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Des conditions météorologiques défavorables et une perte de puissance moteur ont contribué à l’écrasement mortel d’un petit avion survenu en 2021 à Montréal (Québec)
Aujourd’hui, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié son rapport d’enquête (A21Q0092) sur un accident mortel survenu en 2021 à Montréal (Québec), au cours duquel un avion de remorquage de bannière Cessna 172M a subi une perte de puissance moteur et est entré en collision avec le relief. L’enquête a permis de révéler que des conditions météorologiques défavorables et une perte de puissance moteur ont contribué à l’événement.
Le 2 octobre 2021, un aéronef Cessna 172M exploité par Publicité AERO-GRAMME Inc. a décollé de l’aérodrome de St-Mathieu-de-Laprairie (Québec) avec à son bord un pilote et un passager afin d’effectuer un vol de publicité aérienne selon les règles de vol à vue (VFR) dans la région de Montréal (Québec). Lorsque l’aéronef survolait le fleuve Saint-Laurent à proximité du pont de la Concorde, une perte de puissance du moteur est survenue. Alors que le pilote tentait d’effectuer un atterrissage d’urgence, l’aile gauche de l’aéronef a fauché la cime des arbres. L’aéronef s’est alors mis à faire la roue avant d’entrer en collision avec le relief. Un incendie s’est déclaré après l’impact et l’aéronef a été détruit. Le passager n’a pu évacuer l’aéronef et a reçu des blessures mortelles, tandis que le pilote a été grièvement blessé.
L’enquête a permis de révéler que, lors de la planification du vol, les prévisions météorologiques indiquaient des conditions défavorables, ce qui rendait le respect des exigences minimales pour un vol VFR difficile; cependant, le pilote a décidé de décoller et de poursuivre le vol à une altitude de 500 pieds au-dessus du niveau de la mer (ASL), vraisemblablement sous l’influence d’un biais cognitif inconscient et en raison de la contrainte de temps pour effectuer le vol.
De plus, les conditions atmosphériques propices au givrage du carburateur ont fort probablement causé la formation de givre qui aurait réduit la capacité du moteur à produire suffisamment de puissance pour permettre à l’aéronef de maintenir son altitude. En raison de la quantité de givre fort probablement présente dans le carburateur lors de l’activation du réchauffage carburateur, le givre fondu a pénétré dans le moteur sous forme d’eau, ce qui a causé une perte de puissance supplémentaire. Afin de demeurer en conditions VFR, le pilote a poursuivi le vol à une altitude de 500 pieds ASL, survolant des zones bâties. Par conséquent, lors de la perte de puissance, les emplacements possibles pour un atterrissage sûr étaient considérablement limités.
Voir la page d’enquête pour plus d’information.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.
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