Personne à la mer
Bateau-pilote A.P.A. No. 18
Océan Atlantique, 2 milles marins à l’est de St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)
L'événement
Vers 23 h 57, heure avancée de Terre-Neuve, le 26 septembre 2022, peu après avoir terminé une opération de transbordement de pilote vers un navire entrant, le matelot de pont du bateau-pilote A.P.A. No. 18 est tombé par-dessus bord alors que le bateau se trouvait à environ 2 milles marins à l’est-sud-est de l’entrée du port de St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador). Le capitaine du bateau-pilote et les membres d’équipage à bord du navire entrant ont tenté de récupérer le matelot de pont; ce dernier a été récupéré par le navire entrant après être resté dans l’eau pendant environ 20 minutes. Le navire entrant est rentré au port, où la mort du matelot de pont a été constatée.
Ressources pour les médias
Communiqué de presse
La conception d’un bateau et son niveau de préparation aux situations d’urgence ont contribué à une perte de vie près du port de St. John’s
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Informations d'enquête
M22A0332
Personne à la mer
Bateau-pilote A.P.A. No. 18
Océan Atlantique, 2 milles marins à l’est de St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)
Enquêteur désigné
Karie Allen s'est jointe au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) en mars 2021, à titre d'enquêtrice principale sur les accidents maritimes dans la région de l'Atlantique. Karie a commencé sa carrière en mer en tant qu'élève officier de navigation au Collège de la Garde côtière canadienne. Au cours de ses 26 années d'expérience, Karie a travaillé pour la Garde côtière canadienne dans divers postes en mer et à terre, sur la côte atlantique du Canada et dans tout l'Arctique, notamment en tant que commandante et agent de conformité. Elle est titulaire d'un baccalauréat en technologie - sciences nautiques du Collège de la Garde côtière canadienne et détient un certificat de capitaine au long cours.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.