Airbus AS350 B2 (hélicoptère), C-GFBW
Aéroport de Sept-Îles (Québec), 7,5 NM W
L'événement
Un hélicoptère AS350 B2 d’Airbus Helicopters effectuait un vol privé selon les règles de vol à vue depuis les installations de la compagnie Héli-Boréal, situées à 7 milles marins au nord-ouest de l’aéroport de Sept-Îles, à destination de Québec (Québec). Lors du décollage, le pare-brise de l’aéronef a givré soudainement. Le pilote a amorcé une descente vers la baie des Sept Îles, dont la surface était gelée, afin d’y atterrir. L’aéronef, toujours en mouvement, est entré en contact avec la surface gelée. L’aéronef a basculé et s’est immobilisé sur le côté. Le pilote et la passagère ont pu évacuer l’aéronef sans difficulté et ont été conduits à l’hôpital de Sept-Îles. L’aéronef a été détruit.
Ressources pour les médias
Communiqué de presse
Rapport d'enquête : Impact sans perte de contrôle près de Sept-Îles (Québec)
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Avis de déploiement
Le BST envoie une équipe suite à une collision avec la surface gelée à l’embouchure de la Rivière des Rapides à l’ouest de Sept-Îles (Québec)
Dorval (Québec) 18 mars 2022 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs suite à une collision d’un hélicoptère avec la surface gelée à l’embouchure de la Rivière des Rapides à l’ouest de Sept-Îles (Québec), survenue hier. Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.
Informations d'enquête
A22Q0029
Airbus AS350 B2 (hélicoptère), C-GFBW
Aéroport de Sept-Îles (Québec), 7,5 NM W
Enquêteur désigné
Kristina Schoos compte plus de 15 ans d’expérience comme pilote d’hélicoptère au sein de différents exploitants 702 et 703, au cours desquels elle a cumulé plus de 6000 heures de vol à travers le pays sur 6 types différents d’hélicoptères, dont le Bell 206 et l’Aerospatiale AS350. Au cours de sa carrière, elle a été responsable de la formation en vol et au sol et aussi occupé le poste d’assistante chef-pilote. Madame Schoos possède également un baccalauréat en sciences infirmières.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.