Chavirement
Bateau de sauvetage 1864
Au large de l’île au Diable
Montréal (Québec)
L'événement
Le 17 octobre 2021, le bateau de sauvetage 1864 du Service de sécurité incendie de Montréal, avec 4 pompiers à son bord, a été dépêché pour porter secours à une embarcation de plaisance en panne de moteur qui dérivait vers les rapides de Lachine à Montréal (Québec). Le bateau de sauvetage a tenté de remorquer l’embarcation de plaisance dans les rapides. Lors de l’opération, le bateau de sauvetage a subitement chaviré et les 4 pompiers sont tombés à l’eau. Trois pompiers ont été récupérés et ont reçu des soins pour l’hypothermie. Les premiers intervenants, le Service de police de la Ville de Montréal, les hélicoptères des Forces armées canadiennes, et la Sûreté du Québec ont aidé aux recherches du pompier manquant. Les recherches se sont poursuivies jusqu’au lendemain, où le corps du pompier a été localisé et récupéré.
Ressources pour les médias
Communiqué de presse
Le BST publie son rapport d’enquête sur le chavirement d’un bateau de sauvetage et la perte de vie subséquente survenus en 2021 à Montréal (Québec)
Lire le communiqué de presse
Avis de déploiement
Le BST a déployé une équipe à Montréal (Québec) à la suite d'un chavirement mortel survenu hier
Québec (Québec) 18 octobre 2021 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a envoyé une équipe à Montréal (Québec) à la suite d'un chavirement mortel survenu hier. Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.
Informations d'enquête
M21C0265
Chavirement
Bateau de sauvetage 1864
Au large de l’île au Diable
Montréal (Québec)
Enquêteur désigné
Gerard Kruithof est enquêteur principal au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) depuis 2017. Avant de se joindre au BST, il a travaillé à Transports Canada pendant huit ans à titre d'inspecteur principal de la sécurité maritime. Il a également été inspecteur chez Lloyd's Register pendant trois ans.
M. Kruithof possède dix ans d'expérience en navigation sur plusieurs types de navires au long cours et détient un brevet d'ingénieur de marine de première classe pour les navires à moteur.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.