Enquête sur la sécurité du transport aérien A23P0153

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 4 décembre 2025.

Table des matières

    Collision avec le terrain
    Wilderness Seaplanes Ltd.
    Grumman G-21A, C-GDDJ
    Aéroport de Bella Bella (Campbell Island) (CBBC) (Colombie-Britannique), 0,5 NM SE

    L'événement

    À 14 h 28, heure normale du Pacifique, le 18 décembre 2023, l’aéronef Grumman G-21A Goose (immatriculation C-GDDJ, numéro de série 1184), exploité par Wilderness Seaplanes Ltd., a quitté l’aéroport de Bella Bella (Campbell Island) (CBBC) (Colombie-Britannique) pour effectuer un vol selon les règles de vol à vue à destination de l’aéroport de Port Hardy (CYZT) (Colombie-Britannique), avec 1 pilote et 4 passagers à bord. Peu après le décollage, l’aéronef a subi une double panne moteur et n’a pas pu maintenir l’altitude. Le pilote a lancé un appel Mayday à la radio avant que l’aéronef entre en collision avec le terrain à une courte distance de la piste de départ. Le pilote et les passagers ont pu sortir de l’aéronef et se rendre à une route voisine, d’où ils ont été transportés à l’hôpital à bord d’un véhicule automobile. Tous les occupants ont subi des blessures mineures. L’aéronef a subi des dommages importants.


    Photos


    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.