Communiqué

Le mauvais fonctionnement d’une hélice a entraîné une sortie de piste en 2020 à Naujaat (Nunavut)

Winnipeg (Manitoba),  — 

Dans son rapport d’enquête (A20C0107) publié aujourd’hui, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a établi plusieurs facteurs contributifs qui ont mené à une sortie de piste en 2020 à Naujaat (Nunavut).

Le 26 novembre 2020, un aéronef Avions de Transport Régional ATR 42-300 exploité par Calm Air International LP effectuait un vol à partir de Rankin Inlet (Nunavut), à destination de Naujaat (Nunavut) avec trois membres d’équipage à bord. Pendant la descente vers l’aéroport de Naujaat, l’équipage a observé des indications de régime d’hélice anormalement bas sur le moteur gauche. Peu après le toucher des roues, la maîtrise en direction a été perdue et l’aéronef a fait une sortie de piste latérale sur le côté est de la piste. L’aéronef s’est immobilisé à environ 108 pieds du bord de la piste et a été considérablement endommagé. Le commandant de bord a été grièvement blessé.

L’enquête a permis de déterminer qu’un contaminant présent à l’intérieur de la pompe à haute pression de l’hélice gauche a provoqué la défaillance de sa soupape de décharge de pression. Par conséquent, l’hélice est entrée dans un état de verrouillage de pas, qui bloque le pas des pales et empêche l’activation de l’inversion de poussée. L’hélice est restée dans cet état jusqu’à l’atterrissage de l’aéronef. L’enquête a également déterminé qu’en l’absence d’indication, dans le poste de pilotage, d’un état de verrouillage de pas en vol, les membres de l’équipage de conduite ne savaient pas que l’hélice était entrée dans un état de verrouillage de pas. Immédiatement après le toucher des roues, le pilote aux commandes a sélectionné l’inversion de poussée, ce qui a fait en sorte que l’aéronef est entré dans un état de poussée asymétrique. En raison de la poussée asymétrique, la maîtrise en direction de l’aéronef n’a pas pu être maintenue, et l’aéronef a quitté la surface d’atterrissage de la piste.

À la suite de l’événement, l’exploitant a publié un bulletin d’exploitation de vol qui décrit l’état connu sous le nom de verrouillage de pas, les causes possibles de cet état, la façon de le repérer et les mesures à prendre si la présence de cet état est soupçonnée.

Voir la page d’enquête pour plus d’information.


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