lettre d’information sur la sécurité aérienne A20W0016-D1-L1 :  Intervalle d’inspection du circuit des volets des aéronefs de la série Challenger 605 et améliorations à l’ensemble de la flotte de la série Challenger CL60


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2021-05-12

Le BST publie son rapport d’enquête sur un accident à l’atterrissage survenu en 2020 à Calgary (Alberta)
Lire le communiqué de presse

Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteur désigné

Photo de Jeremy Warkentin

Jeremy Warkentin s'est joint à la Direction des enquêtes aéronautiques du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) en 2017 à titre d'enquêteur technique principal, au bureau régional d’Edmonton en Alberta.

M. Warkentin est diplômé du programme de technique d’entretien d'aéronefs du British Columbia Institute of Technology et compte plus de 20 ans d’expérience comme technicien d'entretien d'aéronefs, de gestionnaire de l'assurance de la qualité et gestionnaire de base / activités pour plusieurs exploitants d'aéronefs à voilure fixe. Il détient les licences en maintenance M1 et M2, et a travaillé avec des appareils de taille diverse d’une taille allant du Cessna 152 au Airbus A321.


Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.