Rapport d’enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R16W0074

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 20 mars 2018.

Table des matières

    Mouvement non contrôlé de matériel ferroviaire
    Chemin de fer Canadien Pacifique
    Manœuvre de formation au système de télécommande de locomotive 2300
    Point milliaire 109,7, subdivision de Sutherland
    Saskatoon (Saskatchewan)

    L'événement

    Le , vers 2 h 35, heure normale du Centre, pendant qu'elle effectuait des manœuvres au triage Sutherland à Saskatoon (Saskatchewan), la manœuvre de formation au système de télécommande de locomotive 2300 du Chemin de fer Canadien Pacifique poussait une rame de wagons jusque dans la voie F6. Lorsque la manœuvre s'est arrêtée, le wagon-trémie couvert vide EFCX 604991 s'est dételé du train à l'insu de l'équipe. Le wagon non contrôlé a traversé le triage et s'est rendu jusque sur la voie principale, à l'intérieur de la zone de marche prudente de la subdivision de Sutherland. Le wagon a parcouru environ 1 mille et a franchi 2 passages à niveau publics munis de systèmes d'avertissement automatiques avant de s'arrêter de lui-même. Il n'y a eu aucun blessé ni aucun déraillement. Aucune marchandise dangereuse n'était en cause.


    Communications en matière de sécurité

    Avis de sécurité

    2016-04-26

    Avis de sécurité ferroviaire - 09/16: Protection de la voie principale contre du matériel roulant à la dérive au triage Sutherland du CP


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2018-03-20

    Un incident au triage Sutherland à Saskatoon (Saskatchewan) en 2016 souligne le risque continu que posent les mouvements non contrôlés de matériel roulant
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2016-04-11

    Le BST ouvre une enquête sur le mouvement incontrôlé d'un wagon à Saskatoon (Saskatchewan)

    Après une évaluation détaillée, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) ouvre une enquête (R16W0074) sur le mouvement incontrôlé d'un wagon survenu à Saskatoon (Saskatchewan), le 27 mars. Lors d'une manœuvre de triage effectuée par des employés du Canadien Pacifique à la gare de triage Sutherland, le wagon de queue d'un train s'est détaché du train et a roulé de façon incontrôlée à travers la gare de triage, et à travers deux passages à niveau publics dotés d'une protection automatique, avant de s'immobiliser sur la ligne principale. Il n'y a pas eu de blessés.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    R16W0074

    Mouvement non contrôlé de matériel ferroviaire
    Chemin de fer Canadien Pacifique
    Manœuvre de formation au système de télécommande de locomotive 2300
    Point milliaire 109,7, subdivision de Sutherland
    Saskatoon (Saskatchewan)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Glen Pilon

    Glen Pilon has been with the TSB since 2008 as Technical Coordinator and investigator at the TSB Head Office in Gatineau, Quebec. He has been the investigator-in-charge of a number of rail accident investigations and has acted as train operations expert on many others. Mr. Pilon worked for the Ottawa Valley Railway (OVR) from 1996 until 2008 as locomotive engineer and safety officer and with the Canadian Pacific Railway (CP) from 1987 until 1996 in operations as trainman and conductor.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.