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Enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R21T0007

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 15 juillet 2021.

Table des matières

Mouvement non contrôlé ayant entraîné un déraillement de train en voie non principale

Goderich-Exeter Railway
Train 581-01
Installation de silos-élévateurs de Parrish & Heimbecker Limited au port de Goderich
Point milliaire 45,9, subdivision de Goderich
Goderich (Ontario)

Voir le rapport final

L'événement

Le , un train de manœuvre du Goderich-Exeter Railway est parti à la dérive en direction ouest, avant de dérailler au bout de la voie de Southpier Terminals, au point milliaire 45,9 dans la subdivision de Goderich. Pendant le mouvement non contrôlé, le train a heurté un camion semi-remorque inoccupé, une camionnette occupée et une petite structure. Les unités RLK 4095 et GEXR 2073 ainsi que 4 wagons-trémies qui ne contenaient pas de marchandises dangereuses ont déraillé, sans se renverser. Il n’y a pas eu de blessés ni de fuites.


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2021-07-15

Rapport d’enquête : déraillement d'un train en voie principale survenu en février 2021 à Goderich (Ontario)
Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2021-02-02

Le BST a envoyé un enquêteur à la suite d’un déraillement de train survenu à Goderich (Ontario)

Richmond Hill (Ontario), le 2 février 2021 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a envoyé un enquêteur à la suite du déraillement d’un train du chemin de fer Goderich-Exeter survenu hier à Goderich (Ontario). Le BST recueille des informations et évalue l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteur désigné

Photo de Jerry Berriault

M. Berriault est à l’emploi du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) depuis 2007. Il occupe un poste d’enquêteur principal régional au bureau de Winnipeg, au Manitoba.

Parmi ses responsabilités, il a tenu le rôle d’enquêteur désigné dans huit enquêtes ferroviaires et a fait partie d’autres équipes responsables d’enquêtes, dans l’ensemble du Canada, fournissant une expertise opérationnelle et technique.

Avant de se joindre au BST, M. Berriault a occupé, de 1980 à 2007, plusieurs postes pour la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN), notamment celui de surintendant des opérations. Cette expérience lui a permis d’acquérir une connaissance approfondie de tous les aspects de l’exploitation ferroviaire, y compris au chapitre des fonctions mécaniques et techniques.


Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.