Enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R20V0185

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 27 février 2024.

Table des matières

    Déraillement de train en voie principale
    Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
    Train de marchandises J60352-12
    Point milliaire 44,4, subdivision de Yale
    Floods (Colombie-Britannique)

    L'événement

    Le , vers 4 h 33, heure avancée du Pacifique, le train de marchandises J60352-12 de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada circulait vers l’ouest à une vitesse d’environ 50 mi/h sur la subdivision de Yale, lorsque 61 wagons chargés de potasse ont déraillé au point milliaire 44,4 et se sont empilés entre le point milliaire 46,9 et le point milliaire 47,7 près de Floods (Colombie-Britannique). Cinquante-huit des wagons ayant déraillé ont subi une brèche, ce qui a entraîné le déversement d’environ 6 000 000 kg de produit. De petits incendies le long de l’emprise ferroviaire là où le train circulait ont été rapidement éteints. Aucune marchandise dangereuse n’était en cause. L’incident n’a fait aucun blessé.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2024-02-27

    Une rupture de roue a mené à un bris soudain de rail et au déraillement subséquent d’un train près de Floods (Colombie-Britannique)
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2020-09-14

    Le BST déploie à un déraillement de train près de Hope (Colombie-Britannique)

    Richmond (Colombie-Britannique), le 14 septembre 2020 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) déploie à un déraillement d’un train du Chemin de fer Canadien Pacifique dans la subdivision Yale du Chemin de fer Canadien National, survenu près de Hope (Colombie-Britannique). Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    R20V0185

    Déraillement de train en voie principale
    Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
    Train de marchandises J60352-12
    Point milliaire 44,4, subdivision de Yale
    Floods (Colombie-Britannique)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Darlene Roosenboom

    Darlene Roosenboom travaille à la Direction des enquêtes (Rail et pipeline) du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) depuis 2004. À l’heure actuelle, elle occupe le poste de spécialiste/enquêteure principale des opérations. Elle a largement contribué à plusieurs enquêtes, et elle est agente de confiance de SECURITAS, le système de rapports confidentiels du BST. Avant de se joindre au BST, Mme Roosenboom a travaillé au sein de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) pendant 15 ans, surtout à titre de contrôleuse de la circulation ferroviaire. Elle a également occupé des postes de direction au bureau du programme de travail, en plus du poste de coordonnatrice d’équipe. Mme Roosenboom a obtenu son baccalauréat ès arts de l’Université York avec spécialisation en sociologie.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.