Communiqué

Le BST publie son rapport d’enquête sur une incursion sur piste et un risque de collision survenus en 2022 à l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto

Toronto (Ontario),  — 

Aujourd’hui, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié son rapport d’enquête (A22O0146) sur une incursion sur piste et un risque de collision survenus à l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto.

Peu après minuit, le 15 octobre 2022, le conducteur d’un véhicule d’entretien, exploité par l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (GTAA), a franchi le seuil décalé d’une piste en service, et ce, même s’il avait reçu et relu une instruction d’attendre à l’écart de la piste. Au moment de l’incursion sur piste, un Boeing 737 exploité par Air Canada se trouvait en approche finale vers la piste. Le contrôleur de la circulation aérienne, qui observait l’aéronef en approche par la fenêtre de la tour de contrôle, a vu l’incursion se produire et a transmis l’instruction à l’équipage de l’aéronef d’effectuer une remise des gaz. L’équipage s’y est conformé et l’aéronef a atterri sans incident après une deuxième approche.

L’enquête a révélé que l’attention du conducteur était partagée entre ses tâches de conduite et la planification des travaux à venir qu’il superviserait. Par conséquent, il accordait moins d’attention à la surveillance de la route pour y déceler les dangers. De plus, étant donné que le conducteur avait traversé la piste au seuil décalé de nombreuses fois sans s’arrêter, le modèle mental qu’il a établi n’incluait pas l’arrêt à la position d’attente, même s’il a relu l’instruction d’attendre à l’écart.

Bien que cela soit contraire aux directives de circulation aéroportuaire de la GTAA, les conducteurs empruntaient normalement les aires de manœuvre de l’aéroport plutôt que la voie de service nord parce que ces aires sont perçues comme étant plus rapides étant donné que, normalement, les pistes est/ouest sont utilisées. Compte tenu de l’attention partagée du conducteur, les indices visuels disponibles pour désigner la position d’attente n’étaient pas suffisamment saillants pour modifier son modèle mental et l’empêcher de s’engager sur la piste.

Le risque de collisions dues aux incursions sur piste figure sur la Liste de surveillance du BST depuis 2010. Cet événement illustre comment un moment d’inattention, même de la part d’un conducteur de véhicule d’entretien aéroportuaire d’expérience, peut entraîner une incursion sur piste.

Voir la page d’enquête pour plus d’information.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

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