Heurt du quai
Traversier Beaumont Hamel
Portugal Cove (Terre-Neuve-et-Labrador)
Le 30 mai 2012
L'événement
Le 30 mai 2012, vers 10 h, heure locale, le traversier à passagers MV Beaumont Hamel a heurté le quai de Portugal Cove (Terre-Neuve) lorsque le navire a perdu sa propulsion principale a la suite d'une panne électrique. La porte d'étrave a été perforée, entraînant la formation d'une fissure de 1,5 mètres le long de l'axe. L'accident a fait quelques blessures mineures mais n'a pas entraîné de déversement. Le navire a repris du service vers Bell Island le 20 juillet 2012, après avoir subi une révision complète de son système électrique à St. John's.
Informations d'enquête
M12N0017
Heurt du quai
Traversier Beaumont Hamel
Portugal Cove (Terre-Neuve-et-Labrador)
Le 30 mai 2012
Enquêteur désigné
La capitaine Wendy Jolliffe est une enquêteuse maritime principale au Bureau de la sécurité des transports depuis 2008. Auparavant, elle a occupé divers postes au sein de la Garde côtière canadienne, y compris travailler comme officière de navigation dans l'Extrême Arctique, sur des baliseurs, sur des navires affectés à l'application de la réglementation sur les pêches et lors d'opérations de recherche et sauvetage. Elle a également travaillé comme agente des services des glaces à terre et comme contremaître de la flotte affectée à la gestion des officiers de la flotte de la GCC de Terre-Neuve.
La capitaine Jolliffe est diplômée du Collège de la Garde côtière canadienne et capitaine au long cours. Elle possède un baccalauréat en technologie (sciences nautiques) du Collège universitaire du Cap-Breton et un baccalauréat ès sciences en biologie humaine et en biochimie de l'Université de Guelph. La capitaine Jolliffe possède également de nombreux autres titres de compétence en sauvetage, situation d'urgence et premiers soins et elle a pris part à des compétitions nationales pour sauveteurs et de sauvetage.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.