Rapport d’enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R15H0005

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 31 août 2016.

Table des matières

    Déraillement en voie principale
    Chemin de fer Canadien Pacifique
    Train de marchandises 118-10
    Point milliaire 42,0, subdivision de Nipigon
    Dublin (Ontario)

    L'événement

    Le , à 11 h 18, heure normale de l’Est, le train de marchandises 118-10 du Chemin de fer Canadien Pacifique, qui se déplaçait circulant vers l’est à environ 35 mi/h sur la subdivision de Nipigon, a été l’objet d’un freinage d’urgence provenant de la conduite générale au point milliaire 42,0 près de Dublin (Ontario). Une inspection subséquente a déterminé que 21 wagons avaient déraillé. Le matériel déraillé comprenait 7 wagons-citernes de marchandises dangereuses chargés de propane (UN 1075, gaz de pétrole liquéfié). Par suite du déraillement, 1 wagon-citerne a perdu la totalité de son chargement et un autre a déversé une partie de son produit. Un membre de l’équipe a subi des lésions mineures par inhalation.


    Ressources pour les médias

    Avis de déploiement

    2015-01-13

    Le BST envoie une équipe sur les lieux d’un déraillement impliquant un train exploité par CP à l’est de Thunder Bay (Ontario)

    Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe sur les lieux d’un déraillement impliquant un train exploité par Canadien Pacifique approximativement 140 kilomètres à l’est de Thunder Bay (Ontario). Le BST va recueillir des informations et évaluer l'événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    R15H0005

    Déraillement en voie principale
    Chemin de fer Canadien Pacifique
    Train de marchandises 118-10
    Point milliaire 42,0, subdivision de Nipigon
    Dublin (Ontario)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Glen Pilon

    Glen Pilon has been with the TSB since 2008 as Technical Coordinator and investigator at the TSB Head Office in Gatineau, Quebec. He has been the investigator-in-charge of a number of rail accident investigations and has acted as train operations expert on many others. Mr. Pilon worked for the Ottawa Valley Railway (OVR) from 1996 until 2008 as locomotive engineer and safety officer and with the Canadian Pacific Railway (CP) from 1987 until 1996 in operations as trainman and conductor.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.