Naufrage avec pertes de vie
Remorqueur Ingenika et chaland Miller 204
Canal Gardner (Colombie-Britannique)
L'événement
Le , le remorqueur Ingenika, avec 3 membres d’équipage à bord, remorquait le chaland chargé Miller 204 dans le canal Gardner lorsque le remorqueur a coulé à environ 16 milles marins à l’ouest-sud-ouest de la baie Kemano (Colombie-Britannique). Le chaland a ensuite dérivé et s’est échoué à environ 2,5 milles marins au sud-ouest de l’endroit où le remorqueur avait coulé. L’opération de recherche et sauvetage a permis de retrouver 1 membre d’équipage survivant sur terre et de récupérer les corps des 2 autres membres d’équipage dans l’eau. Le chaland a été récupéré; le remorqueur n’a pas été retrouvé. Au moment de l’événement, le remorqueur avait 3500 L de carburant diesel dans des réservoirs à bord.
Ressources pour les médias
Communiqué de presse
Le BST émet quatre recommandations de sécurité à la suite de l’enquête sur le naufrage du remorqueur Ingenika survenu en 2021
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Discours
Notes d’allocution – M21P0030 (Ingenika)
Kathy Fox, présidente du BST
et
Clifford Harvey, Directeur, Enquêtes – Maritime
Avis aux médias
Le BST émettra des recommandations à la suite de l'enquête sur le naufrage mortel du remorqueur Ingenika en 2021
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Document d'information
Informations d'enquête
M21P0030
Naufrage avec pertes de vie
Remorqueur Ingenika et chaland Miller 204
Canal Gardner (Colombie-Britannique)
Enquêteur désigné
Mohan Raman occupe le poste d’enquêteur principal au Bureau de la sécurité des transports du Canada depuis 2011.
Avant de se joindre au BST, M. Raman a travaillé comme inspecteur de la sûreté des navires à Transports Canada, en Colombie-Britannique, où il était chargé d’effectuer les inspections à bord.
M. Raman possède 28 ans d’expérience en navigation dans le domaine de la mécanique navale à bord de plusieurs types de navires, et a atteint le niveau de chef mécanicien principal et de gestionnaire pour BC Ferries. M. Raman possède un Certificat de capacité de mécanicien de marine de première classe (moteurs) et détient un baccalauréat en génie mécanique de l’Université de Bombay (Inde).
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.