Incursion sur piste
Autorité aéroportuaire du Grand Toronto
Véhicule d’entretien 31
Aéroport international Lester B. Pearson de Toronto (Ontario)
L'événement
Le 15 octobre 2022, à 0 h 13, heure avancée de l’Est, pendant les heures d’obscurité, le véhicule d’entretien désigné sous l’indicatif Maintenance 31 et exploité par l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto à l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto (Ontario), a franchi la marque de point d’attente avant piste du côté est de la piste 15R sur la voie de circulation J, et ce, même si le conducteur avait reçu et relu une autorisation de circuler qui comprenait une instruction d’attendre à l’écart de la piste.
Au moment de l’incursion sur piste, un Boeing 737 exploité par Air Canada sous le numéro de vol ACA 174 se trouvait en courte finale vers la piste 15R, à environ 0,5 mille marin de la piste.
Le contrôleur tour, qui observait l’aéronef en approche par la fenêtre de la cabine de la tour, a vu l’incursion se produire et a transmis l’instruction à l’équipage de conduite de l’aéronef d’effectuer une remise des gaz. L’équipage s’y est conformé et, après avoir reçu l’instruction de rejoindre la trajectoire d’approche, l’aéronef a atterri sans incident à 0 h 25, heure avancée de l’Est.
Ressources pour les médias
Communiqué de presse
Le BST publie son rapport d’enquête sur une incursion sur piste et un risque de collision survenus en 2022 à l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto
Lire le communiqué de presse
Informations d'enquête
A22O0146
Incursion sur piste
Autorité aéroportuaire du Grand Toronto
Véhicule d’entretien 31
Aéroport international Lester B. Pearson de Toronto (Ontario)
Enquêteur désigné
Jon Douma est enquêteur principal régional - Opérations dans la région de l'Ontario de la Direction des enquêtes aéronautiques. Il s’est joint au BST en 2019 après 12 années passées dans le secteur de l'aviation d'affaires, où il a piloté de nombreux types d'avions à réaction et à turbopropulseurs partout en Amérique du Nord, dans les Caraïbes et en Europe de l'Est et de l'Ouest.
Avant de travailler dans l’aviation d’affaires, il a passé plusieurs années en tant qu’instructeur de vol. Depuis lors, il a continué à s'intéresser à l’aviation générale en construisant et pilotant plusieurs avions de construction amateur avec son grand-père.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.