Liens connexes (R20V0185)
Une rupture de roue a mené à un bris soudain de rail et au déraillement subséquent d’un train près de Floods (Colombie-Britannique)
Aujourd’hui, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié son rapport d’enquête (R20V0185) sur le déraillement en 2020 d’un train de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) près de Floods, Colombie-Britannique (C.-B.).
Le 14 septembre 2020, un train de marchandises du CN circulait vers l’ouest sur la subdivision de Yale lorsque 61 wagons chargés de potasse ont déraillé et déversé environ 6 millions de kg de produit. Il n’y a pas eu de déversement de produits dangereux et il n’y a pas eu de blessés.
Pendant l’examen des lieux, il a été noté que la face de la jante d’une des roues de wagon avait perdu du matériau sur toute sa circonférence. L’enquête a permis de déterminer qu’une partie de la jante de cette roue s’est rompue avant le déraillement, ce qui a permis à la roue de tomber progressivement dans l’écartement pendant qu’elle continuait de tourner, ce qui a meulé la jante en raison de la friction pendant le contact avec le rail. Ceci a réduit la force verticale sur une deuxième roue, qui a cessé de tourner, a glissé et est graduellement tombée dans l’écartement. La pression latérale exercée contre le côté du rail par les deux roues déraillées a ultimement causé la rupture du rail à plusieurs points de soudure et a eu pour résultat un déraillement avec empilement.
Voir la page d’enquête pour de plus amples renseignements.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.
Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone : 819–360–4376
Courriel : medias@bst.gc.ca