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La conception d’un bateau et son niveau de préparation aux situations d’urgence ont contribué à une perte de vie près du port de St. John’s
Aujourd’hui, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié son rapport d’enquête (M22A0332) sur un événement au cours duquel un membre d’équipage du bateau-pilote A.P.A. No. 18 est tombé par-dessus bord près de St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador).
Le 26 septembre 2022, pendant les heures d’obscurité, le bateau-pilote a quitté le port avec le capitaine, un matelot de pont et un pilote à bord pour effectuer une opération de transbordement de pilote vers un navire entrant près de l’entrée du port de St. John’s. Peu après le transbordement, le matelot de pont est tombé par-dessus bord. Le fait que le vêtement de flottaison individuel du matelot de pont ne s’est pas gonflé a réduit ses chances de survie alors qu’il était immergé dans l’eau froide. Il a été repêché par le navire entrant et sa mort a été constatée par après.
L’équipage de l’A.P.A. No. 18 utilisait un système de câble et de longe pour réduire le risque de tomber par-dessus bord; toutefois, il a été déterminé que la conception du système et la façon dont il était installé faisaient que les membres d’équipage ne pouvaient pas rester attachés au câble de façon continue en se déplaçant sur le bateau. La conception du système nécessitait que les membres d’équipage détachent leur longe du câble pendant la transition entre le côté et l’avant de la timonerie, ce qui a contribué à ce que le matelot de pont ne soit pas attaché et tombe par-dessus bord.
Les capitaines et les membres d’équipage étaient tenus d’effectuer des exercices de personne à la mer, et le faisaient souvent. Ces exercices étaient effectués sur les eaux calmes du port de St. John’s avec un matelot de pont disponible pour intervenir. Par conséquent, les exercices n’ont pas permis de constater que 1 personne seule ne pouvait pas à la fois manœuvrer le bateau et secourir une personne inconsciente dans l’eau au moyen de l’équipement de récupération disponible. Ceci a eu une incidence sur le niveau de préparation aux situations d’urgence, et il était pratiquement impossible que le capitaine puisse à lui seul repêcher le matelot de pont.
L’enquête a également révélé que si le système de gestion de la sécurité d’une entreprise ne facilite pas le flux des renseignements sur la sécurité entre le niveau opérationnel et la direction, les navires risquent d’être exploités avec des dangers qui sont connus sans qu’il y ait des moyens de défense adéquats.
À la suite de l’événement, le BST a émis l’avis de sécurité 01/23. L’Administration de pilotage de l’Atlantique et Canship Ugland Ltd. ont pris des mesures en convoquant une réunion spéciale sur la santé et la sécurité au travail et en apportant de nombreuses améliorations en matière de sécurité.
Voir la page d’enquête pour obtenir de plus amples renseignements.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.
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