News release

Associated links (A19Q0010)

Ineffective visual monitoring during takeoff led to January 2019 runway excursion in Rouyn-Noranda, Quebec

Dorval, Quebec, 9 March 2020 — In its investigation report (A19Q0010) released today, the Transportation Safety Board of Canada (TSB) found that ineffective visual monitoring by the flight crew during takeoff and the improper execution of a rejected takeoff led to the January 2019 runway excursion of an Air Creebec aircraft in Rouyn-Noranda, Quebec.

On 23 January 2019, a de Havilland DHC-8-102 operated by Air Creebec Inc. was conducting a flight from Rouyn-Noranda to Montréal, Quebec, with 3 crew members and 6 passengers on board. During the takeoff roll, the aircraft began to veer to the left and continued to do so until the aircraft rolled off the surface of the runway. When the pilot flying aborted the takeoff, full power was inadvertently added to the right engine, accentuating the deviation. The aircraft came to rest in a compacted snowbank 40 feet from the runway. One passenger received minor injuries and the aircraft sustained substantial damage.

The investigation found that the pilot flying did not look far enough ahead for long enough to notice that the aircraft was deviating to the left before veering off the runway. The pilot monitoring was carrying out other tasks and was not looking out the window to monitor the aircraft’s path. Consequently, he did not notice the aircraft’s deviation and was unable to help the pilot flying correct it. One of the two pilots had significantly more experience than the other, creating a strong authority gradient that reduced flight crew cohesion and thus the effectiveness of their monitoring of the aircraft during the takeoff roll.

The investigation also found that if pilots do not carry out a takeoff briefing, they may not have a shared mental model of the actions that must be taken during the takeoff, increasing the risk of an accident. As well, if the roles and responsibilities of the pilot flying and pilot monitoring are not well defined, monitoring may not be effective, increasing the risk that an aircraft’s deviation from its path may fail to be detected and corrected.

See the investigation page for more information.


The TSB is an independent agency that investigates air, marine, pipeline, and rail transportation occurrences. Its sole aim is the advancement of transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

For more information, contact:
Transportation Safety Board of Canada
Media Relations
Telephone: 819-994-8053
Email: media@tsb.gc.ca

Date modified :

Communiqué

Liens connexes (A19Q0010)

Une surveillance visuelle inadéquate au cours d’un décollage a causé une incursion sur piste en janvier 2019 à Rouyn-Noranda au Québec

Dorval (Québec), le 9 mars 2020 — Dans son rapport d’enquête (A19Q0010) publié aujourd’hui, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a établi que la surveillance visuelle inadéquate de l’équipage de conduite au cours du décollage, et l’interruption incorrecte du décollage, sont à la source d’une incursion sur piste d’un avion d’Air Creebec à Rouyn-Noranda (Québec).

Le 23 janvier 2019, un de Havilland DHC-8-102 exploité par Air Creebec inc. effectuait un vol de Rouyn-Noranda à Montréal (Québec) avec 3 membres d’équipage et 6 passagers à bord. Au cours du roulement au décollage, l’avion a commencé à dévier vers la gauche, et a continué de le faire jusqu’à ce qu’il sorte de la piste. Lorsque le pilote aux commandes a interrompu le décollage, le moteur droit a accidentellement été alimenté à pleine puissance, ce qui a accentué la déviation. L’avion s’est immobilisé dans un banc de neige compact, à 40 pieds de la piste. Un passager a subi de légères blessures, et l’avion a subi des dommages importants.

L’enquête a permis de découvrir que le pilote aux commandes n’avait pas regardé assez loin et assez longtemps à l’horizon pour constater que l’avion déviait vers la gauche avant de sortir de piste. Le pilote surveillant effectuait d’autres tâches et ne regardait pas à l’extérieur pour surveiller la trajectoire de l’avion. Par conséquent, il n’a pas remarqué que l’avion déviait et n’a pu aider le pilote aux commandes à rectifier la direction. Un des deux pilotes était beaucoup plus expérimenté, ce qui a créé un fort rapport hiérarchique qui a affaibli l’uniformité de l’équipage de conduite et, par conséquent, l’efficacité de leur surveillance de l’avion au cours du roulement au décollage.

L’enquête a aussi déterminé que si les pilotes n’effectuent pas un exposé sur le décollage, ils peuvent ne pas partager le même modèle mental des mesures devant être prises au cours du décollage, ce qui augmente le risque d’accident. De plus, si les responsabilités du pilote aux commandes et du pilote surveillant ne sont pas bien définies, la qualité de la surveillance peut en souffrir, augmentant le risque qu’une déviation de l’avion de sa trajectoire passe inaperçue et soit rectifiée.

Voir la page d’enquête pour plus d’information.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone: 819–994–8053
Courriel: medias@bst.gc.ca

Date de modification :