de Havilland DHC-2 MK. I (Beaver), C-FMXR
Tofino Air
et
Bateau-taxi C12997BC (Rocky Pass)
Eagle Adventures Water Taxi
Tofino (Colombie-Britannique)
L'événement
Le 18 octobre 2021, à 16 h 37, heure avancée du Pacifique, un aéronef de Havilland DHC-2 MK. I (Beaver) équipé de flotteurs et exploité par Tofino Air, et un bateau-taxi connu sous le nom de Rocky Pass sont entrés en collision à proximité du quai de la rue First dans le port de Tofino (Colombie-Britannique). L’aéronef a subi des dommages importants et, dans les 2 minutes et 30 secondes qui ont suivi la collision, il s’est retrouvé à l’envers; seuls ses flotteurs se trouvaient hors de l’eau. Les 5 passagers et le pilote à bord de l’aéronef ont pu sortir de l’appareil en toute sécurité. Trois des passagers de l’aéronef ont subi des blessures mineures. Le bateau a subi des dommages mineurs et 1 passagère à bord a été légèrement blessée. La radiobalise de repérage d’urgence de l’aéronef n’a pas transmis de signal. L’accident n’a pas fait de pollution Note de bas de page 1.
Communications en matière de sécurité
Ressources pour les médias
Communiqué de presse
Des facteurs ayant influé sur la perception visuelle ont entraîné une collision entre un aéronef et un bateau-taxi dans le port de Tofino (Colombie-Britannique)
Lire le communiqué de presse
Avis de déploiement
Le BST envoie une équipe d’enquêteurs à Tofino (C.-B.) suite à une collision entre un hydravion et un bateau-taxi survenue le 18 octobre
Richmond (C.-B.), le 27 octobre 2021 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs a Tofino (C.-B.) suite à la collision survenue le 18 octobre 2021 entre un hydravion De Havilland Beaver et le bateau-taxi Rocky Pass. Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.
Informations d'enquête
A21P0111
de Havilland DHC-2 MK. I (Beaver), C-FMXR
Tofino Air
et
Bateau-taxi C12997BC (Rocky Pass)
Eagle Adventures Water Taxi
Tofino (Colombie-Britannique)
Enquêteur désigné
Jessica Hamstra s’est joint au Bureau de la sécurité des transports du Canada en 2019. Au cours de sa carrière dans l’aviation, Mme Hamstra a acquis de l’expérience dans de nombreux secteurs de l’aviation, notamment la formation au pilotage, l’évacuation sanitaire, les vols nolisés et les opérations aériennes régulières. Elle a accumulé plus de 6000 heures de vol sur différents types d’aéronefs, tels que les PA-28-140, C-180, King Air 100/200, Shorts 360, Dash 8 et les Airbus A320.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.