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Enquête sur la sécurité du transport maritime M21P0030

Mise à jour en avril 2021 : Cette enquête est à l’étape de production du rapport.

Table des matières

Naufrage

Remorqueur Ingenika
Bras Gardner (Colombie-Britannique)

L'événement

Le , le remorqueur Ingenika traversait le bras Gardner, en Colombie-Britannique, avec trois personnes à bord, alors qu’il remorquait le chaland chargé Miller 204, puis a coulé à environ 16 milles marins à l’est de l’île Gribbell. Une mission de recherche et sauvetage a permis de secourir une personne et ensuite de récupérer les corps de deux autres membres d’équipage. Le chaland a été découvert par la suite, échoué à environ trois milles marins au sud-ouest de la position où le remorqueur a coulé. Le BST mène une enquête.


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteur désigné

Photo de Mohan Raman

Mohan Raman occupe le poste d’enquêteur principal au Bureau de la sécurité des transports du Canada depuis 2011.

Avant de se joindre au BST, M. Raman a travaillé comme inspecteur de la sûreté des navires à Transports Canada, en Colombie-Britannique, où il était chargé d’effectuer les inspections à bord.

M. Raman possède 28 ans d’expérience en navigation dans le domaine de la mécanique navale à bord de plusieurs types de navires, et a atteint le niveau de chef mécanicien principal et de gestionnaire pour BC Ferries. M. Raman possède un Certificat de capacité de mécanicien de marine de première classe (moteurs) et détient un baccalauréat en génie mécanique de l’Université de Bombay (Inde).


Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.