Liens connexes (A23P0153)
Une enquête du BST met en lumière l’importance de prendre les précautions nécessaires lors de l’avitaillement d’aéronefs à partir de barils
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié son rapport d’enquête (A23P0153) sur la collision avec le terrain d’un aéronef en décembre 2023 près de Bella Bella (Colombie-Britannique). Le rapport met en lumière les risques sérieux de contamination du carburant lorsque les précautions appropriées ne sont pas prises lors de l’avitaillement à partir de barils.
Le 18 décembre 2023, un aéronef amphibie Grumman G-21A Goose exploité par Wilderness Seaplanes Ltd. a quitté Bella Bella (Colombie-Britannique) à destination de Port Hardy (Colombie-Britannique), avec un pilote et quatre passagers à bord. L’aéronef a été avitaillé à partir d’un baril avant le départ. Peu après le décollage, l’aéronef a subi une double panne moteur, ce qui a entraîné la collision avec le terrain près de la piste de décollage. Tous les occupants ont subi des blessures mineures. L’aéronef a subi des dommages importants.
L’enquête a permis de déterminer que la double panne moteur et la collision avec le terrain qui a suivi ont été causées par du carburant contaminé par de l’eau. L’exploitant, qui ne connaissait pas les lignes directrices de Transports Canada en matière de stockage des barils de carburant, avait stocké le baril de l’événement à l’étude à la verticale, ce qui a probablement permis à de l’eau de s’infiltrer et de contaminer le carburant. Aucune des précautions couramment prises comme les filtres et la pâte détectrice d’eau n’a été employée. Puisqu’on estimait que la tâche était simple et que les pilotes auraient de l’expérience préalable, aucune formation ou procédure claire sur l’avitaillement à partir de barils n’a été fournie. L’échantillonnage de carburant était exigé uniquement au cours de l’inspection quotidienne et son omission était devenue courante. Ces lacunes en matière de stockage, de manutention et d’inspection ont créé les conditions favorables à l’introduction de carburant contaminé dans le système de l’aéronef, ce qui a mené à la panne moteur et à un atterrissage forcé.
Après l’événement, Wilderness Seaplanes Ltd. a équipé ses aéronefs Grumman Goose d’un récipient transparent qui a simplifié l’échantillonnage par une personne seule à partir du poste de pilotage. L’exploitant a aussi rendu obligatoire le prélèvement et l’inspection d’un échantillon de carburant après l’avitaillement d’un aéronef à partir d’une source autre qu’un camion de carburant ou que les réservoirs de carburant à deux endroits précis.
Voir la page d’enquête pour plus d’information.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.
Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone : 819–360–4376
Courriel : medias@bst.gc.ca