Déraillement en voie principale
Chemin de fer QNS&L
train de minerai BNL-212J
point milliaire 14,65, subdivision de Wacouna
près de Tellier (Québec)
L'événement
Le 6 novembre 2014, un train de marchandises du QNS&L a déraillé au point milliaire 14,6 de la subdivision Wacouna, près de la gare Tellier (Québec). Le train roulait en direction nord lorsqu’il est entré en collision avec un glissement rocheux, provenant d’un éboulis, qui bloquait la voie principale. Les 2 locomotives de tête et 9 wagons vides ont dévalé le remblai et la locomotive de tête s’est immobilisée entièrement submergée dans la rivière Moisie. Le BST a ouvert une enquête sur l'accident.
Ressources pour les médias
Avis de déploiement
Le BST dépêche une équipe d’enquêteurs sur les lieux d’un déraillement impliquant un train exploité par QNS&L près de Sept-Îles (Québec)
Dorval (Québec), le 6 novembre 2014 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) dépêche une équipe d’enquêteurs près de Sept-Îles (Québec), où un train exploité par la Quebec North Shore et Labrador (QNS&L) a déraillé. Le BST va recueillir des informations et évaluer l'événement.
Informations d'enquête
R14Q0045
Déraillement en voie principale
Chemin de fer QNS&L
train de minerai BNL-212J
point milliaire 14,65, subdivision de Wacouna
près de Tellier (Québec)
Enquêteur désigné
Guy Laporte joined the Transportation Safety Board of Canada (TSB) in 2006. He had previously acquired valuable experience in the rail industry over a 27-year career at CN in Montréal, where he held various technician positions in Technical Services and supervisory positions with the railway's Buildings and Bridges and Structures departments.
Since joining the TSB, Mr. Laporte has taken part in numerous rail accident investigations in Eastern Canada.
Mr. Laporte earned a diploma in Civil Engineering Technology from Montréal's Collège Ahuntsic in 1978.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.