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Des facteurs ayant influé sur la perception visuelle ont entraîné une collision entre un aéronef et un bateau-taxi dans le port de Tofino (Colombie-Britannique)
Aujourd’hui, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié son rapport d’enquête conjoint sur la sécurité du transport aérien et maritime (A21P0111/M21P0290), qui souligne que, si les ports achalandés qui accueillent à la fois le trafic maritime et aérien n’ont pas d’aires d’amerrissage désignées pour les aéronefs, de moyens pour que les aéronefs signalent leur présence ou de limites de vitesse pour les navires, il y a un risque accru de collision en raison des navires et des aéronefs qui sont exploités tout près les uns des autres.
Le 18 octobre 2021, un aéronef de Havilland DHC-2 MK. I (Beaver) équipé de flotteurs et exploité par Tofino Air, avec cinq passagers et un pilote à son bord, et un bateau-taxi connu sous le nom de Rocky Pass, sont entrés en collision à proximité du quai de la rue First dans le port de Tofino (Colombie-Britannique). Les six occupants de l’aéronef ont pu sortir de l’appareil en toute sécurité et, dans les 2 minutes et 30 secondes qui ont suivi la collision, l’aéronef s’est retrouvé complètement à l’envers et seuls ses flotteurs se trouvaient hors de l’eau. Trois des passagers de l’aéronef ont subi des blessures mineures. Le bateau-taxi a subi des dommages mineurs et une de ses passagères a été légèrement blessée.
L’enquête a révélé que la perception visuelle du pilote de l’aéronef et du conducteur du bateau a été influencée par plusieurs facteurs qui ont mené à la collision, notamment ce qui suit :
- l’aile gauche abaissée de l’aéronef pendant le virage en finale, jumelée à la position du siège du pilote, a nui à la vue du pilote par la fenêtre de gauche, ainsi que l’entrée du Rocky Pass dans le port, qui était inattendue dans une zone par ailleurs dégagée;
- l’attention du pilote, qui était principalement concentrée droit devant, combinée au mouvement relatif faible ou nul du bateau dans le pare-brise gauche et à l’obstruction visuelle causée par le nez et le jambage de la fenêtre gauche de l’aéronef;
- la vitesse à laquelle le bateau se déplaçait et la position relativement stationnaire de l’aéronef dans la vision périphérique du conducteur du bateau.
Ainsi, ni l’un ni l’autre ne s’est rendu compte que leurs routes allaient se croiser avant qu’il ne soit trop tard pour que les mesures d’évitement soient efficaces. Par conséquent, l’aéronef et le bateau sont entrés en collision, ce qui a causé des dommages importants à l’aéronef et obligé les occupants à effectuer une évacuation d’urgence.
À la suite de l’accident, le BST a émis la lettre d’information sur la sécurité maritime MSI 01/22 avisant Transports Canada qu’il n’y a pas de limites de vitesse pour les navires dans le port de Tofino et que les administrations locales de Tofino n’étaient pas au courant du Règlement sur les restrictions visant l’utilisation des bâtiments et de la procédure de mise en œuvre des restrictions de vitesse.
Voir la page d’enquête pour plus d’information.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.
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