Impact de la partie arrière du fuselage à l’atterrissage
Perimeter Aviation LP
de Havilland DHC-8-314, C-GJYZ
Aéroport de Sandy Lake (Ontario)
L'événement
Le 19 octobre 2022 à 21 h 30, heure avancée du Centre, l’aéronef de Havilland DHC-8-314 (immatriculation C-GJYZ, numéro de série 368) exploité par Perimeter Aviation LP a quitté l’aéroport de Pikangikum (Ontario) pour effectuer un vol selon les règles de vol aux instruments à destination de l’aéroport de Sandy Lake (Ontario), avec 3 membres d’équipage et 28 passagers à son bord.
À 21 h 58, heure avancée du Centre, pendant l’atterrissage de nuit sur la piste 29, le train d’atterrissage principal de l’aéronef est entré en contact avec la piste à environ 350 pieds au-delà du seuil de la piste. L’aéronef a rebondi et a brièvement pris les airs à nouveau alors que le premier officier, qui était le pilote aux commandes, tentait de poursuivre l’atterrissage. Il a cabré l’aéronef pour tenter d’adoucir le toucher des roues qui devait s’ensuivre. Après que l’aéronef s’est posé fermement pour la 2e fois, il a indiqué qu’il allait remettre les gaz et a commencé à pousser les manettes des gaz. Le commandant de bord, qui était le pilote surveillant, s’est aperçu qu’il y avait eu impact de la partie arrière du fuselage et a pris les commandes de l’aéronef en réglant les manettes des gaz à la position de ralenti. Il a terminé la course à l’atterrissage alors qu’il restait environ 1600 pieds de piste et a circulé normalement jusqu’à l’aire de trafic.
Il n’y a eu aucun blessé confirmé. La structure inférieure de la partie arrière du fuselage de l’aéronef a subi des dommages importants.
Ressources pour les médias
Communiqué de presse
Le BST publie son rapport sur l’impact du fuselage d’un aéronef sur une piste en 2022
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Informations d'enquête
A22C0093
Impact de la partie arrière du fuselage à l’atterrissage
Perimeter Aviation LP
de Havilland DHC-8-314, C-GJYZ
Aéroport de Sandy Lake (Ontario)
Enquêteur désigné
M. Vermette est gestionnaire des opérations régionales pour la région centrale de la Direction des enquêtes aéronautiques du BST, il est basé à Winnipeg, au Manitoba. Il s’est joint au BST en 2014 et détient une licence de pilote de ligne valide et compte plus de 5000 heures de vol sur des aéronefs à réaction et à hélices.
Avant de se joindre au BST, M. Vermette a travaillé pendant plus de 13 ans dans le domaine de l’aviation civile en tant que formateur de pilotes et pilote vérificateur. Il a aussi plus de 5 ans d’expérience comme pilote en chef au sein d’exploitations régies par les sous-parties 703, 704 et 705 du Règlement de l’aviation canadien. M. Vermette a effectué des vols partout au Canada et aux États-Unis, et a acquis une expérience appréciable dans les opérations aériennes d’évacuation médicale.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.