Enquête sur la sécurité du transport maritime M20A0160

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 18 mai 2022.

Table des matières

    Naufrage et pertes de vie subséquentes
    Bateau de pêche Sarah Anne
    Baie Placentia (Terre-Neuve-et-Labrador)

    L'événement

    Le 25 mai 2020 peu après minuit, le bateau de pêche Sarah Anne a quitté St. Lawrence (Terre-Neuve-et-Labrador) pour effectuer une sortie de pêche au crabe des neiges dans la baie Placentia, avec 4 personnes à bord. À 19 h 45 le même jour, le centre des Services de communication et de trafic maritimes de Placentia (Terre-Neuve-et-Labrador) a reçu un rapport de retard. Une recherche a été lancée à l’aide de plusieurs navires et aéronefs. Les corps de 3 membres d’équipage ont été retrouvés le jour suivant. Le corps du 4e membre d’équipage a été retrouvé sur le rivage le 6 juin 2020. Le bateau n’a pas été retrouvé.


    Ressources pour les médias

    Discours

    Communiqué de presse

    2022-05-18

    Le BST réclame une meilleure coordination entre les ministères fédéraux pour améliorer la sécurité de la pêche commerciale au Canada
    Lire le communiqué de presse

    Document d'information

    Informations d'enquête

    Carte de la région

    M20A0160

    Naufrage et pertes de vie subséquentes
    Bateau de pêche Sarah Anne
    Baie Placentia (Terre-Neuve-et-Labrador)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Jeremy Ros

    Jeremy Ross s'est joint BST en 2018 dans la région de l'Atlantique de la direction Marine. Jeremy est titulaire d’un certificat de Capitaine, à proximité du littoral et ainsi que un baccalauréat en science (biologie) ainsi qu’un baccalauréat en science nautique.

    Jeremy a travaillé pour la Garde Côtière Canadienne depuis 1999, notamment pour le Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage (CCCOS) Halifax depuis 2009.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.